Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 araignées de chez nous

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kevnidenn




Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 38
Localisation : Douarnenez

araignées de chez nous Empty
MessageSujet: araignées de chez nous   araignées de chez nous EmptyMer 9 Mai 2012 - 23:45

Salut à tous, passionné d'araignées, des espèces locales notamment, il y a des espèces que j'aimerais beaucoup observer, mais, comment dire, je ne les trouve pas ! des sorties nocturnes peut-être, allez savoir ! avez-vous déjà observé dysdera crocata et tegenaria agrestis dans le coin ? douarnenez-quimper, finistère sud en gros. merci ! et j'aimerais partager cette passion avec d'autres aranéologues amateurs, ma compagne préférant les chats aux arachnides. kenavo Maelan
Revenir en haut Aller en bas
yoyoarach
Arachnidés
Arachnidés
yoyoarach


Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Localisation : Saint-Nolff

araignées de chez nous Empty
MessageSujet: Re: araignées de chez nous   araignées de chez nous EmptyLun 14 Mai 2012 - 10:04

Bienvenue alors !
C'est bien d'avoir un arachnologue dans le secteur du Finistère sud. On manque d'observateurs par las-bas, c'est intéressant d'avoir des données de ce coin-là.
Pour D. crocata, dans mes données bretonnes, elle est fréquente notamment sur le littoral. Fouille un peu sous les pierres, le bois mort en proximité de dunes. Comme je pose des pièges pour faire des inventaires, je la capture plus facilement ; à vue, c'est vrai qu'il faut chercher un peu. A priori, on trouve facilement D. erythrina, notamment en milieu boisé, elle est plus petite mais ressemble bien à sa cousine.
Pour T. agrestis, elle est connue de toute la Bretagne, mais je ne l'ai pas observé personnellement (je pense que je ne la cherche pas !).

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Cyril

Cyril


Date d'inscription : 06/02/2012
Localisation : Rennes

araignées de chez nous Empty
MessageSujet: Re: araignées de chez nous   araignées de chez nous EmptyMer 23 Mai 2012 - 6:23

Bonjour,
En effet, D. crocatata se trouve facilement sur le littoral (dune et haut de plage). Pour Tegenaria agrestis, il y a plusieurs mentions littoral sur le sud du Finistère en milieu arrière dunaire et lande sèche, elle est plus difficile à attraper à vue, je l'ai surtout au pot piège (Barber). Il y a un atlas des Araignées de Bretagne qui se lance cette année, tu peux y participer si tu le souhaites en échantillonnant autour de chez toi. Dans ce cadre on organise les rencontres araignées au Gretia qui ont lieu en forêt de Beffou (22) cette année.

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
 
araignées de chez nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c est chez nous...
» Besoin d'aide : Riccia fluitans
» un bison bien de chez nous...
» Soirées de capture chauves-souris 2012
» rencontrons nous le 20/03 à Monteneuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: