Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Scène de crime à la pointe du raz

Aller en bas 
+4
Admin
Le Bail
ywan
olivier N
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Scène de crime à la pointe du raz Empty
MessageSujet: Scène de crime à la pointe du raz   Scène de crime à la pointe du raz EmptyJeu 12 Jan 2012 - 1:13

La fougère fanée a cette époque , a mis a jour des restes de cadavre d'oiseaux  a la pointe du raz , a quelque mètre de la falaise , coté colonie de mouettes tridactyle  ,  surement tué le printemps ou l'été dernier .   S'achant qu'un couple de tueur en série habite le secteur  ,  je pense donc a un lardoir de faucon pèlerin ,  étonamment bas  .  Peut être a cause du poids des proies  ,  et puis  ,  perché dans ce secteur en été  ,  il est facilement repérable par le flux de touristes  ,  qui arpentent le chemin qui passe 20 m derrière le point le plus haut sur la photo  .        Les photos montres ce que je pense être  :  ( une aile gauche de jeune cormoran huppé   ,  il y avait aussi la droite , et une aile d'adulte en trés mauvaise état )  ,  plumes  noir sur la photo  .  ( Un morceau de crane ?)  ,  ( un bec de petit pingouin )  ,  ( les deux ailes d'une mouette tridactyle adulte )  et pour finir ,  ( un os de patte bagée ) de tridactyle ?  .       référence de la bague alu  :   (     mus . paris   FX  20078     )   ,  me dire si je dois la déposer au bureau de la réserve de goulien .                      [img][img][img][img][img][img][img][img][img]
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Scène de crime à la pointe du raz Empty
MessageSujet: re scène de crime   Scène de crime à la pointe du raz EmptyJeu 12 Jan 2012 - 1:24

Plus frais , on trouve aussi cela dans le meme secteur . ( le poil , du lapin )[img]Scène de crime à la pointe du raz 07710[/img][img]Scène de crime à la pointe du raz 09010[/img][img]Scène de crime à la pointe du raz 10110[/img][img]Scène de crime à la pointe du raz 10210[/img]
Revenir en haut Aller en bas
ywan
Section de Douarnenez
ywan


Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Porte du Cap Sizun

Scène de crime à la pointe du raz Empty
MessageSujet: Re: Scène de crime à la pointe du raz   Scène de crime à la pointe du raz EmptyJeu 12 Jan 2012 - 8:24

Bonjour Olivier,
Effectivement, ce serait intéressant de ramener tout ce que tu as ramassé à la maison de la Réserve.
S'il n'y a personne au bureau, dépose le tout, dans un petit sac plastique, dans la boîte aux lettres.
Merci.
Je serais aussi partant pour aller avec toi faire un tour sur place.
Si c'est possible, laisse-moi un message en MP
Ywan
Revenir en haut Aller en bas
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

Scène de crime à la pointe du raz Empty
MessageSujet: Re: Scène de crime à la pointe du raz   Scène de crime à la pointe du raz EmptyJeu 12 Jan 2012 - 9:48

super reportage photo en tout cas !
bravo.
Yves.
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Scène de crime à la pointe du raz Empty
MessageSujet: re Scène de crime   Scène de crime à la pointe du raz EmptyJeu 12 Jan 2012 - 13:15

Salut ywan , ok pour le mp .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Scène de crime à la pointe du raz Empty
MessageSujet: Re: Scène de crime à la pointe du raz   Scène de crime à la pointe du raz EmptyJeu 12 Jan 2012 - 15:18

au vu du reste de la cornée du bec du pingoin torda, on a pas affaire à un jeune mais à un adulte, ce qui assez surprenant ......le dernier couple de Torda sur le Cap c'était 1986? du temps d'éric Toumelin.
Revenir en haut Aller en bas
Pochkranked

Pochkranked


Date d'inscription : 12/07/2011

Scène de crime à la pointe du raz Empty
MessageSujet: Re: Scène de crime à la pointe du raz   Scène de crime à la pointe du raz EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:22

Vouiii... D'accord pour le diagnostic adulte. Sauf que ce pingouin a pu être récupéré un peu n'importe où dans le coin, et surtout à n'importe quelle période de l'année. Imagine un oiseau mal en point, mazouté, par exemple... qui va se réfugier, comme beaucoup d'oiseaux mazoutés en fin de course, sur la côte la plus proche. La nuit tombe, un renard ou une fouine rode au-dessus. Hmmm... du torda au menu ? Aucun problème pour descendre là (je connais bien le coin). Surtout pour un renard : les locaux y descendent bien pour taquiner le bar et agacer le pouce-pied... Tu connais la suite.

J'imagine ? Mais n'était-ce pas une scène de crime ?

PK
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Scène de crime à la pointe du raz Empty
MessageSujet: Re: Scène de crime à la pointe du raz   Scène de crime à la pointe du raz EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:28

Je pense également à du "glanage" de renard, fréquemment il fait pipi sur les ailes/restes de plumés et l'odeur reste longtemps
YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Scène de crime à la pointe du raz Empty
MessageSujet: Re: Scène de crime à la pointe du raz   Scène de crime à la pointe du raz EmptyLun 16 Jan 2012 - 20:33

Pochkranked a écrit:
Vouiii... D'accord pour le diagnostic adulte. Sauf que ce pingouin a pu être récupéré un peu n'importe où dans le coin, et surtout à n'importe quelle période de l'année. Imagine un oiseau mal en point, mazouté, par exemple... qui va se réfugier, comme beaucoup d'oiseaux mazoutés en fin de course, sur la côte la plus proche. La nuit tombe, un renard ou une fouine rode au-dessus. Hmmm... du torda au menu ? Aucun problème pour descendre là (je connais bien le coin). Surtout pour un renard : les locaux y descendent bien pour taquiner le bar et agacer le pouce-pied... Tu connais la suite.

J'imagine ? Mais n'était-ce pas une scène de crime ?

PK

Scénario possible mon Cher Watson!
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Scène de crime à la pointe du raz Empty
MessageSujet: re scène de crime   Scène de crime à la pointe du raz EmptyMar 17 Jan 2012 - 0:49

Le renard a surement passé sur les restes..., mais je ne pense pas que c'est lui qui les tues , ou alors je serai curieux de savoir comment ? , il se risquerait dans la falaise la nuit ? , le jour il serait vite repéré . il y a peut être que 2 endroits pour accéder a la mer dans ce coin , il y trouverait des oiseaux faible ? , ou des cadavres qui flottes juste devant son museau ? , il les trouvent ailleurs , pourquoi il les manges la ? . Ce qui est possible , c'est que le courant et la houle rejettent des cadavres assez régulièrement sur la pointe de roche , qui est pour moi , le seul endroit (accessible au cadavres ) zomb . bizarre ....bizarre.....
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Scène de crime à la pointe du raz Empty
MessageSujet: Re: Scène de crime à la pointe du raz   Scène de crime à la pointe du raz EmptyMar 17 Jan 2012 - 22:17

Je n'ai pas dit que c'était lui le tueur Very Happy
..si tueur il y a eu
YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Scène de crime à la pointe du raz Empty
MessageSujet: Re: Scène de crime    Scène de crime à la pointe du raz EmptyDim 29 Jan 2012 - 23:20

Passage sur le site ce weekend .... , ( nouveaux restes ) . Une aile de cormoran différentes des précédentes , que je n'ai pas vu la dernière fois vue l'endroit , au ras de la falaise , et qui devait déjà y être . Au dessus , quelques touffes de plumes , une carcasse " ( pas fraiche du tout ) " , je pense de goéland , qui elle , sur , n'y était pas . ......a suivre[img]Scène de crime à la pointe du raz 08011[/img][img]Scène de crime à la pointe du raz 07110[/img][img]Scène de crime à la pointe du raz 06910[/img][img]Scène de crime à la pointe du raz 06810[/img][img]Scène de crime à la pointe du raz 07010[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Scène de crime à la pointe du raz Empty
MessageSujet: Re: Scène de crime à la pointe du raz   Scène de crime à la pointe du raz EmptyLun 30 Jan 2012 - 8:34

Vu la couleur, j'en ferai bien un fulmar plutôt
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Scène de crime à la pointe du raz Empty
MessageSujet: Re: Scène de crime à la pointe du raz   Scène de crime à la pointe du raz EmptyLun 30 Jan 2012 - 9:13

Sinon (olivier confirmera ) le sternum permet de l'identifier assez facilement
YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Scène de crime à la pointe du raz Empty
MessageSujet: Re: Scène de crime    Scène de crime à la pointe du raz EmptyLun 30 Jan 2012 - 13:55

Je pensais au goéland brun , j'avais pas penssé au fulmar ! , bien vu le légiste ! , les plumes ont des reflets chatains , ça correspond bien .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Scène de crime à la pointe du raz Empty
MessageSujet: Re: Scène de crime à la pointe du raz   Scène de crime à la pointe du raz EmptyLun 30 Jan 2012 - 14:44

Gil Grissom pour Vous servir qui avec un plus d'éléments aurait pût te dire ce qu'il avait mangé au petit déj Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Scène de crime à la pointe du raz Empty
MessageSujet: Re: Scène de crime    Scène de crime à la pointe du raz EmptyDim 20 Mai 2012 - 10:41

Une tridactyle c'est fait shooter a cette endroit il y a peu de temps .... , j'ai ratissé , et trouvé les bagues , que je déposerais au bureau . bague alu : fx 11480 Scène de crime à la pointe du raz 08014Scène de crime à la pointe du raz 04210Scène de crime à la pointe du raz 05010
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Scène de crime à la pointe du raz Empty
MessageSujet: Re: Scène de crime    Scène de crime à la pointe du raz EmptyJeu 7 Juin 2012 - 14:33

D'autres plumées fraiches ont apparues ce dernier mois , au même endroit déjà noté 1 et 3 . Pas trouvé de bagues , j'ai fais le tour des plumées en récupérant les morceaux d'ailes , en me basant sur la dernière rémige avec le bord extérieure noir . Il me manque une aile droite , mais il apparait que quatre mouettes ont été shootées , celle de mon post précédent en fait partie .Scène de crime à la pointe du raz 07610Scène de crime à la pointe du raz 07512
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Scène de crime à la pointe du raz Empty
MessageSujet: Re: Scène de crime    Scène de crime à la pointe du raz EmptyDim 17 Juin 2012 - 22:06

Et une cinquième .......endroit noté 3 , mais plus bas , la ou sont les dernières touffes d'herbes avant la roche de la falaise , qui a cette endroit , serait facilement accessible pour un renard , pas au mouettes sur leurs nids , mais peut être a leur partenaires ou d'autres individus que j'ai vu si reposer le jour , donc j'imagine aussi la nuit . bague alu : FS 18859 Scène de crime à la pointe du raz 06811Scène de crime à la pointe du raz 27210
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Scène de crime à la pointe du raz Empty
MessageSujet: Re: Scène de crime à la pointe du raz   Scène de crime à la pointe du raz EmptyDim 17 Juin 2012 - 22:17

Quand un mammif carnivore passe sur un cadavre il broie les plumes, les casse au bas du rachis bref genre pas dans la dentelle..si la plumée est d'un tueur ailé et qu'un mammif n'est pas encore passé ben les plumes sont "proprement " retirée on voit les marques du bec (petit trou) en milieu du rachis..enfin bon tu dois le savoir.. les falcos sont consciencieux dans leur taf Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Scène de crime à la pointe du raz Empty
MessageSujet: Re: Scène de crime    Scène de crime à la pointe du raz EmptyDim 17 Juin 2012 - 22:40

Le travaille est plutot propre a chaque fois , quand on voit les premières photos du premier post...... les ailes sont intacts , la dans les dernières les rémiges ne sont jammais broyées , et puis quelque fois je trouve toute les bagues au millieu de la plumée , et d'autre fois aucunes ? ? .
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Scène de crime à la pointe du raz Empty
MessageSujet: Re: Scène de crime    Scène de crime à la pointe du raz EmptyVen 3 Aoû 2012 - 13:18

Moins évident de trouver les plumées avec la pousse des fougères..... , poutant , dans la zone noté 1 , une plumée de trida adulte dans les premières fougères....pas de bagues , je continue plus haut en écartent les fougères qui me monte au niveau des genoux , la , une plumée de jeune trida volante de l'année avec ses bagues (alu :fx 21995) , encore plus haut , une aile de poussin de trida pas volant vu la taille des plumes . également trouvé dans le secteur une plume qui ressemble a celle d'un faucon pèlerin .Scène de crime à la pointe du raz 05910Scène de crime à la pointe du raz 23710Scène de crime à la pointe du raz 27610Scène de crime à la pointe du raz 23910Scène de crime à la pointe du raz 06110Scène de crime à la pointe du raz 24010Scène de crime à la pointe du raz 24111
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Scène de crime à la pointe du raz Empty
MessageSujet: Re: Scène de crime    Scène de crime à la pointe du raz EmptyLun 13 Aoû 2012 - 11:56

Une plumée dans un nouvel endroit ou il n'y a pas de fougères noté 4 , une jeune trida de l'année tout juste volante , et ses bagues ... métal : fx 23092 Scène de crime à la pointe du raz 08011Scène de crime à la pointe du raz 09610Scène de crime à la pointe du raz 10311Scène de crime à la pointe du raz 10012
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

Scène de crime à la pointe du raz Empty
MessageSujet: Re: Scène de crime à la pointe du raz   Scène de crime à la pointe du raz EmptyLun 13 Aoû 2012 - 17:16

Bonsoir

C'est l'œuvre du Grand corbeau ou du Faucon pèlerin.
J'y suis passé récemment et J Y Monnat qui prenait des notes sur "ses" oiseaux bagués nous l'a précisé.
Il y avait d'ailleur un cadavre ensanglanté dans un nid , résultat du passage du Grand corbeau.
Image Hosted by ImageShack.us
Le poussin d'à côté a l'air bizarre , a mon avis il ne fera pas de vieux os.
A +
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

Scène de crime à la pointe du raz Empty
MessageSujet: Re: Scène de crime    Scène de crime à la pointe du raz EmptyMar 14 Aoû 2012 - 1:16

Ils sont peut-être plusieurs dans le coup .....il faudrait placer une caméra sur le site , on aurait des surprises .....
Revenir en haut Aller en bas
 
Scène de crime à la pointe du raz
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Suivi 2011 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus)
» Ne me faîtes pas une scène si je me trompe !
» Suivi 2014 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne
» Guêpes de la pointe du raz
» un balbuzard a la pointe du raz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: