Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 je sésie ma chance !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

je sésie ma chance ! Empty
MessageSujet: je sésie ma chance !   je sésie ma chance ! EmptyDim 29 Juil 2012 - 11:23

avec 2 individus rencontrés récemment , secteur golfe du Morbihan , je demande quand même confirmation, surtout pour le 2 (qui m'était inconnu jusqu'ici, et qui ne figure pas sur la liste déroulante des lépidos , ce qui est surprenant , vu qu'il s'agirait d'une espèce à répartition atlantique )
je sésie ma chance ! 7d694483d8a1c1cb959b547757a45cfa
pyropteron chrysidiformis ( sésie de l'oseille)
je sésie ma chance ! 32bde0bca7ca548ff9996926c717f4c3
bembecia uroceriformis ( sésie armoricaine)
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

je sésie ma chance ! Empty
MessageSujet: Re: je sésie ma chance !   je sésie ma chance ! EmptyDim 29 Juil 2012 - 14:42

Mieux vaut en rester à Bembecia sp. pour la deuxième. Je ne sais pas éliminer B. scopigera ou B. ichneumoniformis par exemple.
Les sésies sont souvent compliquées à identifier, dès qu'on sort de la classique P. chrysidiformis et quelques autres ; et les données sont suffisamment rares pour que je dise : il ne faut pas hésiter à prélever quand vous en croisez, ça nous permettra de savoir ce qu'il en est vraiment.

Par ailleurs, si tu es dans "Taxons locaux" dans Serena, il est normal que tu ne la trouves pas puisque la liste ne comporte que des taxons qui ont déjà été saisis dans la base régionale.
Revenir en haut Aller en bas
 
je sésie ma chance !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sesie sp
» Sésie
» Encore une sésie.
» Liste des Sésies observables en Bretagne
» Sésie sp : Synanthedon tipuliformis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: