Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ? Empty
MessageSujet: [Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ?   [Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ? EmptySam 21 Aoû 2010 - 16:22

Le papillon ci-dessous a été identifié comme étant une mélitée des scabieuses lors de sa découverte en mai.

Aujourd'hui je me pose des questions.
Les motifs sur les ailes ne sont pas habituels... mais il semble qu'il puisse y avoir des variantes. Ici elles sont quand même prononcées.

Ce qui m'intrigue le plus, c'est l'apparence incurvée du bord des ailes. Habituellement, elles sont convexes, alors qu'ici elles sont légèrement concaves.

j'attends votre avis.

[Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ? 0a6f47fd0dcdb819631b53584c265f70
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

[Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ?   [Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ? EmptySam 21 Aoû 2010 - 16:35

ah ouais effectivement ! trop zarbi
j'arriverais à la même conclusion sur parthenoides... mais vraiment par défaut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ?   [Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ? EmptySam 21 Aoû 2010 - 17:04

Bin si quelqu'un conclu à parthenoides, je retourne illico à mes chers chiros..... On se rapproche m'enfin de loin à la mélitée orangée (D. didyma) je trouve........

sinon reste Mélitée Sp ou melitaea guyonnides en tout cas bien vu! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ?   [Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ? EmptySam 21 Aoû 2010 - 17:39

Olivier Farcy a écrit:
Bin si quelqu'un conclu à parthenoides, je retourne illico à mes chers chiros..... On se rapproche m'enfin de loin à la mélitée orangée (D. didyma) je trouve........

sinon reste Mélitée Sp ou melitaea guyonnides en tout cas bien vu! Very Happy

Un papillon à mon nom ? ouah !

Pendant mes dernières vacances, dans le midi, j'ai rencontré une personne à qui cela est arrivé récemment, pour un papillon exotique non répertorié jusque là.

en tout cas, celui qui nous occupe n'est pas une mélitée orangée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ?   [Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 20:40

Les mélitées constituent, au sein des rhopalocères, le groupe qui présente le plus souvent ce qu'on appelle des "aberrations". Ici, on est en présence d'une aberration particulièrement remarquable ; la régularité des dessins (même si dans ce cas extrême je ne sais même pas si ça peut être un critère) et le mois d'observation précoce (date précise ?) plaidant effectivement pour M. parthenoides
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ?   [Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ? EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:33

Mael Garrin a écrit:
Les mélitées constituent, au sein des rhopalocères, le groupe qui présente le plus souvent ce qu'on appelle des "aberrations". Ici, on est en présence d'une aberration particulièrement remarquable ; la régularité des dessins (même si dans ce cas extrême je ne sais même pas si ça peut être un critère) et le mois d'observation précoce (date précise ?) plaidant effectivement pour M. parthenoides

Photo faite le 19 mai

En mai-juin et depuis le 15 juillet les mélitées des scabieuses sont très nombreuses sur le site où je les observe (très souvent de 15 à 20 !). J'ai fait, depuis le mois de mai, de nombreuses photos de ce papillon. Les disparités dans les dessins et leur disposition, en particulier sur le dessous des ailes m'a fait souvent douter qu'on soit en présence d'une seule et même espèce.

Les mélitées du plantain sont également nombreuses et leur aspect est beaucoup plus constant.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ?   [Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ? EmptyMar 24 Aoû 2010 - 11:24

Comment est-on bien certain qu'il ne s'agisse que d'abberration et non pas d'espèces non décrites?
Revenir en haut Aller en bas
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

[Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ?   [Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ? EmptyMar 24 Aoû 2010 - 11:43

Olivier Farcy a écrit:
Comment est-on bien certain qu'il ne s'agisse que d'abberration et non pas d'espèces non décrites?

Hola ! sujet sensible !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: [Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ?   [Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ? EmptyMar 24 Aoû 2010 - 18:04

Principalement parce qu'on trouve en général seulement un individu isolé (ou plusieurs, mais dont l'aberration ne présente pas les mêmes caractéristiques) au sein d'une population présentant les critères habituels de l'espèce. D'autre part, un certain nombre d'entomologistes collectent ce genre d'individus et vérifient leur appartenance à l'espèce par l'examen des pièces génitales. D'après ce que j'ai pu lire, on pense que ces aberrations pourraient être dues à une réaction à un choc thermique au cours de la phase nymphale
Revenir en haut Aller en bas
 
[Aberration: Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoïdes .... ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Melitaea parthenoides] Mellicta athalia ?
» [Mellicta parthenoides] détermination des Mellicta
» [Mellicta parthenoides] Un doute sur mélitée
» [MELLICTA PARTHENOIDES] premières mélitées des scabieuses
» [Melitaea parthenoides] melitaea parthenoides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: