Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 SOS biblio régime alimentaire chevreuil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

SOS biblio régime alimentaire chevreuil Empty
MessageSujet: SOS biblio régime alimentaire chevreuil   SOS biblio régime alimentaire chevreuil EmptyMer 11 Avr 2012 - 19:21

Salut

En vue de gestion de milieux landes et dunaires je suis en pleine discution avec les chasseurs de manière à ce que chacun y trouve son compte dans des projets de gestion future.

Pour eux, et apparement c'est étayé par de la biblio ONCFS, le chevreuil mangerait à 80% ronces et jeunes bourjons. Alors, que pour ma part je suis persuadé que cela rentre dans leur alimentation mais qu'ils sont bcp plus plastiques que cela et peuvent trouver au niveau de milieux herbacés la majeure partie de leur base alimentaire ( et quand je pense à celà je pense à des cas que je connais de chevreuils gîtant dans des carrés de landes âgés quasiment sans ronces ni arbres et cassant la crôute dans les prairies alentours).

Donc suis preneur de toute biblio à ce sujet comfirmant comme infirmant ces deux idées sur la question.

Merci
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BROSSIER

Pierre BROSSIER


Date d'inscription : 25/01/2011

SOS biblio régime alimentaire chevreuil Empty
MessageSujet: Re: SOS biblio régime alimentaire chevreuil   SOS biblio régime alimentaire chevreuil EmptyMer 11 Avr 2012 - 20:17

Salut Philippe,

un petit paragraphe trouvé sur le site de l'ONCFS :
*******************************************
Alimentation


Le chevreuil est très sélectif et recherche une alimentation riche et diversifiée.


•En milieu forestier, les rameaux et les feuilles des végétaux ligneux et semi-ligneux sont prépondérants dans le régime alimentaire.
•La plus grande partie est fournie par les semi-ligneux et en particulier le lierre et la ronce ainsi que la callune, la myrtille, l’airelle et le framboisier.

Les essences ligneuses à feuilles caduques sont surtout utilisées durant la phase végétative (printemps été). Le chêne (Quercus sp.), le charme( Carpinus betulus), l’orme (Ulmus Campestris), les érables (Acer sp.), et les cornouillers (Cornus sp.).

Parmi les résineux le sapin (Abies alba) et le pin maritime(Pinus pinaster) sont particulièrement recherchés.

La consommation des plantes herbacées bien que régulière reste cependant faible à l’exception de la période de redémarrage de la végétation au printemps quand les plantes présentent une haute digestibilité et une forte valeur nutritionnelle.

En milieu agricole, le chevreuil de plaine se nourrit surtout de céréales d’hiver, colza, luzerne et betteraves. La recherche de nourriture dans les milieux boisés subsistants reste marquée.
***********************************
Il y a pas mal de biblio la dessus et c'est vrai que ce gourmet préfère les semi-ligneux et aussi les jeunes pousses des abres ce qui nous posent beaucoup de problèmes de renouvellement des forêts à l'heure actuelle. Il ne dédaigne pas non plus les ficaires au printemps quand il n'y a plus grand chose "à grailler" en fin d'hiver début de printemps. Il a besoin de s'alimenter souvent car son estomac est petit et souvent il privélégie des plantes avec un bon pouvoir nutritionnel mais il a une alimentation assez diversifiée sauf l'hiver ou l'offre est moins abondante. C'est surtout à cette époque qu'il consomme beaucoup de ronce et aussi du houx!


Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

SOS biblio régime alimentaire chevreuil Empty
MessageSujet: Re: SOS biblio régime alimentaire chevreuil   SOS biblio régime alimentaire chevreuil EmptyMer 11 Avr 2012 - 21:22

Merci Pierre

Là où cette info de l'oncfs me gène, c'est que leur donnée proviennent quasi assurément de travaux effectués à chizé donc en milieux forestier, où il est inéniable que ronces et jeunes pousses arborées tiennent une place prépondérante dans sa nutrition. Mais, dans un cas comme le mien le milieu c'est grosso modo 350 hectares de landes et dunes, 40 ha de ptéridaie, 10 ha de prairies, 5/10 ha de saulaies grand max et 5/6 ha de ronciers pour 6/7 couples de chevreuils. On serait donc plus sur un comportement dit de chevreuil de plaine.

Peut être que je me trompe où un effet de l'heure où je les observe, mais soirs comme matins je les voi à s'empifrer sur les prairies et à moins qu'ils consomment à d'autres moments les ronciers et jeunes pousses de saules, j'ai bien l'impression qu'ils tirent avant tout partie du prairial.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BROSSIER

Pierre BROSSIER


Date d'inscription : 25/01/2011

SOS biblio régime alimentaire chevreuil Empty
MessageSujet: Re: SOS biblio régime alimentaire chevreuil   SOS biblio régime alimentaire chevreuil EmptyMer 11 Avr 2012 - 21:58

En ce moment, c'est sur tu les verras beaucoup dans les prairies s'alimenter mais ils feront aussi les lisières pour manger un peu de ligneux. Après quand la période de la chasse aura repris, ils seront beaucoup plus méfiants et s'ils viennent sur les prairies ce sera plus tard. Souvent à cette époque, il n'y a plus rien de bien terrible pour eux à manger sur les prairies c'est pour cela qu'ils se replient sur les ronces. C'est quoi ta problématique avec les chasseurs ? Tu as trop de pression sur les prairies par rapport aux autres milieux ?b]
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

SOS biblio régime alimentaire chevreuil Empty
MessageSujet: Re: SOS biblio régime alimentaire chevreuil   SOS biblio régime alimentaire chevreuil EmptyMer 11 Avr 2012 - 23:05

Re

Des obs de chevreuils à casser la croute sur prairie j'en fait à toute saison mais il y a peut être une question d'appétance effectivement et une question de dérangement sur les milieux ouverts pendant la chasse.

Je suis en train de gratter des publis à ce sujet sur le net. Effectivement au travers des publis, ils ont l'air de dire que ce nouveau comportement de plaine est lié à la diminution de la pression de chasse. Mais qu'en même temps, les milieux agricoles offrent une nourriture de meilleure qualité nutritionelle avec meillleur dvlpt de l'sp. Ils diversifient semble t'il plus ou moins leur régime alimentaire en fonction des saisons. Leur régime alimentaire vu les synthèses scientifiques en europe montrent que l'sp consomme plus de 200 sp végétales différentes en Europe. Cela semble montrer une forte capacité d'adaptation au milieu et parrallèlement en milieu ouvert ils montrent que le couvert graminéen joue un rôle bcp plus important dans le régime alimentaire que pour des annimaux forestiers.

Le truc avec les chasseurs est de trouver un compromis en terme de gestion. Ils sont très attentifs à ce que l'on leur garantisse le maintient du chevreuil pour parvenir à une acceptabilité de la gestion de certaines zones. Du coup la discution n'est pas facile pour la restauration de certaines zones d'intérêt ayant évolué vers du roncier et du fourré. Pour eux les milieux dégradés sont la source principale de nourriture du chevreuil alors que je serai plutôt d'avis que c'est une ressource plus secondaire en présence de milieux prairiaux et dans le cas présent également pelouse dunaire. Du coup la différence d'appréciation est que pour eux ronciers et fourrés sont déterminants pour la nutrition et le gîte alors je serai plutôt tenté de dire qu'effectivement c'est incontournable pour la question gîte mais plus accessoire d'un point de vue nutritionel et donc restaurable en partie.

Est ce plus clair ainsi?

Merci
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BROSSIER

Pierre BROSSIER


Date d'inscription : 25/01/2011

SOS biblio régime alimentaire chevreuil Empty
MessageSujet: Re: SOS biblio régime alimentaire chevreuil   SOS biblio régime alimentaire chevreuil EmptyJeu 12 Avr 2012 - 17:13

C'est très clair mais "tes" chasseurs ne réfugient-ils pas derrière le chevreuil pour avoir des beaux fourrés (landes vieillissantes) propices à l'installation de quelques sangliers ?
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

SOS biblio régime alimentaire chevreuil Empty
MessageSujet: Re: SOS biblio régime alimentaire chevreuil   SOS biblio régime alimentaire chevreuil EmptyJeu 12 Avr 2012 - 18:04

je ne pense pas, ils ont de bons spots ailleur.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
 
SOS biblio régime alimentaire chevreuil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevreuil et orchidées
» [Capreolus capreolus] Photo de Chevreuil nouveau-né.
» Suivi 2011 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus)
» [Capreolus capreolus] Chevreuil de la baie des trépassés
» frottis chevreuil?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: