Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Mode de gestion ?

Aller en bas 
+5
Jean Noël
Ronan A.
Antoine L.B
gremlin
YannLB
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Mode de gestion ? Empty
MessageSujet: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? EmptyJeu 7 Juin 2012 - 17:02

Bonjour
Je voudrais savoir ce que je gagne ou perd en terme de biodiversité ou diversité ou spécificité sur une prairie en remplaçant une seule fauche mécanique tardive (octobre/novembre) non pâturée par des moutons type ouessant donc pâturée divisée en deux en alternance sur l'année ?
Merci
YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Mode de gestion ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:19

Salut

Les entomos me rectifieront si je dit une bétise, mais le pâturage conduit à une diversité de la stratification de la végétation liée au phénomène de refus entre autre favorable à la diversification entomologique et également une diversification entomologique par les coprophages. Par contre la gestion par pâturage c'est chaud en terme de suivi régulier et soin des animaux ainsi que risques de pb en tous genres. Tu as raison de t'orienter sur une race rustique, tu auras moins de pb, par contre le pâturage je te déconseille suite à lecture de publis 6 mois sur une même parcelle. tu risques d'avoir de sérieux pb de parasitisme et si tu dois en passer par la case vermifugation ce sera bluppss.

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Mode de gestion ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:41

Ok ben je divise en 4 alors.. Wink
Le truc c'est qu'en voyant les prairies pâturées par des moutmouts chez moi et comparé à ma prairie ben moi j'ai pleins de fleurs et des paps alors que les autres c'est de l'herbe, qqs pissenlit et rin toute l'année.. d'où mes doutes sur l'intérêt de la chose à part avoir une tondeuse à crotte pour que ce soit propre comme le voisin et faire un méchoui une fois/an mais sans intérêt faunistique/floristique mais je me demande du coup si il y a risque d’appauvrissement dans les années avenir avec seulement une fauche tardive et qqs chevreuils ? ou ça va se bonifier ? ou peut-être diversifier les fauches sur différentes parcelles dans l'année?
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Antoine L.B

Antoine L.B


Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 30
Localisation : Chicoutimi Québec

Mode de gestion ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:54

Citation :
Les entomos me rectifieront si je dit une bétise, mais le pâturage conduit à une diversité de la stratification de la végétation liée au phénomène de refus entre autre favorable à la diversification entomologique et également une diversification entomologique par les coprophages.

Je confirme Smile

En baie d'Audiernne, pour garder une diversité végétale et animal, ils pratiquent le pâturage sur les zones natura 2000!
La diversification des strates permet de satisfaire divers types de faune, et permet la formation de certaines zones végétales endormie ou qui n'était pas encore sur site. La diversité est donc au rendez vous Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://lebletantoine.wixsite.com/photographe
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Mode de gestion ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:03

Normalement, le pâturage est plus favorable à la diversité végétale (qui s'exprime mieux pendant les périodes de repos). Il faut néanmoins éviter un chargement trop fort, et d'importer de la bouffe.
Des copains qui mènent du ouessant sur leurs marais salants on vu en 3-4 ans un recul du couvert dense de chiendent.

Ronan A.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Noël

Jean Noël


Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 63
Localisation : Brest

Mode de gestion ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:14

YannLB a écrit:
Bonjour
Je voudrais savoir ce que je gagne ou perd en terme de biodiversité ou diversité ou spécificité sur une prairie en remplaçant une seule fauche mécanique tardive (octobre/novembre) non pâturée par des moutons type ouessant donc pâturée divisée en deux en alternance sur l'année ?
Merci
YannLB

Bonsoir,

J'avais lu une étude anglaise qui disait que la fauche tardive permettait aux insectes de pondre
sur la végétation sans être dérangés et que les pontes étaient ensuite détruites par la fauche tardive,
bref, peut être un remède pire que le mal !

Jean Noël

Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Mode de gestion ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:26

Il y a nombre de cas d'écoles dans le domaine et fonction du type de milieu ou de son origine modifiée..
Donc je pense que c'est jouable en mesurant le nb de bête..genre trois moutons type ouessant/ha ...?
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Mode de gestion ? Empty
MessageSujet: :   Mode de gestion ? EmptyJeu 7 Juin 2012 - 21:34

hello yann

ben moi je dirais que je préfere la fauche tardive il reste quand même de la bestiole surtout octobre/novembre ou alors ok pour les tondus mais pas toute l année sur le site donc en fonction des objectifs (orchidées par z'exemple Wink )et attention aussi je pense si la zone est un peu humide.

par contre faucher en 2 partie ou 4 Laughing c'est favorable pour l'entomo...tu pars du centre ..pirat
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Mode de gestion ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? EmptyJeu 7 Juin 2012 - 21:50

jcrois que je n'arriverai jamais à me décider... des orchis pourrait s'implanter? d.maculata peut-être..présent en aval à 400m séparé par de la forêt.. rien d'autres dans le coin
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Mode de gestion ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? EmptyJeu 7 Juin 2012 - 22:06

e ne connais pas le site(nature du sol,pratiques de cultures d'avant,paturages...) mais moi je préfére la fauche,extraction de la matiére et appauvrissement du sol..mais encore une fois en fonction des objectifs ....(entretien,foin,insectes,flores...)

les bestioles tassent (si humides ou en hiver),crottes(enrichissement),grignottes et je pense pas de présence toute l'année sur le site.

pour les orchidées ,leurs graines peuvent parcourir des kms et aprés il faut entre 2 et 15 ans et de la, a les avoir toutes...Shocked

peut être que d'autres expériences Wink pirat
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Mode de gestion ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? EmptyJeu 7 Juin 2012 - 22:27

Le but c'est bestioles et flores.. ya pas de foins c'est plus ou moins coupé, haché en début d'hiver quand c'est top sec et tout reste au sol
La milieu c'est une ancienne lande "sèche" qui a été détruite, labourée puis pâturée puis abandonnée puis surpaturée puis labourée et ressemé sur 40% de la surface et si il n'y a pas de fauche elle se referme en deux ans avec quasi que du genet et difficilement l'ajonc et extension des chènes et chataigners.. à ce jour après deux ans de fauches tardives c'est une prairie où s'installent les pionniers plantains, marguerites, trèfles, sénécon, centaurée sp, succise, chardons, rumex, fougères et d'autres trucs genre boutons d'or Very Happy mais jsuis nul en bota et ya des paps qu'il n'y avait pas avant..en gros
YLB


Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Mode de gestion ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? EmptyVen 8 Juin 2012 - 0:33

Bonjour Yann,
Peux tu nous indiquer la surface concernée environ ? Il est en effet difficile de gérer avec nuance des petites surfaces par le pâturage. Comme tu as pu l'observer chez des voisins, une présence trop longue du bétail sur une parcelle favorise les espèces pérennes à reproduction végétative... Donc peu de fleurs et peu d'insectes floricoles...
Par contre, il peut être intéressant de ne pas faucher entièrement ta parcelle à la même époque. Une partie fauchée fin juin / début juillet et une autre partie à l'automne est un compromis intéressant. La fauche du foin avec exportation de la matière organique appauvrit le sol et favorise la biodiversité de la végétation... et donc celle des insectes.
Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Mode de gestion ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? EmptyVen 8 Juin 2012 - 0:55

Gloups !... t'as bu ou quoi ? Tu vas pas nous transformer une prairie permanente avec orchidées en pâturâge quand même ?!!!!!

Ah moins que tu veuilles faire un élevage d'aphodius ou semer des eryngium vivipares...

On est pas dans un contexte de landes ou prairie d'Ouessant. Ta diversité floristique va être divisée par 5 environ (10 taxa non broutés contre + de 50 dans une prairie permanente).

Pour les prairies comme la tienne, et vu son stade (rumex encore présents témoignant d'un usage en culture mais pas encore disparus et un développement déjà stable de prairie permanente au vu des autres espèces qui sont présentes), il n'y a, à mon avis, qu'une solution en terme de conservation de la biodiversité et maintien d'un milieu en voie de régression que sont les prairies permanentes : la fauche tardive.

Elle doit être la plus tardive possible (éviter les pluies dévenues trop fortes dans le courant août), donc, à priori fin juillet. S'il s'agit de foin pour du bétail, tu seras obligé d'avancer un peu cette date à mi-juillet pour garder un peu de valeur nutritive correcte à ton foin pour le bétail.

Un compromis pour garder un maximum de biodiversité est de relever la barre de coupe et laisser au moins 20 à 30 cm de tiges (les insectes pondant plutôt dans la partie basse des tiges) et donc éviter les coupes trop rases. Autant te dire qu'un pâturage pour les insectes, hormis les coprophages, c'est zéro pointé.

...'fin c'est mon avis mais j'espère que d'autres vont réagir de manière plus experte pour ne pas importer des moutons (mêmes rustiques) sur une prairie permanente du centre Morbihan.

Arnaud LH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Mode de gestion ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? EmptyVen 8 Juin 2012 - 6:08

Hého ben ouai j'ai bu .. ya pas d'orchidées hélas mais je suis preneur Very Happy
Je me passerai bien de mettre des moutons ça ya pas de soucis, mais je me renseigne et me dis que peut-être en mettant quelques herbivore j'apporte un plus ou au contraire du moins, bon en fait de nuit j'ai des chevreuils donc ça me suffit.
Faucher fin juillet heu jsuis pas très chaud de dégommer mon terrain de jeu alors qu'il y a tellement de vie à cette époque ou alors une partie mais laquelle !
Et puis c'est un petit hectare, pas de panique, une partie est très pauvre, sol à nu très rapidement (fort ensoleillement et écoulement d'eau fort/rapide) une partie reste stable et une qui cumule l'écoulement et qui reste pauvre avec herbe haute et humide.. le tout en lisière de forêt.
YLB


Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Mode de gestion ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? EmptyVen 8 Juin 2012 - 7:54

En photo vite fait donc terrain en pente
zone 1 la partie qui subie le plus l'ensoleillement et "érosion"
zone 2 la partie la plus humide qui récupère l'écoulement d'eau
Glop
YannLB

Mode de gestion ? 447070IMGROUSS
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Mode de gestion ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? EmptyVen 8 Juin 2012 - 9:59

pas mal pour un golf ! T'y a songé ?

Effectivement, je ne la voyais pas comme comme ça. T'as pensé à invité Gabi pour avoir son avis. Qu'en pensent des agri du coin pour savoir comment ça évoluerait dans le temps (ce n'est peut-être l'affaire que d'une dizaine d'années) ? Ca a l'air d'être potentiellement interessant pour les vipères (préserver de tout usage la partie la mieux exposée ?).

Arnaud LH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Mode de gestion ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? EmptyVen 8 Juin 2012 - 10:22

Yoda a écrit:
pas mal pour un golf ! T'y a songé ?
Arnaud LH

Pas pour l'heure Very Happy mais j'en connais qui l'ont peut-être apprécié en terrain de camping Wink

Yoda a écrit:

Effectivement, je ne la voyais pas comme comme ça. T'as pensé à invité Gabi pour avoir son avis. Qu'en pensent des agri du coin pour savoir comment ça évoluerait dans le temps (ce n'est peut-être l'affaire que d'une dizaine d'années) ? Ca a l'air d'être potentiellement interessant pour les vipères (préserver de tout usage la partie la mieux exposée ?).

Arnaud LH

Ouaip vipère sur la partie 1 et lisière forêt très exposée et chaude (coins à sympetrums/gomphes) , avec deux mâles et une femelle jusqu’en 2009 et pouf tout le monde disparu pour une raison inconnue Crying or Very sad
Mais si je ne coupe pas une fois par an c'est direct complètement bouché par les genêts sur 1m50 de haut puis le terrain entier l'année d'après.
YLB

Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Mode de gestion ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? EmptyVen 8 Juin 2012 - 10:53

Ah oui ! super moment et accueil. Les filles me le rappellent très souvent. "Quand est-ce qu'on retourne chez Yann ?"

Je pourrai leur répondre : "Au prochain vermifugeage" ;-)

Je voyais effectivement les fougères aigles sur la photo. Les genêts vont dans le sens d'une très forte dynamique forestière donc il faut entretenir.

T'as pensé à un semis prairial ?

Année 1 : Phacélie (apport organique sur cette prairie mésophile plutôt pauvre) pour couvert végétal hivernal

Année 2 : Préparation de la prairie (labour, passage herse, rouleau) + semis (soit manuel soit en mélange avec un peu de lisier pour favoriser la reprise et que tu épends avec la tonne). Il faut récupérer des fonds de greniers ou acheter des semences indigènes (2 kg /ha soit entre 200 à 400 € /ha selon les fournisseurs -je peux te filer des fournisseurs)

Jean-François du forum pourra sans doute te conseiller. Sinon, je peux te filer un contact.

a+

Arnaud LH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Mode de gestion ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? EmptyVen 8 Juin 2012 - 11:15

Hélas je n'ai pas les finances pour tout cela..déjà je voudrais créer des mares et ça me coute trop cher, alors je commence par faire des trous à la pioche, c'est jouable pour dans 10 ans..sur un hectare.. Shocked mais le coût des bâches est trop élevé pour plusieurs mares de tailles respectables et suffisamment profonde + temporaires... en contrepartie d'aides financières je serai prêt à ouvrir pour des anims, étudiants, assocs ou autres .. mais je ne sais comment m'y prendre
YLB

Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Mode de gestion ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? EmptyVen 8 Juin 2012 - 11:36

Le but c'est bestioles et flores.. ya pas de foins c'est plus ou moins coupé, haché en début d'hiver quand c'est top sec et tout reste au sol

moi je toucherai a rien sauf la pratique...Laughing ,je fauche (1 ou 2 si trop de ligneux)et extrait la matiére qui enrichit ton sol,je me fait un plan sur 5 ans d'abord ..

1)référencer la flore présente + insectes .

2) chaques années pareil et bilan a 5 ans...puis suite....pirat
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Mode de gestion ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? EmptyVen 8 Juin 2012 - 11:54

le pirate a écrit:
Le but c'est bestioles et flores.. ya pas de foins c'est plus ou moins coupé, haché en début d'hiver quand c'est top sec et tout reste au sol

moi je toucherai a rien sauf la pratique...Laughing ,je fauche (1 ou 2 si trop de ligneux)et extrait la matiére qui enrichit ton sol,je me fait un plan sur 5 ans d'abord ..

1)référencer la flore présente + insectes .

2) chaques années pareil et bilan a 5 ans...puis suite....pirat

Si je devais commencer maintenant une fauche mécanique et botteler je le ferai seulement à l'automne et est-ce préjudiciable si il n'y a pas de fauches en juillet ? je veux pas dégommer les mantes religieuses, la 2ème génération de m.parthenoides.. merde ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Mode de gestion ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? EmptyVen 8 Juin 2012 - 12:15

comme il était dit ,la valeur de fauche (si c'est un agriculteur) est meilleur en juin (encore faut il que le foin lui convienne) pour les protéines mais en octobre/ novembre la matiére est + séche et tu préserves + de bestioles surtout en commençant peinard par le centre et en les expulsant sur les cotés c'est pour cela que de le faire en deux fois n'était pas bête Wink ,pour la botteleuse attention aux parties humides et au tassement du sol,ta gestion doit ce faire sur ces critéres,dont l'observation(le climat étant ce qu'il est Rolling Eyes ) .si y'a pas d'espéces floristiques chére a tes yeux en mars,couic tu coupes et après en oct/nov.

pas facile de choisir entre faune et flore,le critére de richesses observées sur le site peut t'aider...et chaque année tu t'adaptes...Laughing pirat
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Mode de gestion ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? EmptyVen 8 Juin 2012 - 16:09

Salut

Je serais de l'avis du pirate pour fauche export vu le passé agricole du site, c'est super chaud d'arriver à bien gérer une petite surface en pâturage. Sinon pour les mares, vu le profil de terrain qui semble apparaître sur les photos je ne serais pas surpris que la nappe phréatique soit proche en partie centrale de ta parcelle, enfin bon c'est vrai que c'est le sud là bas. T'as sondé à la pioche jusqu'à quelle profondeur? car un coup de minipelle et t'es peut être pas obligé de bacher? t'as pas un talus à refaire ou un de tes voisins...

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Mode de gestion ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? EmptyVen 8 Juin 2012 - 16:57

Ouaip jsuis sur une nappe qui suis le niveau de l'Aff, donc l'Eté quasi à sec, faudrait que je creuse de 10m je pense, mais elle s'écoule en contre-bas en forêt alimentant une mini mare à sanglier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Mode de gestion ? Empty
MessageSujet: Re: Mode de gestion ?   Mode de gestion ? EmptySam 9 Juin 2012 - 8:41

Tes reptiles ont besoin de zones rases pour la thermorégulation,pensse a leurs garder des zones rases en lisières.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mode de gestion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle mode pour le faisan
» Chauve-Souris et son mode de visualisation
» [Macquartia dispar] Puisque c'est la mode des mouches grises
» cycle ÉCOLOGIE & MODE DE VIE au cinéma VERS LE LARGE à DINAN.
» Gestion différenciée couleuvre à collier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Questions/Réponses aux Naturalistes de l'Ouest-
Sauter vers: