Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Et si on se faisait une petite partie de tetrix ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

Et si on se faisait une petite partie de tetrix ? Empty
MessageSujet: Et si on se faisait une petite partie de tetrix ?   Et si on se faisait une petite partie de tetrix ? EmptyLun 16 Avr 2012 - 8:21

Bonjour,

J'essaye de me mettre aux orthoptères, et ça tombe bien, car il semble qu'ils commencent à montrer sérieusement le bout de leurs antennes.

En voici un croisé parmi tant d'autres, il y a deux jours (Finistère nord, dans un endroit sableux).
Avec leur tenue de camouflage et leurs sauts de plusieurs mètres, vraiment pas faciles à approcher, ces petits ressorts.

Avec le prolongement du pronotum qui dépasse largement l'abdomen, et le vertex large et en avant, si je propose Tetrix subulata, vous vous moquez ou pas ?


Et si on se faisait une petite partie de tetrix ? Viltansou-7_64493Cjp-6


Et si on se faisait une petite partie de tetrix ? Viltansou-7_64496Cjp-6

Merci Very Happy


----
Jean-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

Et si on se faisait une petite partie de tetrix ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on se faisait une petite partie de tetrix ?   Et si on se faisait une petite partie de tetrix ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 18:00

Bonjour JP, et merci pour ton message.

Ce n'est pas facile de te répondre, car les tétrix sont assez difficiles à déterminer. J'aurais pensé également comme moi toi dans un premier temps à T. subulata.
Mais en y réfléchissant et après de nombreuses lectures, je ne saurais être affirmatif, mais je n'ai pas l'impression que l'espace interoculaire soit si large que cela, ni très en avant.
De plus, la carène dorsale semble légèrement bombée, et la carène du fémur médian ondulée, ce qui viendrait à dire que c'est peut-être Tetrix ceperoi, mais je suis loin d'être un expert (j'essaye de me mettre aux orthoptères également, ça tombe bien).

Voilà pour ton mon avis, à bientôt.
Bon courage au débutant que tu es.


----
Jean-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Et si on se faisait une petite partie de tetrix ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on se faisait une petite partie de tetrix ?   Et si on se faisait une petite partie de tetrix ? EmptyMer 25 Avr 2012 - 20:37

bah je t'aiderai bien mais j'y connais rien et en prime pas de guide pour cogiter,

mais bon courage quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

Et si on se faisait une petite partie de tetrix ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on se faisait une petite partie de tetrix ?   Et si on se faisait une petite partie de tetrix ? EmptyJeu 26 Avr 2012 - 6:53

Salut JP

Je vois que tu as fini par mettre le doigt dessus tout seul comme un grand Smile .
J'en ai un à te proposer.
Image Hosted by ImageShack.us
Bonne ressemblence :Tetrix ceperoi
Comme tu sais que je n'y connais rien , j'ai demandé confirmation à Mickaël.
Trouvé dans une zone sableuse au bord d'une mare (Kerboulen)
A+
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Et si on se faisait une petite partie de tetrix ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on se faisait une petite partie de tetrix ?   Et si on se faisait une petite partie de tetrix ? EmptyJeu 26 Avr 2012 - 19:52

Bonjour,

Jean-Philippe, très bonne idée de se mettre à la détermination des orthoptères (d'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup de donnée pour le Nord-Finistère). Par contre, commencer la détermination des orthoptères par les tétrix .... cela peut être un peu décourageant !

Avant de me prononcer sur la détermination, pourrais-tu nous faire un agrandissement :
- de la tête, vu de dessus (pour mieux voir l'espace interoculaire)
- des fémurs médians
- et de la jonction tête-thorax de profil ?

Pour ceux qui ne possèdent pas de guide, je peux vous conseiller ces 2 liens :
Identification des orthoptères de Vendée - M. Clémot - Naturalistes Vendéens (90p. avec des nombreuses photos), téléchargeable ici :
http://www.naturalistes-vendeens.org/orthopteres/orthopt-res-de-vend-e-120305.pdf

Il manque quelques espèces pour la Bretagne, mais une nouvelle version devrait bientôt voir le jour et les inclure.

Sinon, ce site en cours de construction :
http://www.wix.com/imagepoitou/orthoptres-des-deux#
qui concerne les orthoptères des Deux-Sèvres (avec quand même de nombreuses sp. observables en Bretagne).

A+

Pierre-yves



Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

Et si on se faisait une petite partie de tetrix ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on se faisait une petite partie de tetrix ?   Et si on se faisait une petite partie de tetrix ? EmptyVen 27 Avr 2012 - 13:17

Bonjour,

Merci pour le soutien, Olivier Very Happy

Salut Jean-Jacques, c'est vrai que ça y ressemble, mais bon, les deux espèces sont vraiment très proches. Mais si Mikaël est sur le coup, c'est que ça doit être ça Wink

Merci Pierre-Yves pour tes explications.
En effet, malgré le peu d'espèces de Tetrix présentes dans le coin, ça suffit à être compliqué. Mais j'espère m'accrocher et pouvoir avancer.
L'histoire de la largeur du vertex me laisse perplexe, car on la retrouve souvent dans les critères, mais je ne la trouve vraiment pas évidente, tout comme la carène pronotale saillante ou peu saillante. Ça semble plus évident pour la carène inférieure du fémur médian droit (subulata) ou ondulé (ceperoi), mais est-ce un vrai critère fiable ?

Voilà les vues que tu demandais, j'espère que ça conviendra :


Et si on se faisait une petite partie de tetrix ? Viltansou-64496b-93-94


Merci.


----
Jean-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

Et si on se faisait une petite partie de tetrix ? Empty
MessageSujet: Re: Et si on se faisait une petite partie de tetrix ?   Et si on se faisait une petite partie de tetrix ? EmptyVen 18 Mai 2012 - 14:08

Bonjour JP,

Cela pourrait être un T. ceperoi... mais...
Sur ta deuxième photo, le bord du fémur médian est bien ondulé (critère fiable).
Mais par contre, on a effectivement l'impression que sur ta photo l'espèce inter-oculaire est plus large qu'un oeil (mais est-ce que ce ne serait pas un effet d'optique du à la photo, étais-tu bien parallèle à la tête du tetrix lors de la photo ?)...

On pourrait regarder un autre critère, peux-tu faire un zoom sur le dessus des fémurs des pattes postérieures ?
Chez T. ceperoi, la carène est ondulée, chez T. subulata, elle est droite.

Il y a une troisième espèce, à priori, pas présente en Bretagne, Parattetix meridionalis, néanmoins, il serait bien d'y faire attention. C'est pour cela que je t'avais demandé une photo la jonction tête-thorax de profil pour voir le bout de la carène du pronotum (chez P. meridionalis, la carène s'affaisse un 1mm avant le bord antérieur). Peux-tu nous en remettre une en cadrant un peu plus large ?

A+

Pierre-Yves



Revenir en haut Aller en bas
 
Et si on se faisait une petite partie de tetrix ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Tétrix des queues d'étang [Tetrix subulata et Tetrix ceperoi]
» Les Tétrix des berges d'étang [Tetrix ceperoi et Tetrix undulata]
» [Tetrix undulata] Le Tétrix commun __ Sans problème?
» [Tetrix undulata] Tétrix en milieu humide
» [Tetrix undulata] Identification Tetrix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: