Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

  Lasiocampa trifolii et Lasiocampa quercus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

 Lasiocampa trifolii et Lasiocampa quercus Empty
MessageSujet: Lasiocampa trifolii et Lasiocampa quercus    Lasiocampa trifolii et Lasiocampa quercus EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 11:22


Je me pose la même question que pour les Thaumetopoea. Comment faire la différence entre le papillon de Lasiocampa trifolii et Lasiocampa quercus ? Est-ce les teintes plus prononcées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

 Lasiocampa trifolii et Lasiocampa quercus Empty
MessageSujet: Re: Lasiocampa trifolii et Lasiocampa quercus    Lasiocampa trifolii et Lasiocampa quercus EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 11:35

Oui, les teintes aident beaucoup.
L. trifolii mâle comme femelle sont d'un marron moyen assez uni, avec une ligne postmédiane plus claire aux contours assez nets.
L. quercus mâle est d'un marron tirant sur le brun/rouge, avec une postmédiane d'un jaune clair un peu plus flashy, plus large et moins délimitée vers l'arrière. Idem pour la femelle, mais chez elle, la postmédiane tranche moins avec sa couleur de fond d'un marron clair tirant sur le jaune.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

 Lasiocampa trifolii et Lasiocampa quercus Empty
MessageSujet: Re: Lasiocampa trifolii et Lasiocampa quercus    Lasiocampa trifolii et Lasiocampa quercus EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 12:37

Si je reprends ces critères cette femelle serait donc Lasiocampa quercus...

Lasiocampa quercus - Oak Eggar - Bombyx du chêne (♀) ou Minime à bandes jaunes - 25/08/12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

 Lasiocampa trifolii et Lasiocampa quercus Empty
MessageSujet: Re: Lasiocampa trifolii et Lasiocampa quercus    Lasiocampa trifolii et Lasiocampa quercus EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 12:49

Effectivement
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

 Lasiocampa trifolii et Lasiocampa quercus Empty
MessageSujet: Re: Lasiocampa trifolii et Lasiocampa quercus    Lasiocampa trifolii et Lasiocampa quercus EmptyMar 29 Juil 2014 - 17:47

On dit que pour cette espèce, le mâle vole en plein soleil et la femelle la nuit.
Je l'ai vérifié chez moi puisque hier soir, j'ai eu une femelle vers 11H et je vois tous les jours en ce moment des mâles en plein aprèm'. J'ai enfin réussi à en chopper un pour identification mais c'est un papillon très nerveux. Je le reconnais maintenant facilement en vol car on voit sa bande jaune. C'est l'espèce la plus rapide en vol que je connaisse avec des virages très brusques.
Voici les 2 spécimens (besoin confirmation pour la femelle) :

 Lasiocampa trifolii et Lasiocampa quercus Lasioc10

 Lasiocampa trifolii et Lasiocampa quercus Lasioc11
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

 Lasiocampa trifolii et Lasiocampa quercus Empty
MessageSujet: Supersonix    Lasiocampa trifolii et Lasiocampa quercus EmptyMar 29 Juil 2014 - 19:12

Paul a écrit: [ C'est l'espèce la plus rapide en vol que je connaisse avec des virages très brusques.]
D'où son surnom de SUPERSONIX.
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

 Lasiocampa trifolii et Lasiocampa quercus Empty
MessageSujet: Re: Lasiocampa trifolii et Lasiocampa quercus    Lasiocampa trifolii et Lasiocampa quercus EmptyJeu 31 Juil 2014 - 22:02

Chez nous, plus trivialement, ces gros papillons marron qui volent vite, on les appelles affectueusement les "Grands cons". C'est un nom générique : il y a le grand con d'avril (Aglia tau), le grand con de juin (Macrothylacia rubi) et le grand con de juillet/août (Lasiocampa quercus). Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

 Lasiocampa trifolii et Lasiocampa quercus Empty
MessageSujet: Re: Lasiocampa trifolii et Lasiocampa quercus    Lasiocampa trifolii et Lasiocampa quercus EmptyJeu 31 Juil 2014 - 22:02

Mael Garrin a écrit:
Chez nous, plus trivialement, ces gros papillons marron qui volent vite, on les appelle affectueusement les "Grands cons". C'est un nom générique : il y a le grand con d'avril (Aglia tau), le grand con de juin (Macrothylacia rubi) et le grand con de juillet/août (Lasiocampa quercus). Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
 
Lasiocampa trifolii et Lasiocampa quercus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tout un cortège de chenilles : Eriogaster lanestris, Euthrix potatoria, Lasiocampa quercus, Lasiocampa trifolii, Macrothylacia rubi,Vanessa atalanta
» [Lasiocampa quercus] Lasiocampa trifolii....
» [Lasiocampa quercus et L. trifolii] 2 chenilles grandes et poilues
» chenille d'Euthrix potatoria? [Lasiocampa trifolii + quercus]
» [Lasiocampa trifolii] chenille orange sur graminée : Lasiocampa trifolii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: