Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Onychogomphe uncatus ou forcipatus?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

Onychogomphe uncatus ou forcipatus? Empty
MessageSujet: Onychogomphe uncatus ou forcipatus?   Onychogomphe uncatus ou forcipatus? EmptyDim 1 Aoû 2010 - 19:55

Un dimanche sur les bords du Semnon en 35
Onychogomphe uncatus ou forcipatus? Imgp5812
Un Gomphe à crochets ou à pinces ?
Onychogomphe uncatus ou forcipatus? Imgp5811
Avis aux amateurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Onychogomphe uncatus ou forcipatus? Empty
MessageSujet: Re: Onychogomphe uncatus ou forcipatus?   Onychogomphe uncatus ou forcipatus? EmptyDim 1 Aoû 2010 - 20:02

En raison de ces yeux verts je miserai sur l'onychogomphe à pinces.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Onychogomphe uncatus ou forcipatus? Empty
MessageSujet: pinces ou crochets il faut choisir !   Onychogomphe uncatus ou forcipatus? EmptyMer 4 Aoû 2010 - 18:35

Bonjour,
Le comportement de se poser sur les cailloux dans le lit des rivières est commun aux deux onychogomphes. Dans le Morbihan, c'est O. uncatus qui est le plus commun aussi la première chose que je regarde quand je vois un onychogomphe c'est la couleur des yeux. Bleus c'est O. uncatus, vert çà peut être O. forcipatus. Pour vérifier il y a deux critères visibles aux jumelles ou en zoomant sur une photo faite au téléobjectif : sur le front, le vertex noir est marqué d'un barre jaune chez O. forcipatus alors qu'il est entièrement noir chez O. uncatus, et la couleur des cercoïdes brun-jaune terne chez forcipatus et jaune vif chez uncatus. Sur ta photo je vois (difficilement, mais je vois) la barre jaune sur le vertex donc c'est bien l'onychogomphe à pince (O. forcipatus) que tu as vu.
Cette espèce (O. forcipatus) préfère des cours d'eau plus lents que son camarade (O. uncatus), il doit donc être assez commun en Ile et Vilaine sur la Vilaine et ses affluents.
Euh, c'est où le Semnon ?

Jean DAVID.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline HOUALET




Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : Nantes

Onychogomphe uncatus ou forcipatus? Empty
MessageSujet: Re: Onychogomphe uncatus ou forcipatus?   Onychogomphe uncatus ou forcipatus? EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 10:51

Pour les pinces plutôt jaune terne, je confirme. Egalement, les barres noires du thorax se rejoignent sur le dessus, ce qui semble un critère dans le "Dijkstra".
Le Semnon passe à Ercé-en-Lamée et Pléchatel (Sud de Rennes) et se jette dans la Vilaine (WU90).
J'ai trouvé l'espèce hier à Chevaigné, env. 10Km au Nord de Rennes (XU04).

Merci pour votre aide.
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Onychogomphe uncatus ou forcipatus? Empty
MessageSujet: Re: Onychogomphe uncatus ou forcipatus?   Onychogomphe uncatus ou forcipatus? EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 16:28

Jean,
Il peut y avoir des uncatus aux yeux verts en Bretagne ? J'ai parfois tendance à me fier au seul critère de la couleur des yeux pour différencier les deux espèces ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Onychogomphe uncatus ou forcipatus? Empty
MessageSujet: Les yeux verts   Onychogomphe uncatus ou forcipatus? EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 16:50

Bonjour,
chez les adultes matures la couleur des yeux bleus turquoises de O. uncatus est diagnostique et bien différente des yeux verts de O. forcipatus. Le problème se sont les immatures d'O. uncatus qui ont d'abord les yeux gris, puis après d'un gris-bleu-vert qui peut éventuellement prêter à confusion... et puis deux critères valent toujours mieux qu'un seul !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Onychogomphe uncatus ou forcipatus? Empty
MessageSujet: Continue !   Onychogomphe uncatus ou forcipatus? EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:06

Bonjour Caroline,
Merci pour la localisation du Semnon et félicitation pour tes observations qui vont utilement compléter l'atlas.
Pour l'identification on peut effectivement aussi regarder les dessins noirs sur l'avant du thorax, mais personnellement je trouve çà moins pratique à voir de loin, mais c'est très fiable.
Il sera intéressant de rechercher aussi O. uncatus en 35. Il a le même comportement que O. forcipatus, mais préfère des rivières plus rapides ou des portions plus rapides par exemple les déversoirs à l'aval des barrages de moulins.

Jean.
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Onychogomphe uncatus ou forcipatus? Empty
MessageSujet: Re: Onychogomphe uncatus ou forcipatus?   Onychogomphe uncatus ou forcipatus? EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 20:42

Bonjour,

Il y a une quinzaine de jours, je suis allé faire un petit tour dans le Morbihan... et j'en ai profité pour aller prospecter un carré UTM avec peu de données : WU00 ... sur les bords d'une très belle rivière l'Evel à Guénin...
Onychogomphe uncatus ou forcipatus? Dscn9484
Onychogomphe uncatus ou forcipatus? Dscn9482d
Onychogomphe uncatus ou forcipatus? Dscn9481

Avec les explications de Jean ci-dessus, tout le monde aura trouvé à quoi ça correspond !!

J'ai trouvé à proximité de cette bestiole sous un pont une exuvie de Gomphus... qui pourrait bien être G. vulgatissimus. Il faut que je regarde cela à la bino.

A+

Pierre-Yves

Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Onychogomphe uncatus ou forcipatus? Empty
MessageSujet: Gomphus ?   Onychogomphe uncatus ou forcipatus? EmptyVen 6 Aoû 2010 - 8:54

Salut Pierre-Yves !
Merci de venir prospecter dans les mailles vides du Morbihan ! Comme tu as pu le constater O. uncatus est assez commun chez nous. Pour ce qui est de Gomphus vulgatissimus cela voudrait dire que l'exuvie s'est conservé depuis le printemps (pas impossible, sous un pont et en l'absence de crues) car le pic d'émergence de cette espèce est au mois de mai. J'avais observé G. vulgatissimus l'année dernière fin mai sur l'Evel dans le carré voisin à l'ouest en aval de Baud.
Tiens nous au courant du résultat !

Jean.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Onychogomphe uncatus ou forcipatus? Empty
MessageSujet: Re: Onychogomphe uncatus ou forcipatus?   Onychogomphe uncatus ou forcipatus? EmptyMer 8 Aoû 2012 - 11:07

Bien je reviens sur cette espèce car ayant potassé mon guide hier soir, je n'y ai pas vu de mention de la couleur des yeux comme un critère discriminant. Donc si je vous suis les individus qui suivent sont des Onychogomphe à crochets (O. uncatus).

Observation réalisée à Bieuzy-Les-Eaux donc rien de neuf.

Onychogomphe uncatus ou forcipatus? _mg_1810

Onychogomphe uncatus ou forcipatus? _mg_1811
Revenir en haut Aller en bas
 
Onychogomphe uncatus ou forcipatus?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Onychogomphus forcipatus - Onychogomphe à pinces
» [Onychogomphus forcipatus] nouveau carré pour O forcipatus
» Onychogomphe
» Onychogomphe à crochets
» onychogomphus forcipatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: