Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes ! Empty
MessageSujet: çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes !   çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes ! EmptyLun 2 Avr 2012 - 14:34

Bonjour,
Grâce au travail de tous les observateurs participants à l'atlas et d'Emmanuelle Pfaff notre gestionnaire de la base de données, les nouvelles cartes provisoires de l'atlas des Odonates sont téléchargeables sur le site internet de Bretagne Vivante (lien ci-dessous), (ainsi d'ailleurs que les cartos de l'atlas des papillons de jours et zygènes et de l'atlas des orthoptères) :
http://www.bretagne-vivante.org/content/view/348/167/1/2/
Ceux qui étaient aux rencontres de Riantec avaient déjà vu des échantillons alléchants. Je vous laisse découvrir ces nouvelles cartos qui montrent des progrès importants dans la prospection. Après quoi vous aurez sans doute des questions auxquelles j'essayerai de répondre, ou des remarques à partager tous ensemble.
Bonne lecture à tous, et encore merci de la participation de chacun !
Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes ! Empty
MessageSujet: Re: çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes !   çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes ! EmptyMar 3 Avr 2012 - 10:07

Oui, moi j'ai des questions, mais sur des points qui, après vérification, apparaissaient déjà sur les cartes de l'an dernier (je n'avais pas dû être attentif aux cartes lors de leur sortie).
Ca concerne :
- Sympetrum vulgatum : il y a deux ans, il n'y avait qu'un point pour une observation sur Pacé je crois, sur laquelle j'avais tendance à être assez sceptique. Je vois qu'il y a un deuxième point dans le même coin maintenant : c'est une présence réelle de l'espèce qui se confirme sur ce secteur ?
- Orthetrum albistylum dans le S-E (?) 35 : qu'en est-il ?
- Sympetrum danae : il y a deux ans, il n'était noté que sur le Yeun à Brennilis ; je vois que plusieurs points se sont rajoutés ; correspondent-ils a priori à des sites où l'espèce se reproduit ?
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes ! Empty
MessageSujet: Lestes viridis ???   çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes ! EmptyMar 3 Avr 2012 - 10:31

Bonjour,
Est-ce volontaire que Leste Viridis ne figure pas dans le tableau????
Merci

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes ! Empty
MessageSujet: Re: çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes !   çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes ! EmptyMar 3 Avr 2012 - 15:02

Bonjour Gérard,
Leste viridis n'est pas dans le tableau, mais Chalcolestes viridis y est peut-être ?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes ! Empty
MessageSujet: Re: çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes !   çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes ! EmptyMar 3 Avr 2012 - 20:14

Maël,

Le sympetrum vulgatum, c'était moi. Il s'agissait d'une femelle. Je sais, ça fait bizarre, mais bon ! Pas revu depuis en tous cas, ni à Pacé, ni ailleurs.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes ! Empty
MessageSujet: Re: çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes !   çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes ! EmptyMar 3 Avr 2012 - 20:46

Je viens de jeter un œil sur les cartes et je vois qu'il y a des manques par rapport à des obs que j'ai pu faire. Pas prises en compte ou pas transmises...??? Je pense surtout à O curtisii, qui est plutôt commune dans le centre ouest Bretagne (Glomel, paule, Kergloff...). Va falloir que je rectifie le tir !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes ! Empty
MessageSujet: Re: çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes !   çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes ! EmptyMer 4 Avr 2012 - 11:27

Bonjour Michel,
Si tu penses avoir oublié certaines observations de cordulie à corps mince (O. curtisii), je peux te renvoyer la liste de tes observations de cette espèce, afin que tu la vérifie et la complètes sans faire de doublon avec ce que tu as déjà envoyé. Il suffit de m'envoyer un mail pour préciser ce que tu veux vérifier et je te fais çà. Bien sûr la proposition est valable pour tout le monde. Il n'est jamais trop tard pour rentrer une donnée, surtout pour une espèce protégée !
Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes ! Empty
MessageSujet: Re: çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes !   çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes ! EmptyMer 4 Avr 2012 - 11:43

Bonjour Maël,
et merci pour cette bonne question !
La présence de Sympetrum vulgatum sur l'atlas n'est pas due à des erreurs de saisies. Il y a bien deux observations récentes, une à Pacé en 2004, et l'autre au Rheu en 2009, en Ile et Vilaine. A chaque fois (et c'est très bien ainsi !) l'espèce a été photographiée, ce qui permet de lever pas mal de doutes compréhensibles.
Le Sympétrum commun est notoirement sujet à invasion (j'en ai ainsi vu dans les années 1980 dans le Morbihan), cela pourrait expliquer ces observations épisodiques. Mais la proximité géographique entre ces deux observations peut aussi bien faire penser à l'existence pérenne d'une petite population de S. vulgatum dans le secteur. Le Sympétrum fascié (S. striolatum) est par ailleurs tellement commun, que çà revient un peu à rechercher une aiguille dans une botte de foin !
Bon courage !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes ! Empty
MessageSujet: Re: çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes !   çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes ! EmptyMer 4 Avr 2012 - 12:34

Salut Jen,
Je ne te le fais pas dire, et c'est d'ailleurs tout à fait par hasard qu'un individu s'est retrouvé dans mon filet... Il faut donc en effet cueillir les brins de foin un par un...
Pour ce qui est de mes données d'O.curtisii, je veux bien que tu me transmettes la liste de mes obs concernant cette espèce.
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes ! Empty
MessageSujet: Re: çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes !   çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes ! EmptyLun 16 Avr 2012 - 10:06

Bonjour,

à noter que l'on peut directement vérifier nos données entrées en cliquant sur un des trois boutons à droite sous "Exporter" de la page Serena.

En tout cas, merci Emmanuelle pour tout le travail fait.

Juste une remarque pratique (pas bien importante) concernant les pdf :
Les nom des espèces pour chaque carte n'est pas sélectionnable. Du coup, on ne peut pas effectuer une recherche dans le logiciel de lecture de pdf. Ce qui fait que l'on doit faire défiler page par page pour trouver l'espèce recherchée.
Je ne sais pas comment sont créés les pdf, et si donc ce serait plus de travail (et dans ce cas on oublie) que tous les textes des titres des cartes soient sélectionnables (et non comme des images) afin de pouvoir y effectuer une recherche directe par mot clé ?
Ce n'est pas super important, ça serait juste un peu plus pratique.
(j'espère être clair, pas sûr)



----
Jean-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
 
çà y est, les nouvelles cartes sont en lignes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Obsolète] Atlas des reptiles : les nouvelles cartes sont en ligne !
» Nouvelles cartes de prospection hétérocères
» Les cartes de prospection 2011 sont en ligne !
» Atlas "Orthoptères" - nouvelles cartes provisoires
» grenouille rousse sur deux nouvelles cartes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: