Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Faites attention à acteon !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Faites attention à acteon ! Empty
MessageSujet: Faites attention à acteon !   Faites attention à acteon ! EmptyLun 23 Juil 2012 - 18:00

Cette après-midi, petite session de prospection avec pour objectif de noter 7 nouvelles espèces sur la maille XU04. Objectif atteint pour 6 espèces (il était sans doute ambitieux d'espérer la septième, Neozephyrus quercus ; j'aurais eu plus de chances d'en observer si j'étais allé en toute fin d'après-midi, mais je n'ai pas des journées entières à consacrer au terrain en ce moment) ; et, finalement, une septième que je n'attendais pas : Thymelicus acteon. Je m'attendais à une espèce du couple Th. sylvestris/lineolus ; je n'avais alors vu que T. lineolus dans la prairie en question et je cherchais le deuxième (que j'ai d'ailleurs également trouvé) et en voyant le dessous des massues antennaires oranges, je me suis dit : "c'est bouclé pour sylvestris. Mais au moment de le relâcher, je trouvais le contraste de couleurs un peu inhabituel, et je lui ai fait ouvrir légèrement les ailes. A ce moment là, le verdict est sans appel : j'avais affaire à T. acteon que je n'avais jamais vu en Ille-et-Vilaine... Bref, faites attention avec les Thymelicus au bout des massues antennaires oranges : T. acteon ne saute pas forcément aux yeux quand il a les ailes fermées, et il est possible qu'on passe parfois à côté en allant un peu vite !

Faites attention à acteon ! Thymel10
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

Faites attention à acteon ! Empty
MessageSujet: Re: Faites attention à acteon !   Faites attention à acteon ! EmptyLun 23 Juil 2012 - 18:31

Salut Mael,

J'en ai eu un aussi aujourd'hui (23.7.12) dans les marais de Pen mané (Locmiquelic, 56). De même j'ai cru à T.sylvestris en premier.
Je trouve qu'il a une taille un peu moindre ? Mais je n'avais pas d'autres hespéries pour comparer objectivement, c'est peut-être qu'une simple impression ...

a+
Martin
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

Faites attention à acteon ! Empty
MessageSujet: Re: Faites attention à acteon !   Faites attention à acteon ! EmptyLun 23 Juil 2012 - 18:57

Lafranchis indique une LAA (longueur de l'aile antérieure) légèrement plus petite (en moyenne 12mm pour T. acteon ; 13 pour T. lineolus et 14 pour T. sylvestris) mais je t'avoue que ça ne m'a pas marqué !
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Faites attention à acteon ! Empty
MessageSujet: Re: Faites attention à acteon !   Faites attention à acteon ! EmptyMar 24 Juil 2012 - 9:15

Bonjour Maël et Martin,
Effectivement le mâle de T. acteon peut très facilement être confondu avec celui de T. sylvestris pour peu qu'il ait les ailes fermées. Il est certain qu'il nous échappe ainsi assez souvent !
Heureusement, la femelle de T. acteon est beaucoup plus brune et se remarque assez bien parmi les autres thymelicus.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Faites attention à acteon ! Empty
MessageSujet: Re: Faites attention à acteon !   Faites attention à acteon ! EmptyLun 6 Aoû 2012 - 19:24

En voilà une, aujourd'hui, à Guignen !

Michel

Faites attention à acteon ! 2012-012
Revenir en haut Aller en bas
 
Faites attention à acteon !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faites un cygne
» [Thymelicus acteon] Sylvaines ?
» [Thymelicus acteon] Thymelicus marron
» Thymelicus acteon
» Atlas des amphibens : faites-nous remonter vos observations !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: