Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Hétérocères de jour : 12 espèces

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Hétérocères de jour : 12 espèces Empty
MessageSujet: Hétérocères de jour : 12 espèces   Hétérocères de jour : 12 espèces EmptySam 12 Mai 2012 - 20:06

Bonsoir à tous
Aujourd'hui en fin d'après-midi, j'ai été surpris de croiser autant d'hétérocères.
J'ai d'abord prospecté une prairie, puis les abords d'un étang, dans un bois, à Chanteloup (35).
Voici quelques photos moches des papillons rencontrés.
Autographa gamma (le Gamma) et Adscita statices (la turquoise) :
Hétérocères de jour : 12 espèces Nczt_img_7070Hétérocères de jour : 12 espèces 4x5p_img_7084
Pseudopanthera macularia (la Panthère) et Phragmatobia fuliginosa (l'Écaille cramoisie) :
Hétérocères de jour : 12 espèces V4j0_img_7170Hétérocères de jour : 12 espèces Zakk_img_7230
Euclidia glyphica (la Doublure jaune) et Colostygia pectinataria (la Cidarie verdâtre) :
Hétérocères de jour : 12 espèces Nmhp_img_7208Hétérocères de jour : 12 espèces Gqv4_img_7243
Je ne me rendais pas compte qu'on pouvait en rencontrer autant, si facilement, en pleine journée.
Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Hétérocères de jour : 12 espèces Empty
MessageSujet: Re: Hétérocères de jour : 12 espèces   Hétérocères de jour : 12 espèces EmptyVen 25 Mai 2012 - 20:31

Cet après-midi, j'en ai encore attrapé quelques un, au filet :
Timandra comae (la Timandre aimée) et Petrophora chlorosata (le Ptérophore de la fougère) :
Hétérocères de jour : 12 espèces Gh9o_img_7638Hétérocères de jour : 12 espèces D9uh_img_7697
Euclidia mi (le Mi) et une pyrale : Eudonia lacustrata :
Hétérocères de jour : 12 espèces Ha66_img_7684Hétérocères de jour : 12 espèces 7sbt_img_7645
Si je ne me trompe pas, il y avait aussi 2 Cabères.
Cabera exanthemata (la Cabère pustulée) et Cabera pusaria (la Cabère virginale) :
Hétérocères de jour : 12 espèces G2w7_img_7647Hétérocères de jour : 12 espèces Yrg5_img_7661
Je ne rajoute pas Pseudopanthera macularia (la Panthère) qui s'est encore laissée prendre dans mon filet.
Bonne chasse à tous sunny

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Hétérocères de jour : 12 espèces Empty
MessageSujet: Re: Hétérocères de jour : 12 espèces   Hétérocères de jour : 12 espèces EmptyMar 5 Juin 2012 - 12:16

Pour ton "Eudonia lacustrata" ; pour moi je ne vais pas plus loin que la sous-famille (Scopariinae) avec cette photo.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Hétérocères de jour : 12 espèces Empty
MessageSujet: Re: Hétérocères de jour : 12 espèces   Hétérocères de jour : 12 espèces EmptyMar 5 Juin 2012 - 21:34

Salut Mael
Je me référais aux "Pyrales de la Manche" p65 :
"Assez facile à reconnaître grâce à l'aire médiane uniformément claire où se détachent deux points noirs(1) et
une marque en forme de X(2)."
Hétérocères de jour : 12 espèces 5wbf_img_7645-(copie)
Avec quelles autres espèces hésites-tu ? Shocked

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Hétérocères de jour : 12 espèces Empty
MessageSujet: Re: Hétérocères de jour : 12 espèces   Hétérocères de jour : 12 espèces EmptyMar 5 Juin 2012 - 21:51

E. mercurella par exemple, même si ça semble un peu précoce pour cette dernière.
Revenir en haut Aller en bas
 
Hétérocères de jour : 12 espèces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Papillons du jour de nuit, mais du jour : Micropterix calthella; Phymatopus hecta, Lomaspilis marginata, Ematurga atomaria
» Espèces
» n° 8 d'espèces......
» Revue Espèces
» espèces pièges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: