Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp

Aller en bas 
+2
P.Y. Pasco
YannLB
6 participants
AuteurMessage
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

[Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp Empty
MessageSujet: [Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp   [Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp EmptySam 14 Juil 2012 - 14:27

c'est donc bien un criquet des pâtures meuuuuhh ? yen a gavé.. jsuis vite largué avec ces bestioles silent
merci
YLB


[Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp 261858Criket6
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

[Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp   [Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp EmptyLun 16 Juil 2012 - 22:02

heu je sent le gaz ou bien ? juste un oui oui ou non non svp merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp   [Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp EmptyJeu 19 Juil 2012 - 8:35

Salut Yann,

Oui, cela ressemble bien à un criquet des pâtures (Ch. parellelus) : genoux noirs, tegmina courts (avec présence d'un lobe bosal).
C'est sur, c'est pas le groupe d'orthoptères le plus facile à déterminer.
M. Buord a fait une clé pour ce groupe difficile, elle est téléchargeable ici :
Clé des Chorthippus et Euchorthippus
http://www.forumbretagne-vivante.org/t2250-clef-chorthippus-et-euchorthippus-de-bretagne

Il faut regarder plusieurs critères pour arriver à la détermination spécifique... par contre l'identification au chant est beaucoup plus aisé : bien que ce soit des sp. proches, leur chant est bien différent.

T'as pas vu de sauterelles dans ta prairie ?

Très belle photo cartonne

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

[Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp   [Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp EmptyJeu 19 Juil 2012 - 10:54

Salut Pierre-Yves
Merci beaucoup !
Oui ya des sauterelles.. tes petits truc vert Very Happy des decticelles et des grandes sauterelles vertes qui font la razzia sur les criquets.. d'ailleurs marrant elles sont souvent en groupe en chasse.. de 5 à 8 ensembles par secteur.. plus au moins adultes mais balaises
Yann
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp   [Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp EmptyVen 31 Aoû 2012 - 11:19

je rajoute ce que je pense être la femelle pour cette espèce

[Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp _mg_2611
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp   [Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp EmptyVen 31 Aoû 2012 - 17:44

Bonjour,
Olivier, sur ta photo j'y vois plutôt une femelle de Chorthippus biguttulus ou brunneus, mais je me mouille pas à choisir entre les deux scratch ! Ch. parallelus à les carènes latérales du pronotum à peu près droite, ici elles sont franchement anguleuses.
Voici une femelle Chorthippus parallelus macroptère:
[Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp 1208310756473187610267384

A+
Mika
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp   [Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp EmptyVen 31 Aoû 2012 - 18:47

Salut Jérémy,

Ton C Parallelus macroptère ressemble à un C dorsatus ! Je n'ai plus tous les critères en tête mais ça y ressemble pas mal. Tu as tout vérifié ? La carène me paraît parallèle dans la première partie puis flexueuse ensuite. Puis la bande dorsale verte que l'on rencontre fréquemment chez dorsatus... J'ai un doute. Qu'en penses-tu ? Et où l'as tu shooté ?

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp   [Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp EmptySam 1 Sep 2012 - 17:51

Salut Michel (Heu, tu peux m'appeler Mikaël Laughing )

Ben ca fait plaisir que tu lui trouve un air de ressemblance avec C.dorsatus parceque j'ai eu un mal de chien à lui donner un nom définitif. J'ai revu et encore revu tout les critères et des photos sur des sites, et je suis sur à 99% qu'il s'agit de C.parallelus. J'ai encore un léger doute du coup mais les genoux noirs ne trompent pas, apparement dorsatus ne les a jamais aussi sombre. Les carênes, au début j'y voyais aussi un critère pour dorsatus mais finalement, ils correspondent plus je trouve à parallelus (j'ai une photo vue de dessus). La nervure radiale est rectiligne chez les deux espèces.
En plus la prairie humide où je l'ai trouvée (sur Lassy) était gavée de parallelus.

Mais c'est vrai que c'est un individu déroutant et je suis preneur d'avis experts.

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp   [Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp EmptyDim 2 Sep 2012 - 12:32

Euh, ouais, je ne sais pas d'où je sors ce Jérémy...?? Je te fais confiance pour C parallelus (après tout, tu l'as eu en main !!), mais c'est vrai que C dorsatus a été noté ici et là, mais perso, je ne l'ai encore jamais vu en Bretagne.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

[Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp   [Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp EmptyLun 3 Sep 2012 - 9:20

Pour être complet, j'ai retrouvé de vieilles photo.
Un mâle macroptère puis un mâle typique de C.parallelus, tout deux pris dans la même prairie de Lassy(35):
[Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp 110810073038318768570124
[Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp 110810073033318768570123

Et une espèce très proche de C.parallelus et dorsatus, C.albomarginatus (fem). Genoux clairs comme dorsatus mais carènes et stries blanches sur les tegminas caractéristique de albomarginatus:
[Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp 110810073059318768570125

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

[Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp   [Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp EmptyLun 3 Sep 2012 - 15:28

Bonjour,

Comme vous, je passe pas mal de temps sur les guides, à comparer les critères qui régulièrement me déroutent....

Pour en rajouter justement un peu plus au débat, je vous poste ci-dessous deux photos prises dans une prairie humide de Brech. Je l'ai finalement identifié comme étant Chorthippus parallelus...

Toute confirmation sera la bienvenue.

Chorthippus parallelus - Meadow grasshopper - Criquet des pâtures - 26/08/12

Chorthippus parallelus - Meadow grasshopper - Criquet des pâtures - 26/08/12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp Empty
MessageSujet: Re: [Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp   [Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp EmptyLun 3 Sep 2012 - 19:16

Bonjour,

Oui, pas de doutes, c'est une femelle de C parallelus. Ne pas se fier aux couleurs (même si elles sont flash comme ici !) ; les tegmen courts et les genoux sombres sont bien visibles.

michel
Revenir en haut Aller en bas
 
[Chorthippus parallelus] confirmation criquet des patures svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Criquet des pâtures [Chorthippus parallelus]
» [Chorthippus parallelus] Criquet 01
» [Chorthippus parallelus] Criquet 02
» [Chorthippus parallelus] Criquet 03
» Identification criquet - Chorthippus parallelus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: