Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Metrioptera roeselii] Identification Orthoptères

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clément Diraison

Clément Diraison


Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 29
Localisation : Hennebont

[Metrioptera roeselii] Identification Orthoptères Empty
MessageSujet: [Metrioptera roeselii] Identification Orthoptères   [Metrioptera roeselii] Identification Orthoptères EmptyDim 15 Juil 2012 - 18:54

Bonjour à tous,

J'ai croisé cette grosse sauterelle juste le temps de prendre la photo qu'elle était parti.
[Metrioptera roeselii] Identification Orthoptères 246520IMG4279
J'ai pensé qu'elle faisait parti de la famille des Decticelles mais pour l'espèce je n'ai pas réussi à trouver.

Merci
A bientôt
Clément Diraison
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Metrioptera roeselii] Identification Orthoptères Empty
MessageSujet: Re: [Metrioptera roeselii] Identification Orthoptères   [Metrioptera roeselii] Identification Orthoptères EmptyDim 15 Juil 2012 - 19:44

Bonsoir,

C'est un mâle de M. roselii. Une sauterelle - pas si grosse que ça ! - très commune qui se remarque avec le le "U" jaune ou vert fluo sur le bord du pronotum. Mais ce n'est pas un critère suffisant. Un autre Metrioptera, brachyptera, plus rare et dans les landes, peut présenter des dessins similaires. La forme des cerques pour le mâle et de l'oviscapte pour la femelle sont alors discriminants. Et puis il y a M. saussuriana, encore bien plus rare et localisée au centre-ouest Bretagne, mais elle ne présente pas ce bord de pronotum coloré.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
 
[Metrioptera roeselii] Identification Orthoptères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Metrioptera roeselii] Metrioptera roeselii femelle ?
» [Metrioptera roeselii] Metrioptera roselii
» Metrioptera roeselii ?
» [Metrioptera roeselii] Sauteur ...
» [Metrioptera roeselii] détermination sauterelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: