Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Empty
MessageSujet: [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)]   [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] EmptyMar 1 Mai 2012 - 18:16

Bonsoir à tous
Quelqu'un peut-il confirmer l'identification de ce papillon ?
Je pense à l'Epirrhoe rivata (dans une prairie humide, sur des orties) :
[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Tbqe_img_6730
Merci Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Ven 4 Mai 2012 - 10:09, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Empty
MessageSujet: Re: [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)]   [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] EmptyMar 1 Mai 2012 - 18:32

Je pense plutôt E. alternata, plus sombre, mais entre ces deux-là, c'est jamais évident...
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Empty
MessageSujet: Re: [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)]   [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] EmptyMar 1 Mai 2012 - 18:40

J'ai une autre photo, si ça peut t'aider (on voit mieux le marron des bordures centrales) :
[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] 8h99_img_6739
Qu'est-ce que t'en penses ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Empty
MessageSujet: Re: [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)]   [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] EmptyMar 1 Mai 2012 - 18:59

toujours la même chose, et toujours avec des réserves Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Empty
MessageSujet: Re: [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)]   [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] EmptyMar 1 Mai 2012 - 19:18

Il me reste une photo du dessous.
J'ai plus beaucoup d'espoir mais je la mets qu'en même :
[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] 6u2k_img_6724
Si j'avais su j'en aurais conservé un exemplaire pas de bol

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Empty
MessageSujet: Re: [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)]   [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] EmptyMar 1 Mai 2012 - 22:27

E. alternata, et c'est mon dernier mot ; sur ta photo du dessous, le trait noir au milieu de la ligne blanche est trop marqué pour rivata.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Empty
MessageSujet: Re: [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)]   [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] EmptyMer 2 Mai 2012 - 5:51

Super !
Merci Mael ! txt02

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Empty
MessageSujet: Epirrhoe rivata (La Melanippe claire)    [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] EmptyJeu 3 Mai 2012 - 19:38

Bon, alors voici Epirrhoe rivata (sans la ligne noire dans la bande blanche) :
[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Ee4n_img_6980
[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Smtq_img_6984
Est-ce que j'ai bien tout compris ?
Par contre, si on compare avec les illustrations du "Concise guide to the Moths of Great Britain and Ireland" (p31),
les robes sont inversées.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Mer 4 Oct 2017 - 16:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Empty
MessageSujet: Re: [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)]   [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] EmptyVen 4 Mai 2012 - 0:21

Oui, celui-ci pourrait être E. rivata. Comme je l'ai dit précédemment, je ne suis pas toujours sûr de moi pour ces espèces...
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Empty
MessageSujet: Re: [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)]   [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] EmptyVen 4 Mai 2012 - 10:04

Pour rebondir sur les critères d'identification :
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwiki.pl?Epirrhoe_Rivata

Epirrhoe alternata : une ligne sombre au milieu de la bande blanche centrale (1).
Et des taches noires aux contours mal définis sur la frange de l'aile (2).

Epirrhoe rivata : une ligne sombre à peine visible et incomplète au milieu de la bande blanche centrale (1).
Et des taches noires aux contours nets sur la frange de l'aile (2).

[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Glur_img_6730-(copie)[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] 2m7o_img_6984-(copie)
study

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Ven 4 Mai 2012 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Empty
MessageSujet: Re: [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)]   [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] EmptyVen 4 Mai 2012 - 13:18

Ton lien pointe sur un message d'erreur (j'imagine) en allemand
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Empty
MessageSujet: Re: [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)]   [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] EmptyVen 4 Mai 2012 - 13:27

C'est corrigé Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Empty
MessageSujet: Re: [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)]   [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] EmptyVen 4 Mai 2012 - 17:06

Bonjour à tous

J'ai été confronté au même problème , j'ai en principe trouvé les 2 papillons l'an passé et passé des heures à chercher les différences.
Pour E rivata (la Mélanippe claire) , je pense qu'il faut regarder les ailes postérieures qui sont vraiment claires.
E. alternata plus foncées.
Sur : http://www.ukleps.org/ScientificNamesFamilyGroups.html
C'est vraiment net.
E.alternata étant plus commune , j'ai des exemplaires différents sur mon site.
Les points , les taches ou les couleurs sont souvent différents d'un individu à l'autre.

Bonne recherche.
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Empty
MessageSujet: Re: [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)]   [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] EmptyVen 4 Mai 2012 - 18:11

Merci Jean-Jacques  
Bon, je retente l'exercice :
[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Obet_img_6730[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] C8c8_img_6977
Ça paraît coller, qu'en pensez-vous ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Mer 4 Oct 2017 - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Empty
MessageSujet: Re: [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)]   [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] EmptyVen 4 Mai 2012 - 21:02

Ça paraît coller sauf que ma photo d' Epirrhoe rivata est de mauvaise qualité.
J'ai revérifié toutes mes autres photos et il semble que ce soit un Epirrhoe alternata.
Son aile postérieure (sans le reflet Rolling Eyes ) est aussi grise que l'aile du premier Epirrhoe.
Shocked

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Empty
MessageSujet: Re: [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)]   [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] EmptyVen 4 Mai 2012 - 22:02

C'est un ensemble de critères. Quand tous concordent, c'est pratique... Sinon, il ne faut pas forcément chercher à nommer à l'espèce à tout prix d'après une photo (à la limite, si les critères sont divergents, mieux vaut prélever en attendant d'y voir plus clair)
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Empty
MessageSujet: Re: [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)]   [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] EmptySam 5 Mai 2012 - 5:55

Je reviens une dernière fois sur cette photo d'Epirrhoe rivata.
(Après j'arrête, sinon je risque de bugger jocolor ).
Au final se serait bien E. rivata.
En fait quand l'aile s'ouvre plus largement, une marque blanche apparaît.
Ce n'est pas un reflet, comme je le croyais plus tôt.
Ce qui fait qu'en ajoutant la ligne noire mal définie (au centre de la bande blanche),
et les taches sur le rebord de l'aile, les 3 critères concordent.

C'est vrai que sur photo, l'identification est parfois délicate Shocked

D'autre part, je précise que E. alternata (espèce plus commune) se trouvait en groupe,
alors que l'E. rivata était seul dans sa prairie.

Merci à tous les deux txt01

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 68
Localisation : CAMORS

[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Empty
MessageSujet: Re: [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)]   [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] EmptyMar 15 Mai 2012 - 8:41

Bonjour,
J'ai pris cette photo dans la maison ce jour, est-ce aussi Epirrhoe alternata??
Merci
[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] P1130910
vu du dessous
[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] P1140010

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Empty
MessageSujet: Re: [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)]   [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] EmptyMar 15 Mai 2012 - 9:58

Bonjour Gérard,
Là, c'est Xanthorhoe fluctuata
Revenir en haut Aller en bas
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Empty
MessageSujet: Re: [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)]   [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] EmptyMer 4 Oct 2017 - 15:56

Pour ne pas saisir une bêtise,est-ce claire ou pas? Very Happy

[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Epirrh10
[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Rivata11
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Empty
MessageSujet: Re: [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)]   [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] EmptyMer 4 Oct 2017 - 16:00

J'y vois bien rivata.
Revenir en haut Aller en bas
arvag

arvag


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Plouézec

[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] Empty
MessageSujet: Re: [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)]   [Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)] EmptyMer 4 Oct 2017 - 16:47

Merci Maël
Revenir en haut Aller en bas
 
[Epirrhoe alternata (l'Alternée)]et[Epirrhoe rivata (la Mélanippe claire)]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epirrhoe rivata [alternata]
» Epirrhoe ... rivata ou alternata
» [Epirrhoe alternata] (Epirrhoe rivata)
» détermination hétérocère : Epirrhoe alternata, rivata
» Epirrhoe rivata ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: