Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ?

Aller en bas 
+6
india
Philippe Boissel
Gérard 56
Kris02
Pochkranked
P.Y. Pasco
10 participants
AuteurMessage
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Empty
MessageSujet: [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ?   [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? EmptyMer 23 Mai 2012 - 10:36

Bonjour,

L'escargot de Quimper est l'un des plus "gros" escargots présents en Bretagne (jusqu'à 20-30mm de diamètre, 10-12mm de hauteur), sa coquille est plate, des points noirs sont présents sur le corps d'animal, visibles à travers sa coquille translucide.
[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Dsc05710
Adulte d'escargot de Quimper (Elona quimperiana) - Quéménéven (29) - 17.04.2012 (Photo: P.Y. Pasco)

Il met au moins 2 ans pour devenir adulte. Sur la photo précédente, on reconnait un adulte à la présence du bourellet blanc à l'ouverture de la coquille.
Chez les très jeunes individus (< 3 mois ? < 6 mois ?), des "poils" sont présents sur la coquille (à cette âge là, on reconnait déjà la forme aplatie de la coquille et les points noirs sont également visibles) :
[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? 2012_011
Juvénile d'escargot de Quimper (Elona quimperiana) - Trégarvan (29) - 17.04.2012 (Photo: P.Y. Pasco)
[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? 2012_012
Juvénile d'escargot de Quimper (Elona quimperiana) - Berné (56) - 30.04.2012 (Photo: P.Y. Pasco)

Il semble se nourrir de feuilles mortes et de bois mort en décomposition ;  
[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Dsc05410
Ici un juvénile qui semble manger du bois en décomposition... Saint-Rivoal (29) - 12.04.2012

Il est actif au crépuscule et la nuit (mais aussi en journée par temps humide). Sinon, il se réfugie sous les branches, dans des tas de bois, sous des souches, des pierres, ... dans des endroits très humides.

Il fréquente plutôt les milieux forestiers : forêt de feuillus, mixte voire résineux, boisement le long de cours d'eau, mais aussi jardins, landes, falaises...
comme ici, Bois de Kerbescont - Rostrenen (22) :
[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Dsc05711
ou ici, tas de bois mort à proximité de la Sarre - Melrand (56) :
[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Dsc06110

Une petite vidéo, réalisée par Arnaud Guérin pour l'Espace des Sciences - Rennes, où Matthieu Fortin montre comment rechercher cette espèce :


Et ici un diaparama de présentation de l'espèce, réalisé également par Arnaud Guérin pour l'Espace des Sciences - Rennes :


L'escargot de Quimper a une répartition mondiale limitée à la France et l'Espagne (répartition ibéro-atlantique à aire disjointe). En Espagne, il est présent en Galice, dans les Monts Cantabriques et au Pays basque espagnol. En France, il n'occupe qu'une partie du pays basque et la partie ouest de la Bretagne.

C'est pour cela qu'il est inscrit aux annexes II et IV de la Directive Habitats Faune - Flore et est protégée en France (arrêté du 23/04/2007).

Actuellement, nous avons collecté env. 450 observations pour cette espèce en Bretagne (dont un peu plus de 200 après 2003).
[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? 2012_013

Nous aimerions collecté le maximum d'observations de l'escargot de Quimper pour compléter nos connaissances sur la répartition de cette espèce à l'échelle régionale. Nous sommes donc preneur de toutes les données mêmes celles qui peuvent sembler faire doublons par rapport à un carré (ou commune) où l'espèce est déjà présente.

Pour transmettre, vos observations, vous avez 3 possibilités :
1/ en saisissant vos observations directement sous Serena,
2/ en remplissant le tableau  (cf. fichier joint Fichier_saisie_Escargot de Quimper.xls), en suivant l'exemple
3/ en m'envoyant un message avec les éléments suivants :
   Observateur :
   Date :
   Nombre d'individus vivants :
   Nombre de coquilles :
   Lieu-dit :
   Commune :
   Coordonnées en Lambert II étendu :
   Habitat :
     - bois de feuillus
     - bois mixte
     - bois de résineux
     - bocage
     - jardin
     - autre : ... (préciser)

Pour trouver les coordonnées en Lambert II étendu, c'est très simple, il faut aller sur ce site :
http://atlasnw.free.fr/geoportail/bzh.html?ETRS89

Ensuite il faut zoomer sur la zone concernée, trouver l'endroit de l'observation (il est possible de mettre la carte IGN et/ou photo aérienne, en cliquant sur "Couches" en haut à gauche), cliquer sur le point de l'observation : ces coordonnées s'affichent en haut à gauche de l'écran, il reste ensuite à faire un copier / coller des coordonnées.

Merci pour votre contribution.

Pierre-Yves
Fichiers joints
[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? AttachmentFichier_saisie_Escargot de Quimper.xls
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(672 Ko) Téléchargé 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pochkranked

Pochkranked


Date d'inscription : 12/07/2011

[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Empty
MessageSujet: Re: [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ?   [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? EmptyMer 6 Juin 2012 - 5:14

Pour plus de détails sur la besriole : http://fr.wikipedia.org/wiki/Escargot_de_Quimper

Pk
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Empty
MessageSujet: Re: [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ?   [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? EmptyMer 6 Juin 2012 - 21:29

Bonjour,

Bien que le nom scientifique valide actuellement pour l'escargot de Quimper soit Elona quimperiana (Blainville, 1821) *, les premières illustrations de l'escargot de Quimper ont été publiées par A. de Ferrusac en 1821, elles ont été réalisées par Gérard P. Deshayes (si j'ai bien compris!), les voici :
[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Feruss10
Férussac, 1821, planche 75, figures 1 à 3

[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Feruss11
Férussac, 1821, planche 76, figure 2

A+

Pierre-Yves

* cf. la dernière Liste de référence annotée des mollusques continentaux de France (2011)
http://www.journal-malaco.fr/documents/gargominy_etal_2011_malaco7.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Kris02




Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 45
Localisation : Motrev

[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Empty
MessageSujet: Re: [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ?   [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? EmptySam 16 Juin 2012 - 22:18

C'en est-i bien un ?

[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Dscf0010

Trouvé avec ma voisine cet aprem à Ponvel/Plounevezel près du ruisseau de Dourkamm... Comme les libellules ne volaient pas, on t'a cherché des escargots et des limaces Pierre-Yves... Wink
Je cherche des clés pour identifier nos trouvailles, ça existe en ligne ?
En cherchant bien, j'ai réussi à retrouver dans le fond d'un placard chez moi une clé éditée par la SEPNB en 1995 (Jean-Yves Monnat) sur les limaces de Bretagne, mais elle n'est pas illustrée, donc il faut que je cherche un peu sur le net pour comprendre le vocabulaire de base ("carène", "manteau"...?)
J'ai retrouvé aussi un poly illustré sur les gastéropodes de Bretagne, de 1994 (SEPNB - Jean Yves Monnat)... pas mal, mais ça manque un peu de couleur pour aider les débutantes, et il n'y a pas de clés...

A bientôt, Kristen.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard 56




Date d'inscription : 09/10/2011

[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Empty
MessageSujet: Re: [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ?   [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? EmptySam 16 Juin 2012 - 23:21

Bonjour ou bonsoir Kris.
Pour les clés tu peux trouver ton bonheur au lien suivant:
http://www.faunedefrance.org/BibliothequeVirtuelleNumerique
Espérant que ça te soit utile,
A+ Gérard
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Empty
MessageSujet: Re: [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ?   [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? EmptyLun 18 Juin 2012 - 8:25

Bonjour Kristen,

L'escargot que tu as photographié est bien un escargot de Quimper (un adulte).

Concernant les clés d'identification, Gérard indique un lien sur lequel il est possible de télécharger la Faune de France de Germain (2 volumes, 1930 & 1931). Cette faune est très ancienne et la systématique des mollusques terrestres et aquatiques à beaucoup évoluer depuis (néanmoins, il y a des choses intéressantes dans cette faune).

Pour ma part, je te conseille le document ci-dessous; il est en anglais (cela ne te posera pas de pb je pense !); la faune des îles anglaises ressemble beaucoup à celle de Bretagne, mais évidemment il manque quelques espèces dedans...

Il contient une clé des familles et des clés de détermination pour séparer les espèces proches. Il est très bien illustré.

Cameron R. & Riley, 2008 (2nd edition) - Land snails in the British Isles. FSC / AIDGAP. 82p. (pour env. 14 euros)
[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Camero10

http://www.field-studies-council.org/publications/pubs/land-snails-in-the-british-isles-(2nd-edition).aspx

Pour les limaces, il existe un ouvrage dans la même série (AIDGAP guide), il est plus ancien et épuisé... mais il est en libre téléchargement à cette adresse :

Cameron, Eversasham & Jackson, 1979 - A field key to the slugs of the British Isles. Fields Studies, 5 : 807-824.
http://www.field-studies-council.org/fieldstudies/documents/vol5.5_156_A.pdf

Je vous prépare (dans quelques jours) un message plus complet pour présenter les différents documents disponibles sur la détermination des mollusques terrestres et aquatiques.

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Kris02




Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 45
Localisation : Motrev

[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Empty
MessageSujet: Re: [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ?   [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? EmptyLun 18 Juin 2012 - 21:47

Merci pour vos réponses Gérard et Pierre-Yves !
Y a pas d'urgence pour un 2e message Pierre-Yves, j'ai déjà de quoi bien m'amuser avec la documentation que vous citez !
J'ai utilisé un petit document simple (grand public) trouvé sur internet pour commencer mes recherches samedi soir :
http://www.noeconservation.org/imgs/bibliotheque_fichier/090430183326_guide-l.pdf
Bonne soirée,
Kristen.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Empty
MessageSujet: Elona quimperiana vu sur la commune de Brech   [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? EmptyJeu 28 Juin 2012 - 6:45

Photo faite le 22 juin à St Dégan sur la commune de Brech. En observant plus précisément la photo, je me suis rendu compte que l'on voyait un tout petit, tout en bas en limite de cadre.


Elona quimperiana - Escargot de Quimper - Quimper snail - 22/06/12


Dernière édition par Philippe Boissel le Jeu 28 Juin 2012 - 11:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Empty
MessageSujet: Re: [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ?   [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? EmptyJeu 28 Juin 2012 - 11:14

Ha,une nouvelle case pour le Quimper 20
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Empty
MessageSujet: Re: [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ?   [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? EmptyJeu 28 Juin 2012 - 20:05

Bonjour Philippe,

Super une nouvelle donnée, une nouvelle commune, une nouvelle maille !!
(je ne pense pas que le petit escargot en bas de la photo soit un jeune Elona).

Pour ma part, quelques observations d'escargot de Quimper ces derniers jours, (mais j'ai l'impression qu'ils sont plus difficiles à "trouver" en ce début d'été) : Merland (56), Trémargat (22) et Loqueffret (29).

[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Dsc07011
26/06/2012 - Trémargat (22) - un juvénile d'Elona quimperiana

[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Dsc07111
26/06/2012 - Loqueffret (29) - un autre juvénile d'Elona quimperiana

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Empty
MessageSujet: Re: [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ?   [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? EmptyDim 27 Nov 2016 - 16:59

3 spécimens photographiés commune le Cours 27 11 2016  village:Kerbernard  237700;2315142 carré ETR S89[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? P1110912


Dernière édition par india le Lun 16 Oct 2017 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Empty
MessageSujet: Re: [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ?   [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? EmptyLun 16 Oct 2017 - 19:53

+7  commune  St-Guyomard (chapelle st Maurice dans une buse sous résineux)14 10 2017[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? P1150310avant déménagement probable,puisque buse cassée 237 487;232 0221 ETR S89
Revenir en haut Aller en bas
kirillig

kirillig


Date d'inscription : 25/05/2012

[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Empty
MessageSujet: Re: [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ?   [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? EmptyMer 8 Nov 2017 - 8:18

Bonjour aux malacophiles

Le site du Muséum (https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/163461/tab/rep/METROP) indique la présence d'Elona dans le carré centré sur l'Ile au Moine?? Cela ne me semble pas très sérieux !

La localisation la plus proche du golfe que j'ai noté c'est sur Brech à St Dégan.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Empty
MessageSujet: Re: [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ?   [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? EmptyDim 12 Nov 2017 - 13:17

Des bulots a l'epoque ou je draguais dans le coin Laughing ( ou je ramassais des huitres a la drague,au boulot).Mais peut probable sur l'ile le Quimper,mais bon,tu peux toujours jetter un oeuil dans le puit de la réserve de séné si tu trouves la clée (ya des marches,mais pas de bougie pfff )
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Empty
MessageSujet: Re: [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ?   [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? EmptyDim 12 Nov 2017 - 17:15

+2 pour Berric 12 11 2017 (3h de recherche le dimanche entre Berric et Questembert).Pas vue les moulins du camarade,mais bien tombé dans le ruisseau Cohignac après d'autres arrèts infructueux.Juste en aval de la D7  47.648375-2.490137.2 sujets adultes vivant en isolé (50m entre chaque)1 sous bois pourrit et l'autre sous bache noire(dechet).Pour quelques mètres,une commune de mieux Laughing[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? P1150410


Dernière édition par india le Jeu 16 Nov 2017 - 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Empty
MessageSujet: Re: [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ?   [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? EmptyLun 13 Nov 2017 - 7:38

c'est marrant que les photos le montrent toujours du même côté ! voici l'autre :

[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Escarg10
Revenir en haut Aller en bas
estellepobs

estellepobs


Date d'inscription : 30/10/2020
Age : 40

[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Empty
MessageSujet: Demande d'aide à le détermination d'escargots   [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? EmptySam 13 Mar 2021 - 12:57

Bonjour, je croyais qu'il s'agissait de l'escargot de Quimper et je me demande s'il ne s'agit pas tout simplement de Trochulus spp (Trichia spp), ou veloutés, en raison de la présence de la pilosité sur les juvéniles? Si les individus (sur la dernière photographies n°6) appartiennent bien à la même espèce mais à des stades de développement différents ?

[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? 96692300_3113085995418889_3529325526504177664_o.jpg?_nc_cat=105&ccb=1-3&_nc_sid=cdbe9c&_nc_ohc=L52WX6_7zC8AX_IhdNx&_nc_ht=scontent-cdt1-1[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? 96234615_3113086035418885_5032431241060679680_o.jpg?_nc_cat=102&ccb=1-3&_nc_sid=cdbe9c&_nc_ohc=pXXK3BARQREAX_ajLXA&_nc_ht=scontent-cdg2-1[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? 96724360_3113089305418558_3894140791655759872_o.jpg?_nc_cat=106&ccb=1-3&_nc_sid=cdbe9c&_nc_ohc=69Buc0ogpOgAX_eHa35&_nc_ht=scontent-cdt1-1[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? 96651054_3113084735419015_6329911475016040448_o.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-3&_nc_sid=cdbe9c&_nc_ohc=YHmrsquXjQoAX9FlJxm&_nc_ht=scontent-cdt1-1[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? 96847485_3113085695418919_8066833684453392384_o.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-3&_nc_sid=cdbe9c&_nc_ohc=hV9td5bY6YgAX9ONL7l&_nc_ht=scontent-cdt1-1[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? 96868951_3113180912076064_5722977221077893120_o.jpg?_nc_cat=105&ccb=1-3&_nc_sid=cdbe9c&_nc_ohc=okhkTIfl138AX_BWlr3&_nc_ht=scontent-cdt1-1
Revenir en haut Aller en bas
Maelan51

Maelan51


Date d'inscription : 13/06/2022
Localisation : Marne, Champagne-Ardenne

[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Empty
MessageSujet: Re: [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ?   [Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? EmptyLun 13 Juin 2022 - 9:44

Assez facile a trouver enfin ça dépend ou Laughing

Quelque photo que j'ai faite de lui à Plestin-les-Grèves

[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Dggf10

[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ? Gfgh10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.inaturalist.org/people/3194745
 
[Elona quimperiana] Avez-vous vu l'escargot de Quimper ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Elona quimperiana] Escargot de Quimper
» [Elona quimperiana] ESCARGOT DE QUIMPER A HUELGOAT
» [Elona quimperiana] Reproduction Escargot de Quimper
» [Elona quimperiana] Escargot de Quimper Ploumanac'h
» [Elona quimperiana] Escargot de Quimper à Quimperlé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mollusques (Gastéropodes et Bivalves)-
Sauter vers: