Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 lumière et papillons et autres insectes.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

lumière et papillons et autres insectes. Empty
MessageSujet: lumière et papillons et autres insectes.   lumière et papillons et autres insectes. EmptySam 17 Mar 2012 - 11:30

Les anciens éclairages étaient une catastrophe. Aujourd'hui le sodium haute pression est beaucoup mieux. Qu'en est-il des led et led de couleur pour baliser (faiblement) un chemin dans un parc ? Y'a t-il des info techniques accéssibles : puissance, concentration et surtout heures d'allumage et de noir suivant la saison ?

Merci de votre concour.
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

lumière et papillons et autres insectes. Empty
MessageSujet: Re: lumière et papillons et autres insectes.   lumière et papillons et autres insectes. EmptyDim 18 Mar 2012 - 21:12

Il n'y a guère que le rapport de l'anses, qui en gros dit qu'ils ne savent pas grand chose mais qu'il faut faire attention dans certain cas.
Sur ce que j'ai lu par ailleurs il n'y a pas d'UV donc pour nos papillons et autres photo sensibles c'est un grand progrès. Par contre dans le rapport ils parlent du rayonnement continu en faiseau étroit. Est ce que cela pourrait affecter d'autre animaux ? Et ils parlent de catégories (groupes 1, 2, 3 ) de led grand public et à usage plus restrein.

Par exemple, les amphibiens (grenoulles, triton et crapauds du parc) ou rongeurs seraient t'ils affectés ?

http://www.anses.fr/ET/DocumentsET/10_10_LED_Synthese.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

lumière et papillons et autres insectes. Empty
MessageSujet: Re: lumière et papillons et autres insectes.   lumière et papillons et autres insectes. EmptyDim 18 Mar 2012 - 22:17

J'imagine que toutes les LED n'émettent pas aux mêmes fréquences, donc ça doit beaucoup dépendre du type de LED aussi.

J'aurais tendance à dire que la question qu'il faut se poser de manière générale, c'est : "est-il nécessaire d'éclairer" ? Dans le cas d'un parc, c'est quand même pas le même débat que pour les rues en ville ; faut voir le contexte particulier de ta question mais j'aurais tendance à être très sceptique...
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

lumière et papillons et autres insectes. Empty
MessageSujet: Re: lumière et papillons et autres insectes.   lumière et papillons et autres insectes. EmptyLun 19 Mar 2012 - 19:49

Effectivement, l'éclairage artistique du site pose problème.
J'ai plutôt joué négatif lors de la présentation.
Cependant ce "parcours lumière " s'inscrit dans le cadre du quartier comme indentifiant de ce nouveau quartier, et l'on retrouve les même thèmes dans toute la ZAC.
Le projet (pour ceux qui aiment) est intéressant. B.V se positionne en tant que naturaliste et expert, pas en sociologie urbaine. Je dois donc donner un avis sur l'effet réel de ces led, sur leur positionement et leur hauteur, sur la minuterie et/ou déclenchement au passage, ainsi que sur le type de led. Au besoin je peux avoir la doc technique des appareils.
Le problème est que ces procédés sont nouveaux, prix et performences s'améliorent.
Je pense aussi que l'on risque de rencontrer ce type de lumière un peu partout et qu'il serait bon d'en savoir plus : sans U.V ! Si tu vas sur les sites de vendeur y'a de tout, à tout les prix, pour tout les usages, et à faible consommation.

J'avais posé la question à Franck à la réunion entomo, et il m'avait parlé des led. Mais on n'en avait pas plus parlé, car j'étais sur l'éclairage public traditionnel et en périphérie du site. Si tu peux demander à ceux qui viendront à la prochaine réunion de se renseigner, plutôt avant fin mars.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

lumière et papillons et autres insectes. Empty
MessageSujet: Re: lumière et papillons et autres insectes.   lumière et papillons et autres insectes. EmptyLun 19 Mar 2012 - 20:32

Il me semblait avoir lu quelque chose à ce sujet sur insecte.org, mais j'arrive pas à le retrouver.
Je ne vois malheureusement pas qui pourra te renseigner là-dessus de manière précise...

Cela dit, ma réflexion précédente était bien une réflexion de naturaliste et pas de "sociologie urbaine". A savoir que s'il y a pollution lumineuse, la faune (qu'il s'agisse des invertébrés ou de la grande faune) sera nécessairement impactée, même si l'impact sera plus ou moins grand selon le spectre lumineux, l'intensité des émissions etc. et j'aurais donc pu rajouter quelques mots pour poser ma question en ces termes : "est-il vraiment nécessaire d'éclairer au vu de la perturbation de la faune ?", ou bien "le bénéfice lié à l'éclairage (en termes de "sociologie urbaine" Wink ) est-il plus grand que l'impact négatif sur la faune" ?
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

lumière et papillons et autres insectes. Empty
MessageSujet: Re: lumière et papillons et autres insectes.   lumière et papillons et autres insectes. EmptyLun 19 Mar 2012 - 22:34

Là pour moi c'est bon.
A nous mesurer l'impact possible, les limites à fixer.
Une fois les données posées l'aménageur fait son choix.
Comme nous sommes intégrés dans la préparation du projet nos modifs se fondent parmis toutes les autres contraintes inhérentes à ces grosses opérations. A nous d'être pertinent.

On risque d'avoir le même problème à St Martin vu que les led ne font pas d'U.V, mais font t-elles autre chose ? Et la techno disponible augmente au fur et à mesure que les coûts se réduisent.
Peut-être que le Grétia à Beaulieu pourrait intéroger des "confrères" sur le campus ?
Revenir en haut Aller en bas
 
lumière et papillons et autres insectes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Papillons attirés par la lumière.
» [rhopalocères & autres insectes tardifs] Y'a plus de saison !
» [Biblio] Après "Papillons d'Europe", "Papillons de France"
» Sortie lucine et autres papillons de jour
» Sorties papillons de nuit en Ille-et-Vilaine et autres départements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères-
Sauter vers: