Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Observatoire 2012 des sternes de Bretagne

Aller en bas 
+18
india
Amaury
le pirate
matt
Thomas
gaetan guyot
nicolas Le Garff
Jean DAVID
Romain Bazire
L'Gambette
Admin
Jean Noël
Thomas Zgirski
Upupa 29
Yann'
Martin Diraison
Alexandra Rohr
Ramphocinclus brachyurus
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Romain Bazire

Romain Bazire


Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 33
Localisation : Brec'h

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Des Moutons dans l'Atlantique   Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 12:08

Bonjour à tous,

désolé pour cette communication tardive, mais les chiffres ne sont pas tout à fait exacts à l'heure d'aujourd'hui, la faute à un comptage qui aurai du mieux se dérouler. (bref bug ). Un autre passage est prévu la semaine prochaine, exclusivement ciblé sur les Dougalls.
Cependant, à en voir votre impatience, je vous joint ce que l'on peut tirer aujourd'hui de ce comptage, réalisé le 2 juin :

Sternes caugeks : 1 350 / 1 425 nids (mini / maxi)

Sternes pierregarins : 144 nids

Sternes de Dougall : 14-21 nids.
(mini / ...)

concernant les Caugeks et les Dougalls, les Moutons n'ont jamais accueillis de tels effectifs ces 60 dernières années..
Donnée à mettre en relation avec la désillusion en Baie de Morlaix.



Bonnes obs à tous
Romain (gardien sur le caillou magique du 13 avril au 6 juin)


petite Doug'Doug'

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Img_0110


Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observatoire 2012 des sternes de Bretagne   Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:14

Bonjour,
En ce moment, c'est sûr que la météo n'aide personne...
Mais çà n'empêche que, le fait que ni les sternes caugek, ni les dougall ne sont installées sur l'île aux dames est en soi une information importante qui mérite largement d'être rapportée. Sinon nous qui ne sommes pas sur place, nous ne pouvons pas le deviner.
Merci de donner des nouvelles de temps à autres !
Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observatoire 2012 des sternes de Bretagne   Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:22

Bonjour Romain,
et merci beaucoup pour ces infos très intéressantes sur les sternes aux moutons.
En effet il doit y avoir du spectacle !
J'attends la suite avec impatience !
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean Noël

Jean Noël


Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 63
Localisation : Brest

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Sternes des Abers et de la rade de Brest   Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 EmptySam 16 Juin 2012 - 17:11

Bonsoir,

Comptage du Gabion à Brest aujourd'hui en compagnie de Nicole, Annick, Virginie, et Jean Philippe.
158 pontes de PG et un premier poussin.

Au moins 33 couveurs de PG sur les Ducs d'Albes en rade de Brest.

Au moins 25 couveurs de PG répartis sur 3 barges dans l'Abers Benoit à Saint Pabu
avec les 3 premiers poussins.

Toujours les 13 couveurs de PG répartis sur 2 radeaux sur l'étang du Curnic à Guisseny.

Jean Noël



Revenir en haut Aller en bas
Yann'
Observatoire Sternes



Date d'inscription : 23/06/2010

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: île aux Dames   Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 13:33

Bonjour,
Comptage de la magnifique colonie de sternes de l'île aux Dames en baie de Morlaix réalisé ce matin, mardi 19 juin :
21 pontes de pierregarin dont 14 nids encore actifs et 1 premier poussin de 2 ou 3 jours, les autres pontes étaient prédatées. c'est le petit bastion qui a résisté à la présence continue de deux faucon pèlerins à proximité de l'île fin avril début mai, au stationnement d'un épervier en migration durant quelques heures le jour même des premières installations, à la prédation des oeufs par des goélands bruns et une corneille noire suite au dépôt des premières pontes, à la capture d'une caugek par un faucon pèlerin et au naufrage d'un bateau de plaisance au pied de la colonie voici quelques jours. Tenace les bestioles !
24 pontes de sternes caugek toutes prédatées après leur abandon suite au naufrage du bateau de plaisance.
4 Dougall (2 couples) paradaient au dessus de l'île hier et ont été ré-entendue ce matin.
Désolé Jean du peu de nouvelles données ces dernières semaines mais la coordination sternes est cette année réduite de plus de moitié par rapport aux années fastes du LIFE Dougall, faute de moyens.
Je laisse à Damien et Frank le plaisir de vous annoncer les résultats du comptage de la Colombière réalisé aujourd'hui aussi et qui sont plutôt réjouissants (et rassurant pour la conservation de la Dougall).
à plus,
Yann'
Revenir en haut Aller en bas
L'Gambette

L'Gambette


Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Saint-Jacut-de-la-Mer

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Une journée pleine de surprises ! ... (Comptage des sternes de la Colombière)   Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 8:34

8h40 : grosse galère, Frank boulet, passé chercher MarcP (fraichement débauché) est en carafe à Sable d'Or les pins, le kangoo ne veut plus démarrer
8h45 : je suis parti pour bouffer du kilomètre, la tension monte
9h15 : documentaire sur la myxomatose sur France Culture
9h30 : Frank découpe les petits tickets au cuter dans la voiture
9h45 : arrivée triomphale au port de Saint-Cast, la mer est belle, le s'annonce soleil brille, le comptage s'annonce bien
10h : départ du port de Saint-Cast avec Anne la Bouse 2, après quelques minutes en mer, pas de sternes en vue
10h30 : on arrive tranquillement à proximité du site, la présence de sternes sur l'île me rassure, elles s'envolent une première fois, à peu près 300 sternes viennent se reposer sur l'île après quelques secondes, la colonie est active et peu stressée et le compte y est
10h40 : dernier briefing sur le bateau, les secteurs sont répartis, les tickets distribués, Philippe nous met en route vers la Colombière, quatre gros poussins d'huitrier pie guette notre arrivée et se font déjà la malle
10h45 : débarquement sur une partie escarpée de l'île, Jean-Paul manque à plusieurs reprises de partir au bouillon momie
10h46 : je pars au nord de l'île en direction du gros piton rocheux peu de sternes en perspectives, mais un nid de Dougall m'attend normalement tout en haut du piton, Frank et Marc partent en direction de la colonie de sterne caugek au sud de l'île et Jean-Paul reste au milieu de l'île pour prospecter les alentours de la ruine.
10h48 : deux nids de pierregarin et un nid d'huitrier pie au pied du piton
10h49 : ça grimpe : la prospection ne va pas être aussi facile que prévue
10h51 : j'arrive au sommet du piton, un nid de Dougall à un oeuf caché sous la végétation récompense mon ascension
10h53 : une masse sombre se dégage à un mètre de moi, s'envole et vient se poser à proximité du bateau, Philippe resté sur le bateau étonné par cet envol tardif dégaine ses jumelles : à notre grande surprise une canne à élu domicile sur l'île, à mes pieds un nid garni de duvets et dix oeufs ....
10h54 : en redescendant de mon juqueux, un caillou se dérobe sous mes pieds, l'espace d'une fraction de seconde la chûte me semble inévitable, mais mes mains trouvent de quoi s'agripper au dernier moment
10h55 : après cette petite frayeur je me dirige vers les autres en pensant que le comptage est déjà bouclé, que l'on va pouvoir plier bagage rapidement et rendre l'île aux sternes.
10h57 : le comptage n'est pas terminé, les collègues qui s'affairent aux caugeks semblent galérer, je prospecte le nord de la ruine avec Jean-Paul : pas mal de nids de pierregarin et mes premiers poussins : l'un semble à l'agonie et l'autre vient de s'extirper de sa coquille
10h58 : je tombe enfin sur le nid de goéland argenté que j'avais repéré depuis un moment, les parents ont longtemps couvé ces oeufs, mais les sternes étant devenu ces derniers jours plus agressives, les 3 oeufs ont été abandonnés
11h05 : le tour de la ruine est fructueux, beaucoup de nids de pierregarin, des poussins et deux nids de Dougall plus ou moins à découvert
11h10 : je retrouve Marc et Frank qui se sont fait surprendre par le nombre ahurissant de nids de caugek : de leur côté 3 nids à 2 oeufs de Dougall et un oeuf d'aigrette garzette
11h15 : on rembarque sur le bateau, les premières impressions sont bonnes : y a du monde !
11h20 : le calme règne de nouveau sur la colonie
12h : retour au port de Saint Cast, mon instinct de laridophile reprend le dessus : 3 lectures de goélands marins dont deux habitués

Deux heures plus tard je m'attele au dépouillement des carnets, le verdict tombe :

- 403 nids de sterne caugek avec pour l'instant 6 poussins dont deux à l'éclosion
- 73 nids de sterne pierregarin avec 6 poussins
- au moins 6 nids de sterne de Dougall, sans poussin pour le moment


Un grand merci à toute l'équipe de la baie de Morlaix pour leurs sternes grafiled


Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 580039_10150969488874691_484339882_n

La seule photo potable que j'ai pu tirer de notre expédition !


Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 282926_10150970567279691_1316455720_n

Et pour couronner le tout après être allé voir les 3 gros poulets mangeurs de sternes à Fréhel, un môle nous a régalé de sa présence alors que nous étions en train d'observer la colonie de mouettes tridactyles.




Revenir en haut Aller en bas
Romain Bazire

Romain Bazire


Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 33
Localisation : Brec'h

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observatoire 2012 des sternes de Bretagne   Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 20:29

Le nombre est tombé :

Il y a 17 couples de Dougall sur les Moutons !!! La majorité des nids comportaient 2 œufs, le maxi pour l'espèce.
Sympa les Moutons cette année Very Happy


Romain

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Img_9013
Revenir en haut Aller en bas
Romain Bazire

Romain Bazire


Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 33
Localisation : Brec'h

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Premiers envols sur Iniz er Mour   Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 21:27

Bonjour à tous,

les premiers poussins de Pierregarin ont pris leur envol ce matin.
j'ai noté une offrande et un vol nuptial (entre adulte) aujourd'hui, et vendredi 15 juin, un accouplement.

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Img_1114

il y avait aussi :

-2 poussins de Gambettes avec 1 adultes sur l'îlot aval
-1 autre poussin, seul entre les deux îlots

-en fin d'après midi, 7 adultes de Gambette étaient présent sur le banc de sable découvrant, au sud de l'îlot aval.
- avec 2 Bécasseaux variables en pl nupt'

-22 Mouettes mélanocéphales, 12 en pl nupt', au repos sur un îlot à l'est d'Iniz er Mour.
-6 Rieuses, 2 pl nupt', au même endroit.


Bonnes obs à tous
(A très vite pour certains)

Romain
Revenir en haut Aller en bas
Yann'
Observatoire Sternes



Date d'inscription : 23/06/2010

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Nouvelles fraiches de Moelez et des Dougall   Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 4:35

Bonjour,
Des nouvelles fraîches des Moutons et des Dougall : Hier, 27 juin il y avait au moins 20 nids de Dougall actifs (et 24 maxi) sur l'île aux Moutons, la plupart désormais avec des poussins. Ce nombre reste encore incertain car le développement de la végétation, la discrétion de certains couveurs et la proximité entre les nids ne rend pas facile la détection et le décompte malgré les longues heures de suivi passées par les gardiens (Romain en avril et Mai et Cédric Roy ce mois-ci).
Les quatre individus bagués fréquentant la colonie ont été contrôlés et nous sommes en attente des cv de 3 de ces oiseaux. Le quatrième a été bagué poussin en 2009 à l'île aux Dames par Bernard Cadiou.
L'île de la Colombière accueille aussi un minimum de 6 couples nicheurs (info Damien Le Guillou, Frank Herrmann) et il y a un couveur dans la colonie de Graveline (59, info Julien Piette).
L'horizon s’éclaircit donc pour la Dougall en France sunny après la sombre saison 2011 (9-11 couples, 0 poussin à l'envol).
à plus,
Yann'
Revenir en haut Aller en bas
Ramphocinclus brachyurus

Ramphocinclus brachyurus


Date d'inscription : 08/04/2012

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Nouvelles des Moutons   Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 17:26

Bonjour à tous,

Sur Moelez, les juvéniles les plus précoces de Sternes caugek volent, ceux de pierregarins étaient prêts à s'envoler hier. Pour les Dougall, il faudra patienter encore un peu... certains couples couvent encore.
La colonie se porte bien et repousse les attaques du Faucon pèlerin (quelques attaques infructueuses au mois de juin).
La mouette de Sabine est toujours là.

Avant de quitter la Bretagne, je vous fais part d'une petite série de photos prises lors de mon passage aux Moutons :

Sterne pierregarin avec un lançon dans le bec :
Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Dscf4110

Sterne pierregarin avec un Clupéidé dans le bec :
Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Dscf4411

Gravelot à collier interrompu :
Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Dscf4410

Sterne de Dougall (au nid) :
Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Dscf8010

Sterne de Dougall (l'individu de gauche est l'individu bagué en 2009 à l'ile aux Dames) :
Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Dscf8011

Sterne de Dougall :
Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Dscf4111

Mouette de Sabine :
Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Dscf8012

That's all folks!

Cédric pirat



Revenir en haut Aller en bas
Ramphocinclus brachyurus

Ramphocinclus brachyurus


Date d'inscription : 08/04/2012

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Erreur de frappe...   Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 17:39

La deuxième photo de Sterne pierregarin : avec un gadidé dans le bec et non un clupéidé...
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observatoire 2012 des sternes de Bretagne   Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 17:55

belles photos 20
merci pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Yann'
Observatoire Sternes



Date d'inscription : 23/06/2010

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Port Louis   Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 20:19

Je relaie un message de Gwenaël Derian qui n'est pas parvenu à se connecter au forum :

(...) je suis (...) allé contrôler la colonie de Port-Louis.
Je n'aurais été qu'à demi-surpris de sa disparition à cette date mais loin de là ! il y a maintenant un minimum de 19 nids occupés donc 5 avec poussins de qqs jours à une dizaine de jours. Les jeunes goélands sont presque tous partis, il y a une fenêtre pour que les poussins de sternes échappent à la prédation.
Mais ces retardataires viennent bien de quelque part ... qu'en est-il des nidifications dans le Golfe du Morbihan ? a-t-on des indices de passages de sternes chassées des îlots noyés de la Loire vers nos côtes ?
J'ai quand même essayé de repérer une Dougall parmi elles.

Kenavo

Gwenael

Donc, si les morbihannais ont quelques nouvelles des sternes du sud Bretagne, txt01 elles seraient les bienvenues sur ce forum, n'est-ce pas Jean ! Merci d'avance et bonnes obs à tous.
Cordialement,
Yann'
Revenir en haut Aller en bas
Yann'
Observatoire Sternes



Date d'inscription : 23/06/2010

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: les sternes pierregarin de Port Louis suite    Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 20:23

Je n'ai pas précisé que le précédent message de Gwenaël concerne une colonie de sterne pierregarin découverte récemment sur ce site.
Yann'
Revenir en haut Aller en bas
Ramphocinclus brachyurus

Ramphocinclus brachyurus


Date d'inscription : 08/04/2012

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Photos des Moutons   Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012 - 10:06

Bonjour à tous,

Voici quelques photos de sternes prises courant juin.
Photos (ainsi que celles postées hier) prises  spécialement dans le cadre du suivi de la colonie + programme skrapesk.




Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Img_1311
Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Img_1312
Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Img_1410
Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Img_1411
Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Img_1510
Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Img_1412
Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Img_1710
Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Img_1711
Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Img_1712

Kleptoparasitisme


Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Img_1910
Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Img_2010
Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Img_2012
Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Img_2110
Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Img_2310
Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Img_2311
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observatoire 2012 des sternes de Bretagne   Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012 - 16:08

De bien belles images permettant en prime une étude du régime alimentaire pas très varié des sternes, je note en dehors des lançons, un jeune lieu jaune et une sorte de pseudo gobie des familles; me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Romain Bazire

Romain Bazire


Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 33
Localisation : Brec'h

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Comptage des poussins sur Iniz er Mour   Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2012 - 18:32

Bonjour à tous.

Iniz er Mour marée haute ; 16h.

57 poussins volants ou quasi volants + 13 poussins encore duveteux. Soit 70 poussins dénombrés

+ 13 adultes en incubation


70 poussins sur 159 nids !!!
(j'essayerai de renouveler le comptage en fin de semaine, plus tard en soirée et tjrs à marée haute)

Miniavec ; 17h30 (petit îlot en amont du pont lorois)

au moins 4 adultes en incubation + une 15zaines en vol au dessus de l'îlot

Nohic ; 17h40 (îlot en avel du pont lorois)

0 adulte sur l'îlot et au moins 6 en vol à proximité.
(au moins 4 adultes en incubation avaient été observés par Cédric)


Comptage simultané (coté ouest et est) avec Thibault Cottineau.
a+

Romain Bazire
Revenir en haut Aller en bas
Jean Noël

Jean Noël


Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 63
Localisation : Brest

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observatoire 2012 des sternes de Bretagne   Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:50

Bonjour,

Un petit tour sur les barges à huîtres de Saint Pabu.
Les coups de vent de ces derniers ont provoqués l'omelette habituelle :

Barge 1 : 7+ couveurs, 12 oeufs roulés, au moins 3 poussins de différents âges
Barge 2 : 5 couveurs + 6 oiseaux
Barges 3 : 2 couveurs + 4 oiseaux

Plus des parades, bref tous les stades de reproduction
avec pontes de remplacement dans tous les sens :
çà va encore être simple pour compter les jeunes à l'envol.

Sur les radeaux de l'étang du Curnic, à Guisseny, ça a l'air plus
simple : entre les poussins et les adultes, ça fait un peut surpopulation :
On aura peut être un envol groupé !

Jean Noël




Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Sterne de Dougall à la brèche de Trunvel   Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 12:33

Bonjour,
parmi les Dougall observées ce matin à la brèche de Trunvel (http://fr.groups.yahoo.com/group/obsbzh/message/23067), deux étaient baguées métal à gauche.
Est-ce que celles baguées en Bretagne le sont du même côté ?

A+
Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observatoire 2012 des sternes de Bretagne   Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 17:00

Sur la sixième photo, je remarque que la sterne de Dougall porte deux bagues métal ! Shocked
Avez vous une explication ?
    - un bagueur étourdi drunken
    - un bagueur prévoyant en cas de la perte d'une patte Laughing
    - l’œuvre de nos voisins houligans pour passer outre le CRBPO pirat

à suivre...
Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
Thomas




Date d'inscription : 20/07/2010

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observatoire 2012 des sternes de Bretagne   Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 19:41

[quote="gaetan guyot"]Sur la sixième photo, je remarque que la sterne de Dougall porte deux bagues métal ! Shocked
Avez vous une explication ?

Salut Gaétan et à tous,

Voici d'après le lien ici :

http://www.life-moule-perliere.org/archives-2007-et-2008.php

le 4 juillet 2007, baguage des poussins de sternes de Dougall à l'île aux Dames
"Pour la deuxième fois en France (la précédente opération de ce genre avait eu lieu en 1993), une petite session de baguage de poussins sternes de Dougall a eu lieu sur la colonie de l'île aux Dames.
Quatre poussins ont été munis de deux bagues en métal gravé, l'une portant un numéro d'identification "français" et l'autre un code "spécial Dougall". Ce second type de bague est utilisé également dans les autres colonies de reproduction de sterne de Dougall en Europe et en Amérique. Il s'agit d'un code de quatre caractères gravés deux fois sur la bague (afin d'être lu plus facilement à distance).
M001, M002, M003 et M004 sont donc les premiers poussins bagués dans le cadre du programme LIFE ! L'opération a duré une trentaine de minutes. Malgré le repérage préalable, les poussins s'abritent sous la végétation et sont difficiles à retrouver !"

A+ Bonnes obs et bon baguage

Thomas

Revenir en haut Aller en bas
Yann'
Observatoire Sternes



Date d'inscription : 23/06/2010

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: baguage Dougall précisions   Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 EmptyJeu 5 Juil 2012 - 21:13

Salut Gaëtan, salut à tous,
Comme indiqué dans le message de Thomas, le baguage des Dougall en Europe utilise deux bagues métal, une à chaque tarse :
une bague museum à droite ou à gauche, une bague "spéciale Dougall" sur la patte opposée. Cette bague spéciale Dougall comporte un code alphanumérique de 4 caractères répétés 2 fois sur la bague (ou 3 fois sur d'anciennes séries). Ce type de marquage a été préféré au marquage couleur avec des bagues plastiques pour des raisons de durabilité (une sterne de Dougall peut vivre plus de 15 ans) mais aussi parceque l'essentiel des contrôles se font au beau milieu des colonies de reproduction à l'aide d'une longue-vue HD munie d'un zoom puissant. Selon les conditions de lumière, de vent et l’acuité visuelle de l'observateur, la distance de lecture est comprise entre 20 et 30 mètres.
Ce programme de marquage est commun à l'ensemble des pays de l'Est Atlantique : Irlande, Grande-Bretagne, France, Portugal.
Cette année, cinq sternes de Dougall adultes baguées fréquentent la colonie de l'île aux Moutons :
- un oiseau bagué poussin en 2009 à l'île aux Dames en baie de Morlaix (celui là porte la bague museum sur le tibia, mais c'est une exception)
- un oiseau de 7 ans bagué poussin à Rockabill en mer d'Irlande (Nord-Est de Dublin)
- deux oiseaux pour lesquels nous sommes en attente d'informations
- un oiseau capturé fin juin à la sortie de son nid lors de la première session de baguage des poussins sur l'île aux Moutons au cours de laquelle 8 poussins ont été bagués. Hier 4 juillet, 12 autres poussins ont été bagués tandis que 7 des 8 poussins de la première session ont été contrôlés.
Cordialement,
Yann'

Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observatoire 2012 des sternes de Bretagne   Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 EmptyVen 6 Juil 2012 - 13:44

Merci Thomas pour l'info, j'avais loupé ça.
txt01
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Observatoire 2012 des sternes de Bretagne   Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 EmptyVen 6 Juil 2012 - 14:58

Merci pour l'info ! ça explique pourquoi j'ai tant hésité entre droite et gauche Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra Rohr

Alexandra Rohr


Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : Brest

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Les piafs de la baie de Morlaix & Cie   Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 EmptySam 7 Juil 2012 - 18:33

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles des Sternes de l'île aux Dames. Nous comptons toujours entre 50 et 60 Sternes pierregarin lors des envols de la colonie. La météo ne nous permet d'aller en mer que très rarement en ce moment, mais ce soir j'ai pu voir depuis la côte des apports de proies à différents endroits...espérons que les poussins arrivent à l'envol! En effet, nous avons observé des sternes chasser des Goélands bruns à plusieurs reprises.

Nous avons pu faire deux sorties "skrapesk" (suivi des sternes en pêche) ces deux dernières semaines et rencontrer des piafs sympa. Nous avons croisé quelques Sternes pierregarin et caugek (quand même!), quelques Océanites, Puffins des Anglais et des Baléares, deux Macareux; aperçu au loin 4 Macreuses noires...
Je n'oublie pas les mammifères marins: 4 Dauphins de Risso, 2 Marsouins communs, 2 Dauphins communs et quelques phoques; et les poissons: 2 Mola mola!

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Img_2612

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Img_2710

Observatoire 2012 des sternes de Bretagne - Page 2 Img_4011


Bonnes obs,

Alex
<°)))<
Revenir en haut Aller en bas
 
Observatoire 2012 des sternes de Bretagne
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Bilan 2009] Observatoire régional des sternes.
» Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne: Pointe de Penvins 2012
» mortalité de sternes caugek en Bretagne
» petit tour non exhaustif des colonies de sternes en Bretagne
» Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie :: Observatoire Sternes-
Sauter vers: