Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 La conquête de l'Ouest

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

La conquête de l'Ouest Empty
MessageSujet: La conquête de l'Ouest   La conquête de l'Ouest EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 20:24

Bonjour
Aujourd'hui, en coupant des bûches de peuplier, j'ai trouvé sur l'écorce ce petit coléo proche des coccinelles. Il s'agit, sauf erreur, de Endomychus coccineus.
La conquête de l'Ouest Endomy10

La conquête de l'Ouest Endomy11

Visiblement, cette espèce n'appartiendrait pas à la faune du Finistère. J'en avais déjà trouvé un individu dans mon garage, là où je stocke le bois, toujours au mois d'août mais en 2008. Après un interrogatoire musclé, mon livreur de bois m'a avoué que le bois venait des Deux-Sèvres, ce qui expliquait la présence de la bête.
Après 4 ans sans observation, voilà que je le retrouve sur du peuplier qui, lui, ne vient pas d'ailleurs mais de l'autre bout de mon jardin.
Qu'en penser ? qu'une petite population est en train d'envahir le Finistère à partir de chez mon livreur de bois ? ou peut-être que mes infos sont fausses et qu'il y en a partout, même ici ?
Quelqu'un peut-il me renseigner ? merci
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

La conquête de l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: La conquête de l'Ouest   La conquête de l'Ouest EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 21:47

Bonsoir,
Je ne connais pas cette bête (je ne suis pas très calé en coléos) mais elle a déjà été observée dans le Finistère à Pont-Aven en 2008. http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-36763.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
La conquête de l'Ouest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À la conquête de l'espace
» [Melitaea parthenoides] À la conquête de l'ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: