Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 attention au nain !

Aller en bas 
+4
olivier N
YannLB
india
Jean DAVID
8 participants
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

attention au nain ! Empty
MessageSujet: attention au nain !   attention au nain ! EmptyMer 23 Mai 2012 - 17:29

Bonjour,
observation de plusieurs agrions nains (Ischnura pumilio) hier dans une carrière de Pluvigner. Ceci pour dire que cette espèce petite et discrète est une espèce pionnière dans des milieux un peu particuliers. On eut ainsi le rechercher, au printemps comme en été, dans des milieux pauvres en végétation aquatique avec des fonds argileux ou sableux : fossés, mares ou étangs qui viennent d'être creusés, fond de carrières exploitées ou abandonnées, bassins de décantations... en bref des milieux dans lesquels on n'a pas forcément idée d'aller prospecter.
Actuellement ces milieux sont également bien peuplés par la libellule déprimée.
En juin, avec un peu de chance, on peut aussi y rencontrer l'Orthetrum brun qui apprécie le même genre de milieux.
Bonnes chasses !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

attention au nain ! Empty
MessageSujet: Re: attention au nain !   attention au nain ! EmptyLun 28 Mai 2012 - 9:58

attention au nain ! P5263110 c'est bien un nain male qui ressemble a Graells,mais ce dernier viva a l'espagne scratch
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

attention au nain ! Empty
MessageSujet: Re: attention au nain !   attention au nain ! EmptyLun 28 Mai 2012 - 12:14

india a écrit:
c'est bien un nain male qui ressemble a Graells,mais ce dernier viva a l'espagne scratch

Phrase incompréhensible pour ma part..
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

attention au nain ! Empty
MessageSujet: Re: attention au nain !    attention au nain ! EmptyMar 29 Mai 2012 - 23:16

A présent c'est sur ! , avec un tel charabia , le forum est ouvert au extraterrestres ! , ils pourront communiquer directement avec india . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

attention au nain ! Empty
MessageSujet: Re: attention au nain !   attention au nain ! EmptyMer 30 Mai 2012 - 6:33

Bonjour,
En tout cas la photo est celle d'un agrion élégant (I. elegans) : 8ème segment entièrement bleu.
Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

attention au nain ! Empty
MessageSujet: Re: attention au nain !   attention au nain ! EmptyJeu 31 Mai 2012 - 23:08

Bonjour,
Observation aujourd'hui d'un agrion nain (Ischnura pumilio) dans les montagnes noires, dans une carrière abandonnée au Minez an Duc/St Goazec (29), nouveau carré UTM pour l'espèce. Cette espèce ayant été peu observée dans le Finistère dans le cadre de l'atlas, j'en profite pour encourager les finistériens à prospecter les carrières. Je me souviens d'avoir vu l'agrion nain quand j'étais jeune, dans la carrière abandonnée du Tuchenn Cador dans les monts d'Arrée. Il n'est peut-être pas si rare que çà dans le Finistère.
Bonnes chasses !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

attention au nain ! Empty
MessageSujet: Re: attention au nain !   attention au nain ! EmptyLun 4 Juin 2012 - 17:53

Bonjour,
une petite population d'agrions nain découvert sur une "mare incendie" en WU80Guignen. Le site doit être récent (pas visible sur google earth) et j'espérais bien y trouver l'espèce, nouvelle pour moi. La mare est peu profonde, creusée dans une lande à bruyère et les berges sont dénuées de végétation. A part l'agrion nain, peu d'espèces semblent s'y plaire hormi de nbreux Orthétrums réticulés, gomphes jolis, agrions porte-coupe et un peu d'élégants.

Voici 2 immatures des 2 sexes:

attention au nain ! 120604075019318769943209
attention au nain ! 120604075010318769943203

Mikael LETUE
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

attention au nain ! Empty
MessageSujet: Re: attention au nain !   attention au nain ! EmptyLun 4 Juin 2012 - 18:01

Punaise il est photogénique cet agrion !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

attention au nain ! Empty
MessageSujet: Re: attention au nain !   attention au nain ! EmptyMar 5 Juin 2012 - 8:39

Bravo Mikaël,
Une mare ou un fossé fraichement creusé dans l'argile est en effet un habitat pauvre en espèces, mais typiquement attrayant pour l'agrion nain.
Effectivement Yann, les jeunes femelles de forme orangée d'agrion nain sont d'une couleur remarquable et rare dans la nature !
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

attention au nain ! Empty
MessageSujet: Re: attention au nain !   attention au nain ! EmptyMar 5 Juin 2012 - 16:49

Si je comprend bien, toutes les femelles Agrions nains ne sont pas orange lorsqu'elles sont jeunes. Pourtant, j'ai vu en tout 3 à 4 femelle autour de cette mare et uniquement des oranges!
Un gros coup de chance ou bien ?

Une autre femelle, pour le plaisir des yeux Very Happy . Celle-ci a des couleurs encore plus vives (émergée depuis plus longtemps que l'autre ci-dessus?):

attention au nain ! 120605064824318769946585
attention au nain ! 120605064835318769946586

Mikael LETUE
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Zgirski

Thomas Zgirski


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 32
Localisation : Brec'h (56)

attention au nain ! Empty
MessageSujet: Re: attention au nain !   attention au nain ! EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:03

Bonsoir,

Observation avec Anthony S d'un individu d' I. pumilio aujourd'hui dans les landes en bordure de l'étang de St Jean (VT 98). Femelle immature "orange".

Egalement deux céphales et un probable sylvain azuré...

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

attention au nain ! Empty
MessageSujet: Re: attention au nain !   attention au nain ! EmptyJeu 21 Juin 2012 - 19:45

Vu le nabot cette semaine à Bréal sous Montfort (carré Mordelles WU82). J'ai pas vérifié s'il était mentionné sur ce carré...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

attention au nain ! Empty
MessageSujet: Re: attention au nain !   attention au nain ! EmptyVen 22 Juin 2012 - 9:55

je l'ai signalé dans ce carré (WU82) l'année dernière mais pas encore revu cette année. Par contre vu et signalé une femelle andromorphe dans le carré voisin (Wu92) à Moigné.
Revenir en haut Aller en bas
 
attention au nain !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blongios nain
» Stenobothre nain, PLUHERLIN (56)
» Bon pour Agrion nain - Ischnura pumilio ?
» Pluvier bronzé et Gobe-mouches nain aux Moutons
» VIPERE PELIADE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: