Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Genetta genetta] genette en forêt de Touffou

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Genetta genetta] genette en forêt de Touffou Empty
MessageSujet: [Genetta genetta] genette en forêt de Touffou   [Genetta genetta] genette en forêt de Touffou EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 17:17

Un gars ma dit avoir trouvé une genette morte il ya 15 ans (foret de touffou ,Nantes).Il la également vue morte (bord de route)dans les Landes.Si ya des amateurs pour la chercher vers Nantes,déja signalée sur la forèt de prince au vue du seul point de la carte Wink
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

[Genetta genetta] genette en forêt de Touffou Empty
MessageSujet: Re: [Genetta genetta] genette en forêt de Touffou   [Genetta genetta] genette en forêt de Touffou EmptyMer 5 Sep 2012 - 9:49

Oui, oui elle est bien connue en sud Loire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

[Genetta genetta] genette en forêt de Touffou Empty
MessageSujet: Re: [Genetta genetta] genette en forêt de Touffou   [Genetta genetta] genette en forêt de Touffou EmptyMar 19 Mar 2013 - 21:03

Salut

Je me disais que c'était une espèce non traitée sur le forum, mais j'avais zappé ce message... En complément d'info vous trouverez ci joint un synthèse oncfs sur l'espèce en France

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/mammiferes/carnivores/petits/FS287_leger.pdf

Visiblement des individus erratiques peuvent être contactés un peu partout en bretagne sur un coup de bol. L'espèce étant très discrète ce sont peut être les indices de présence qui vous mettront sur sa piste, notamment les crottiers voir description ci dessous. P.S: on parlait fut un temps d'un noyau de population sur la vallée de l'éllé si ma mémoire ne flanche pas...

http://droitnature.free.fr/NouveauSite/telechargement/genette_vic.pdf

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

[Genetta genetta] genette en forêt de Touffou Empty
MessageSujet: Re: [Genetta genetta] genette en forêt de Touffou   [Genetta genetta] genette en forêt de Touffou EmptyMer 20 Mar 2013 - 17:13

Effectivement, une présence sporadique plus qu'une véritable population. Une dizaine de contact en Bretagne adm. Des origines bien floues, certains parlent surtout d'individus échappés de captivité . Pour plus de précisions, voir avec Franck Simmonet du GMB qui s'en occupe pour l'atlas.
Côté obs de l'espèce, il faut effectivement un Méga coup de bol pour la voir en Bretagne. Même dans des régions où elle est bien présente, j'ai mis plusieurs années pour voir le bout de la queue ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Genetta genetta] genette en forêt de Touffou Empty
MessageSujet: J'ai cru voir une genette sur les muraille du chateau de clisson   [Genetta genetta] genette en forêt de Touffou EmptyMar 20 Déc 2016 - 23:49

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum que je découvre .

Je suis tellement content à presque 40 ans d'avoir vu (ou cru voir ) cet animal que j'avais besoin de l'exprimer quelque part .

Je viens de voir y'a une heure environ (donc 23h30 heure locale, ce mardi 21 décembre 2016) une espece de bestiole qui gambadait sur la muraille qui longe le parc du chateau de clisson, ...il faisait noir ,.et sombre ......pas d’éclairage......on voyait trés clairement la silhouette mais pas le pelage....j'ai pu l'observer un bon petit quart d'heure...

La silhouette , c'etait trés clairement une forme longue et etiré , j'ai pu l'approcher suffisement de prés sans me faire voir pour ne pas en douter......donc de forme belettoïde....je dirait......

Elle est resté un petit moment sur la porte au bout du pont en bois (passerelle) qui mene vers la premiere fornification du chateau.......

on voyait trés clairement une longue queue touffu ......ce qui me laisse a penser qu'il sagit bien d'une genette. ...vu que cet animal est repertorié dans les pancarte touristique qui borde les sentier de randonnée des alentours de clisson.
De plus a un moment donné elle s'est alongé vers le haut pour monter plus haut vers la clé de voute de la porte .La forme trés alongé et la taille de la bete inferieur a celle d'un chat ne laissait pas de doute

puis a un moment elle m'as calculé...elle levait la tete par dessus les murailles pour me gueter et voir si j'allais vers elle......la on pouvait voir que le museau etait alongé.....plus que celui qu'un chat.......et les oreilles etait assez marqués egalement ...donc a mon avis ça pouvait pas etre une belette ou une hermine .


Je suis reparti histoire de la laisser en paix...puis j'ai croisé une jeune dame qui allait promené son chien...elle a bien voulu accepter de l'attacher...........
Plus loin j'ai croisé un chat roux au pied de la muraille qui lui etait en plein dans le feu du projecteur qui eclairait le chateau et etait en boulle a glander sur un bout de rocher ,lui il allait pas promener son maitre......et il a accepté que j'aille me faire voir ailleurs....
J'espere qu'au moins il ira pas regler son compte a la genette.......

je sais qu'on en fume de la bonne à clisson....mais en tout cas je suis super content de cette rencontre........quoi que c'etait....

cordonnées GPS de la rencontre du 3eme type : 47.085981,-1.281064
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C

Mathurin C


Date d'inscription : 23/12/2014
Age : 33
Localisation : Treogan 22

[Genetta genetta] genette en forêt de Touffou Empty
MessageSujet: Re: [Genetta genetta] genette en forêt de Touffou   [Genetta genetta] genette en forêt de Touffou EmptyMer 21 Déc 2016 - 9:25

abbehef a écrit:
donc a mon avis ça pouvait pas etre une belette ou une hermine .

L'ordre de grandeur n'est pas du tout le même, la Genette est bien plus grande qu'une belette ou qu'une hermine. A la rigueur, son gabarit est plus proche de la fouine ou que la martre (mais la forme n'est pas la même)

abbehef a écrit:
J'espere qu'au moins il ira pas regler son compte a la genette.......

Pour s'attaquer à un autre prédateur comme une genette, il faudrait qu'il ai sacrément faim ce chat. Bref, ce félin n'est pas un danger pour la bête.


Merci de nous avoir fait partager cette rencontre !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Genetta genetta] genette en forêt de Touffou Empty
MessageSujet: Re: [Genetta genetta] genette en forêt de Touffou   [Genetta genetta] genette en forêt de Touffou EmptyJeu 22 Déc 2016 - 14:47

Mathurin C a écrit:
Merci de nous avoir fait partager cette rencontre !

ty08
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Genetta genetta] genette en forêt de Touffou Empty
MessageSujet: Re: [Genetta genetta] genette en forêt de Touffou   [Genetta genetta] genette en forêt de Touffou EmptyVen 23 Déc 2016 - 12:15

Avec un crotier haut perché,tu pourrais avoir la preuve de la supposition Wink

Revenir en haut Aller en bas
 
[Genetta genetta] genette en forêt de Touffou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Genetta genetta] genette dans les Deux-Sèvres
» Crotte de Genette ? à Saint-Coulomb
» sauver la forêt
» Forêt de Corbière, le 25/02/2019
» Forêt domaniale du Gâvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: