Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 ETANGS CENTRE BRETAGNE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

ETANGS CENTRE BRETAGNE Empty
MessageSujet: ETANGS CENTRE BRETAGNE   ETANGS CENTRE BRETAGNE EmptyLun 16 Aoû 2010 - 16:50



Après une petite ballade "sous le soleil" observation de nombreux ENALLAGMA CYATHIGERUM - ISCHNURA ELEGANS - CERIAGRION TENELLUM - PLATYCNEMIS PENNIPES - ANAX IMPERATOR - ORTHETRUM CANCELLATUM - je vous joins deux photos : un ORTHETRUM COERULESCENS (à confirmer) et un LESTES (sponsa ?)

Merci à vousETANGS CENTRE BRETAGNE Orthet10
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

ETANGS CENTRE BRETAGNE Empty
MessageSujet: Re: ETANGS CENTRE BRETAGNE   ETANGS CENTRE BRETAGNE EmptyLun 16 Aoû 2010 - 16:52

Suite 2e PHOTOETANGS CENTRE BRETAGNE Lestes10
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

ETANGS CENTRE BRETAGNE Empty
MessageSujet: Re: ETANGS CENTRE BRETAGNE   ETANGS CENTRE BRETAGNE EmptyLun 16 Aoû 2010 - 19:55

Je suis d'accord avec toi pour Orthetrum cancellatum ;
pour le leste, je ne pense pas qu'on puisse l'identifier avec certitude sur cette photo (mais j'aurais également une bonne présomption pour sponsa)
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

ETANGS CENTRE BRETAGNE Empty
MessageSujet: Re: ETANGS CENTRE BRETAGNE   ETANGS CENTRE BRETAGNE EmptyMar 17 Aoû 2010 - 6:17


Bonjour MAEL

Je ne pensais pas à un CANCELLATUM mais à un COERULESCENS car les ptérostigma sont bruns et non noirs. Mais il y a peut-être des exceptions ????

Dommage pour le lestes je voulais le mettre sur l'Atlas. Je retournerai à cet étang.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

ETANGS CENTRE BRETAGNE Empty
MessageSujet: Re: ETANGS CENTRE BRETAGNE   ETANGS CENTRE BRETAGNE EmptyMar 17 Aoû 2010 - 12:10

Mon clavier a fourché ; je voulais dire que j'étais d'accord avec toi pour coerulecens
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

ETANGS CENTRE BRETAGNE Empty
MessageSujet: cancellé et bleuissant mais peut-être pas fiancé...   ETANGS CENTRE BRETAGNE EmptyMar 17 Aoû 2010 - 13:10

Bonjour,
La photo d'Orthetrum est bien une photo d'Orthetrum bleuissant (O. coerulescens), ce qui n'empêche pas que tu ais vu au même endroit l'Orthetrum cancellé (O. cancellatum) beaucoup plus commun en général...
Pour le leste c'est sans doute le leste fiancé (Lestes sponsa) mais çà pourrait être aussi le leste dryade (Lestes dryas). Je ne sais distinguer sûrement ces deux espèces qu'en main, à l'examen des extrémités abdominales (cerques fins chez L. sponsa et spatulés chez L. dryas). Certes, la deuxième espèce est un peu plus grande et précoce que la première, mais la différence de taille est difficile à apprécier sauf à voir les deux espèces ensemble... donc impossible sur photo !

C'est pas grave ! Maintenant tu le sais !

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

ETANGS CENTRE BRETAGNE Empty
MessageSujet: Re: ETANGS CENTRE BRETAGNE   ETANGS CENTRE BRETAGNE EmptyMar 17 Aoû 2010 - 15:29



D'accord mais que mettrai-je sur l'Atlas ? Juste "Lestes" ? Rien du tout ce serait dommage. Je pourrai reprendre des photos (peut-être) mais s'il faut à tout prix avoir les bêtes "en main"......
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

ETANGS CENTRE BRETAGNE Empty
MessageSujet: Re: ETANGS CENTRE BRETAGNE   ETANGS CENTRE BRETAGNE EmptyMar 17 Aoû 2010 - 15:54

Fais-toi un filet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

ETANGS CENTRE BRETAGNE Empty
MessageSujet: Re: ETANGS CENTRE BRETAGNE   ETANGS CENTRE BRETAGNE EmptyMar 17 Aoû 2010 - 17:09

Bonsoir !
Excellente suggestion de Maël Laughing !
Sinon, pour l'atlas, il est bien évident que l'on n'indique rien tant que l'espèce n'est pas identifiée avec certitude.
Or pour différencier ces deux lestes il faut, soit photographier de très près vue par dessus, soit capturer et examiner les extrémités abdominales et relâcher aussitôt.
Ces espèces, pas très rapides, sont très faciles à attraper au filet.
On peut aussi essayer de les attraper à la main par les ailes, en approchant très lentement la main et en pinçant deux ailes d'un même coté entre le pouce et l'index... mais c'est moins pratique !

Jean DAVID.
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

ETANGS CENTRE BRETAGNE Empty
MessageSujet: Re: ETANGS CENTRE BRETAGNE   ETANGS CENTRE BRETAGNE EmptyMar 17 Aoû 2010 - 18:53


J'essaierai de suivre les conseils et de faire mieux la prochaine fois !!
Revenir en haut Aller en bas
 
ETANGS CENTRE BRETAGNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prospections amphibiens en Centre Ouest Bretagne
» [Erythromma viridulum] Naïade du centre-Bretagne
» Prospections chiroptères en Centre Bretagne 19,20 et 21 juin
» [Coenagrion mercuriale] Nouveau carré en centre-Bretagne
» [Gomphus vulgatissimus] Le Gomphe vulgaire en centre-Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: