Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Grue? Cigogne? en Pays Bigouden... 29/07/12

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Griffon




Date d'inscription : 30/07/2012

Grue? Cigogne? en Pays Bigouden... 29/07/12 Empty
MessageSujet: Grue? Cigogne? en Pays Bigouden... 29/07/12   Grue? Cigogne? en Pays Bigouden... 29/07/12 EmptyLun 30 Juil 2012 - 20:48

Bonjour,
J'ai aperçu hier, dimanche 29 juillet, un peu avant 15h30, survolant Pont-l'Abbé (j'habite pas loin de la rivière, sur la route de Loctudy - Rosquerno) un grand oiseau, que je n'est pas su identifier, je crois que c'était une grue cendrée.
Plumage blanc et noir comme la grue, bec pointu, cou tendu, vol avec planés, monté assez haut dans le ciel.
Sûre que ce n'était pas un héron.
En consultant le livre d'ornithologie, je me suis dis que cela pouvait aussi être une cigogne, quoique que peut-être moins probable dans le coin.
Je n'ai pas vu si son cou était noir ou blanc. Aussi, j'ai lu que les grues sont souvent en groupe, or l'oiseau que j'ai vu était tout seul.
Je n'avais jamais vu cet oiseau auparavant, et je reste très intriguée, aussi je voulais savoir si quelqu'un d'autre l'avait observé et pourrait me permettre de savoir quelle espèce était-ce.
En espérant que quelqu'un vienne éclairer ma lanterne...
Griffon
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien Nédellec




Date d'inscription : 11/07/2010

Grue? Cigogne? en Pays Bigouden... 29/07/12 Empty
MessageSujet: Re: Grue? Cigogne? en Pays Bigouden... 29/07/12   Grue? Cigogne? en Pays Bigouden... 29/07/12 EmptyMar 31 Juil 2012 - 7:46

Bonjour,

La grue me semble peu probable à cette époque (mais pas impossible). En tout cas, elle est vraiment grisâtre ; si tu as vu un contraste entre le noir et le blanc, on peut définitivement l'écarter.
En revanche, la date d'observation et les couleurs observées vont davantage dans le sens d'une cigogne (cigogne noire ou cigogne blanche).

ça pourrait bien être une cigogne noire, qui est vue tous les ans de passage en été en Bretagne, et dont quelques individus ont été signalés ces derniers jours en 22, 29, 35 et 56.


Sébastien

Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

Grue? Cigogne? en Pays Bigouden... 29/07/12 Empty
MessageSujet: Re: Grue? Cigogne? en Pays Bigouden... 29/07/12   Grue? Cigogne? en Pays Bigouden... 29/07/12 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 6:47

Bonjour à tous

Sébastien par expérience a la bonne réponse.
Cette cigogne noire a été photographiée par Jean François Rafer sur un bassin de rétention de la nouvelle rocade de Pont-l'Abbé le 30 juillet.
Je pense que les batraciens ont déjà pris possession de cet endroit malgré le peu d'eau restant , d'où la présence de cette cigogne à cet endroit insolite.
Image Hosted by ImageShack.us
JF Rafer le 30 juillet 2012.

Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Grue? Cigogne? en Pays Bigouden... 29/07/12 Empty
MessageSujet: Re: Grue? Cigogne? en Pays Bigouden... 29/07/12   Grue? Cigogne? en Pays Bigouden... 29/07/12 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 10:58

Une juv en balade Very Happy belle obs
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Grue? Cigogne? en Pays Bigouden... 29/07/12 Empty
MessageSujet: Re: Grue? Cigogne? en Pays Bigouden... 29/07/12   Grue? Cigogne? en Pays Bigouden... 29/07/12 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 22:07

Bonjour,

C'était pas en pays bigouden mais aujourd'hui dans une prairie sur le bord d'une rivière (le Sebrevet) à Bubry (56) :
Grue? Cigogne? en Pays Bigouden... 29/07/12 P8020512
Grue? Cigogne? en Pays Bigouden... 29/07/12 P8020511

Un juv. de cigogne noire, je pense qu'il mangeait des criquets dans la prairie.

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
 
Grue? Cigogne? en Pays Bigouden... 29/07/12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comptage oiseaux d'eau en Pays bigouden
» Conférence-débat : Oiseaux de passage sur le littoral du Pays Bigouden - Loctudy le 8 septembre 2012 à 20h
» Sortie amphibiens en Pays Bigouden
» Une grue cendrée
» Grue cendrée (Riviere de pont l'abbé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: