Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 c'est quoi donc ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

c'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: c'est quoi donc ?   c'est quoi donc ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:11

Pris aujourd'hui à Rennes :

[img]c'est quoi donc ? C277a9ba3a1a2fdb42613243fe79ae17[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Gérard 56




Date d'inscription : 09/10/2011

c'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc ?   c'est quoi donc ? EmptyDim 11 Mar 2012 - 22:28

IL doit s'agire de Glechoma hederacea ,le lierre terrestre, une Lamiacée commune.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

c'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc ?   c'est quoi donc ? EmptyLun 12 Mar 2012 - 10:56

Je pense que Patrick voulait parler de l'hyménoptère qu'on voit dessus. Sans doute une abeille coucou du genre Nomada, même si c'est un peu loin pour distinguer grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

c'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc ?   c'est quoi donc ? EmptyLun 12 Mar 2012 - 18:48

Moi, je pense Patrick voulait parler de l'araignée cachée sous la feuille de lierre en bas à gauche . Probablement une Pardose sans aucune certitude, on distingue mal l'implantation oculaire ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

c'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc ?   c'est quoi donc ? EmptyLun 12 Mar 2012 - 20:56

Merci mael, effectivement c'était l'abeille.
Désolé j'ai pris la mauvaise image, j'ai pas voullu changer. Voilà la bonne.
Je pense aussi que c'est une nomada. Peut-être fucata mais on ne peut voir la bande orangé sur l'abdomène. Elle est vite partie.
Merci pour le lierre terrestre, y'en à partout mais je ne savais pas le nom.
[img]c'est quoi donc ? 8c1cf05d1e7bf830e2b4d9439e112b12[/img]

Reste à trouver les nid d'andrenne.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

c'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc ?   c'est quoi donc ? EmptyLun 12 Mar 2012 - 21:08

Les nids d'andrènes ne sont sans doute pas loin (il me semble que les Nomada parasitent surtout des andrènes). En tous cas, ta deuxième photo permet de confirmer Nomada sp.. Je ne sais pas aller plus loin ; il y a près d'une centaine d'espèces en France dont plus de la moitié ont des couleurs abdominales à dominante noir et jaune comme ici...
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

c'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc ?   c'est quoi donc ? EmptyLun 12 Mar 2012 - 21:21

Ok, on va rester sur nomada sp.

Pour les andrennes, j'en ai pas vu à Baud, sans trop chercher, alors que à St martin y'en avait partout (si s'en était) des blanches et des rouges et noires. Beaucoup de gamma aussi à Saint Martin deux sur la même photo (!) et des paons et tircis. Reines bourdon terrestres et abeilles charpentières. Un saule marsault, et 15-20 pruniers sauvages.
Pas mal de boulot à identifier les abeilles sur photos plus ou moins bonnes...
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

c'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc ?   c'est quoi donc ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 8:27

Tes rouges et noires ne sont sans doute pas des andrènes mais des Sphecodes, qui sont, comme les Nomada, des "abeilles coucou". La plupart des abeilles ne peuvent pas s'identifier raisonnablement sur photo...
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

c'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc ?   c'est quoi donc ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 18:34

M'en parle pas c'est un cauchemard, et j'ai pas commencé. Il va falloir faire de la capture, mais pour ça il me faudra de bonnes raisons (scientifiques).
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

c'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc ?   c'est quoi donc ? EmptyJeu 15 Mar 2012 - 22:00

[quote="Mael Garrin"]Tes rouges et noires ne sont sans doute pas des andrènes mais des Sphecodes, qui sont, comme les Nomada, des "abeilles coucou".

Non non, ceux sont des andrenes ou autres, pas des coucou. Mais la qualité de la photo est faible. Par contre j'en est une qui est bonne, je pense à andrena fulva mais bon j'ai pas trop passé de temps. Le 10/03 à St Martin :

[img]c'est quoi donc ? 3e7cfd107520dfc14f1ae01f6f1c4f7f[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Gomjabar35
Hyménoptères
Hyménoptères
Gomjabar35


Date d'inscription : 25/11/2011
Localisation : rennes

c'est quoi donc ? Empty
MessageSujet: Re: c'est quoi donc ?   c'est quoi donc ? EmptyDim 18 Mar 2012 - 20:46

Je crois que j'ai parlé trop vite, c'est pas une fulva. Elle va redescendre en sp.

J'en ai une autre, elle ne semble pas avoir de caractère distinctif particulier.[img]c'est quoi donc ? 65db7112b96dd242775ee43d91ce56db[/img]
Revenir en haut Aller en bas
 
c'est quoi donc ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est quoi?
» c'est quoi ces pustules???
» C'est quoi donc ?
» Larves de quoi?
» [Bombylius] C'est t'y quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Autres invertébrés-
Sauter vers: