Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo

Aller en bas 
+2
kristof
Mael Garrin
6 participants
AuteurMessage
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo Empty
MessageSujet: Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo   Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo EmptySam 19 Mai 2012 - 16:30

Beaucoup de choses se sont dites sur cette espèce, on a souvent eu des informations de gens qui disaient en avoir observé sans avoir de photos à l'appui, sans compter cette donnée étrange d'une chenille qui aurait été observée il y a une dizaine d'années au nord-ouest des Côtes d'Armor (à plus de 200 km de son aire de répartition) dans le cadre d'une étude du Gretia... Cette fois, c'est officiel et confirmé sur photo : le Flambé (Iphiclides podalirius) a été observé en Bretagne, dans l'est de l'Ille-et-Vilaine. La donnée date de 2006 et restera sans doute anecdotique (année chaude, espèce pouvant disperser donc probablement pas de population pérenne sur place), mais soyez attentifs !
Revenir en haut Aller en bas
kristof

kristof


Date d'inscription : 22/12/2010
Localisation : Belz

Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo   Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo EmptySam 19 Mai 2012 - 20:27

Le flambé a été vu aussi à Erdeven dans ces années .Mais pas de données précises.Donc à prendre avec des pincettes.Pour ma part je ne l'ai jamais vu dans le 56.
kristof. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean Noël

Jean Noël


Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 63
Localisation : Brest

Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo   Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo EmptyDim 20 Mai 2012 - 7:02

Bonjour,

J'avais un petit doute en vous lisant, mais en fouillant dans mes archives, je vous fait part
d'une observation de Flambé pendant l'été 2004, pointe de Guilben à Paimpol(22) sur un
massif de géranium odorant de la maison de famille.
J'ai la photo (papier !).

Cordialement,

Jean Noël



Mael Garrin a écrit:
Beaucoup de choses se sont dites sur cette espèce, on a souvent eu des informations de gens qui disaient en avoir observé sans avoir de photos à l'appui, sans compter cette donnée étrange d'une chenille qui aurait été observée il y a une dizaine d'années au nord-ouest des Côtes d'Armor (à plus de 200 km de son aire de répartition) dans le cadre d'une étude du Gretia... Cette fois, c'est officiel et confirmé sur photo : le Flambé (Iphiclides podalirius) a été observé en Bretagne, dans l'est de l'Ille-et-Vilaine. La donnée date de 2006 et restera sans doute anecdotique (année chaude, espèce pouvant disperser donc probablement pas de population pérenne sur place), mais soyez attentifs !

Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo   Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo EmptyDim 20 Mai 2012 - 11:36

Bonjour Jean-Noël,
Tu pourrais nous scaner ta photo papier ? Cela me permettrait (ainsi qu'à beaucoup d'autres je présume !) de voir mon premier flambé breton.
Merci d'avance.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo   Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo EmptyDim 20 Mai 2012 - 12:08

Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo P5020410 les sujets vue a Oleron le 8 5 2011 tournaient sur ce type de plante
Revenir en haut Aller en bas
Jean Noël

Jean Noël


Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 63
Localisation : Brest

Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo   Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo EmptyDim 20 Mai 2012 - 12:44

Voilà !

C'est la bestiole en bas.
C'est bien cela ?
Je ne dis pas de bétises ?

Jean DAVID a écrit:
Bonjour Jean-Noël,
Tu pourrais nous scaner ta photo papier ? Cela me permettrait (ainsi qu'à beaucoup d'autres je présume !) de voir mon premier flambé breton.
Merci d'avance.

Jean

Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo Flam1_10

Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo Flam2_10
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo   Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo EmptyDim 20 Mai 2012 - 12:51

Harrgggggggg rapé

http://www.forumbretagne-vivante.org/gallery/Lepidopteres/Machaon-Papilio-machaon/Machaon-Papilio-machaon-cat_c56.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo   Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo EmptyDim 20 Mai 2012 - 13:23

Bon, ben c'est pas grave !
J'y ai cru un moment, çà sera pour une autre fois ! Wink
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean Noël

Jean Noël


Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 63
Localisation : Brest

Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo   Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo EmptyDim 20 Mai 2012 - 14:23

Bon !
Ben, j'ai bien fais d'agrandir (sur la photo d'origine le papillon fait 4mm et ça fait
vraiment illusion !).
Décidément, j'ai encore des progrès à faire en papillons ! :-)



Jean DAVID a écrit:
Bon, ben c'est pas grave !
J'y ai cru un moment, çà sera pour une autre fois ! Wink
Jean
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo   Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo EmptyDim 20 Mai 2012 - 16:46

Le papilio machaon était aussi a Belle ile (Pointe de Taillefer)18 5 2012 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean Noël

Jean Noël


Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 63
Localisation : Brest

Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo   Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo EmptyDim 20 Mai 2012 - 17:02

Ben moi, c'est pas faute d'avoir vu des machaons :

5 le 13/5/12 sur les dunes de Saint Pabu(29) et 2 hier sur les dunes de Guisseny(29).

india a écrit:
Le papilio machaon était aussi a Belle ile (Pointe de Taillefer)18 5 2012 Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle espèce confirmée pour l'atlas rhopalo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lasiommata maera] une nouvelle espèce de papillon de jour pour le Morbihan
» [Divers] Nouvelle espèce pour le carré UU81!
» [Tachina lurida] Une nouvelle espèce pour Serena
» Quel livre pour les rhopalo d'Europe
» [Orthetrum brunneum] Nouvelle espèce pour le carré de Lassy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: