Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Dolomedes ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Dolomedes ? Empty
MessageSujet: Dolomedes ?   Dolomedes ? EmptyJeu 21 Juin 2012 - 8:35

Bonjour,
les deux photos ci-dessous concernent elles bien des Dolomèdes (Dolomedes fimbriatus), ou existent-ils d'autres espèces ressemblantes qui obligent à la capture pour identifier ?
Première photo prise en mai 2012 à Lescouët-Gouarec dans les Cotes d'Armor et la deuxième en juin 2012 à Nord sur Erdre en Loire Atlantique.
Dolomedes ? 12052010
Dolomedes ? 12061410

Merci d'avance, pour la réponse !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
absalon

absalon


Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 84
Localisation : Audierne

Dolomedes ? Empty
MessageSujet: Re: Dolomedes ?   Dolomedes ? EmptyJeu 21 Juin 2012 - 8:54

Vu çà hier, qui ressemble, mais avec du poil aux pattes!

Dolomedes ? Darksp11

Finistère sud, bord d'étang
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

Dolomedes ? Empty
MessageSujet: Re: Dolomedes ?   Dolomedes ? EmptyJeu 21 Juin 2012 - 10:02

Très bon sujet à mon avis ...
Dans la perspective de l'atlas des araignées de Bretagne, il va falloir ouvrir l'oeil concernant "ces" espèces.


Car en effet, il existe deux espèces de Dolomedes, très semblables : D. fimbriatus, la seule connue de la Bretagne administrative ; D. plantarius, mentionnée du 44, à priori bp plus rare et présentant un fort enjeu de conservation (espèce protégée en Angleterre je crois ; dans la SCAP en France et pouvant être candidate, à terme, pour une protection au niveau national)
La première se trouvera plus aisément dans les milieux humides assez frais, tourbières et boisements humides, bords de ripisylves. La deuxième recherche des milieux plus ensoleillés, des roselières et magnocariçaies.
Un article très récent par Iorio et Villepoux (bull. soc linnéenne de Bordeaux) aborde le statut de ces deux espèces et propose même des critères quasiment identifiables sur le terrain, à condition de capturer la bête et de la photographier par en dessous afin de voir son épigyne (femelle). Comme c'est une grande espèce, on voit assez bien à la loupe. Par contre, ne pas manipuler à la main, elle n'a pas une très bonne réputation...

En tout cas, il faut rechercher D. plantarius, car je ne serais pas étonné qu'elles soit présente au moins dans le 56. G. Gélinaud m'a dit avoir vu des Dolomedes à Suscinio, milieu qui collerait bien avec plantarius, mais je n'ai pas réussis à en retrouver (pour le moment).

Par contre, Absalon, ton araignée à plutôt l'air d'une petite Lycose sur la photo, mais c'est difficile d'en dire plus. La dolomede est une géante comparée à cette petite bête.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Dolomedes ? Empty
MessageSujet: Re: Dolomedes ?   Dolomedes ? EmptyJeu 21 Juin 2012 - 10:52

Bonjour Lionel,
Donc si je te comprends bien, pas de problème pour la première photographiée dans une tourbière du centre Bretagne, c'est D. fimbriatus.
Par contre, il y a un sérieux doute pour la deuxième, vue dans les marais de l'Erdre (prairies à hélophytes : petit roseau, reine des prés, pigamon jaune etc.) qui pourrait aussi bien être D. plantarius, n'est-il pas ?
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

Dolomedes ? Empty
MessageSujet: Re: Dolomedes ?   Dolomedes ? EmptyJeu 21 Juin 2012 - 12:16

Oui, en l’occurrence je crois d'ailleurs que la station du 44 se trouve être sur les marais de l'Erdre, mais il faudrait la confirmation de Cyril du Gretia pour être sûr.
En tout cas, toi qui farfouilles ce genre de milieu, ça vaut le coup d'y être attentif. Ainsi que tout les autres fouineurs du littoral pour des sites comme Branzais, Suscinio/Landrezac, Erdeven ...
Je ferais des photos des deux types d'épigynes dés que j'aurais un peu de répit avec mes nouvelles responsabilités !
Revenir en haut Aller en bas
 
Dolomedes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: