Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Micrommata ligurina

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

Micrommata ligurina Empty
MessageSujet: Micrommata ligurina   Micrommata ligurina EmptyMar 15 Mai 2012 - 20:03

Bonjour à tous

Ci-dessous, une araignée photographiée lundi dernier, que j'ai identifiée comme étant " Micrommata ligurina " Si l'un d'entre vous peut confirmer ou invalider...

Araignée à identifier - 13/05/12

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

Micrommata ligurina Empty
MessageSujet: Re: Micrommata ligurina   Micrommata ligurina EmptyMer 16 Mai 2012 - 8:18

Oui, l'abdomen avec sa bande noire pourrait bien y faire penser. Je reste cependant prudent sur la variabilité des individus.
Il serait intéressant que tu précises la station, l'espèce n'est connue que du Morbihan en Bretagne administrative.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

Micrommata ligurina Empty
MessageSujet: Re: Micrommata ligurina   Micrommata ligurina EmptyMer 16 Mai 2012 - 9:59

merb23 Tout d'abord, merci pour la réponse.
En effet, j'avais lu que cette espèce était présente dans le morbihan (la photo a été prise à St philibert dans le carré VT96). C'est effectivement la couleur de l'abdomen qui m'y a fait penser, plutôt que Micrommata virescens.
Je voulais de toute façon avoir un ou plusieurs avis avant de le publier sur l'Atlas via SERENA.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

Micrommata ligurina Empty
MessageSujet: Re: Micrommata ligurina   Micrommata ligurina EmptyMer 16 Mai 2012 - 12:11

J'ai capturé cette espèce sur Kercadoret en piégeage barber l'an dernier. Donc, c'est très probable.
A propos d'atlas, un projet d'atlas va prochainement démarrer au sein du Gretia qui dispose déjà d'une base validée relativement importante.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Goliathus




Date d'inscription : 04/04/2012

Micrommata ligurina Empty
MessageSujet: Re: Micrommata ligurina   Micrommata ligurina EmptyMer 16 Mai 2012 - 17:28

Pour moi aussi, c'est une très probable M. ligurina, qui est beaucoup plus précoce que M. virescens, (en tout cas dans le sud).
Ensuite la première est (chez nous) sur zone sèche la deuxième sur zone fraîche à humide, mais c'est vrai que les zones sèches sont souvent mouillées chez vous ! lol !!

Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

Micrommata ligurina Empty
MessageSujet: Re: Micrommata ligurina   Micrommata ligurina EmptyMer 16 Mai 2012 - 21:11

... Ben y fait chaud là tout de suite ! Je l'ai trouvé en lande humide ici en Bretagne !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

Micrommata ligurina Empty
MessageSujet: Re: Micrommata ligurina   Micrommata ligurina EmptyJeu 17 Mai 2012 - 7:25

Le spécimen de la photo était en zone sèche ( prairie encerclée de landes)... Il avait pour voisines

Araniella cucurbitina

Araniella cucurbitina -  Araignée courge ou Epeire concombre - Cucumber green spider - 13/05/12

Xysticus kempeleni

Xysticus kempeleni - Araignée crabe - 13/05/12

Et... Misumena vatia

Misumena vatia - Araignée crabe - Goldenrod crab spider or Flower crab spider - 13/05/12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

Micrommata ligurina Empty
MessageSujet: Re: Micrommata ligurina   Micrommata ligurina EmptyDim 20 Mai 2012 - 15:06

P'tite remarque:
Les genres Arianella et Xysticus nécessitent l'observation des genitalia pour aller jusqu'à l'espèce.
Mais peut-être cela a-t-il été effectué ?
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

Micrommata ligurina Empty
MessageSujet: Re: Micrommata ligurina   Micrommata ligurina EmptyDim 20 Mai 2012 - 15:21

Je me posais la même question... Ce sont des genres assez complexes comprenant des espèces tout à fait similaires sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

Micrommata ligurina Empty
MessageSujet: Re: Micrommata ligurina   Micrommata ligurina EmptyDim 20 Mai 2012 - 16:24

Bonsoir,

je me joins aux autres pour savoir comment identifier un Xisticus jusqu'à l'espèce sur photos (ce qui n'est peut-être pas le cas ici), vu que je bloque à chaque fois sur sp.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

Micrommata ligurina Empty
MessageSujet: Re: Micrommata ligurina   Micrommata ligurina EmptyMer 23 Mai 2012 - 18:17

JP a écrit:
Bonsoir,

je me joins aux autres pour savoir comment identifier un Xisticus jusqu'à l'espèce sur photos (ce qui n'est peut-être pas le cas ici), vu que je bloque à chaque fois sur sp.


Je te revois au site de Didier Petot qui donne qq critères pour avancer dans la détermination des X. L'examen des genitalia reste de rigueur pour aller jusqu'à l'espèce.

http://dipode-vie.net/Arachnides/Thomisidae/S.Thomisidae.html#Xysticus
Revenir en haut Aller en bas
 
Micrommata ligurina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Micrommata ligurina ?
» [Micrommata ligurina] Micrommata ligurina ?
» [Micrommata ligurina] Micrommata ligurina
» Araignée verte [Micrommata ligurina]
» [Micrommata virescens] Micrommata virescens mâle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: