Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 grillon d'hiver [Nemobius sylvestris]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

grillon d'hiver [Nemobius sylvestris] Empty
MessageSujet: grillon d'hiver [Nemobius sylvestris]   grillon d'hiver [Nemobius sylvestris] EmptyMar 10 Jan 2012 - 20:29

En prenant l'air ce soir, des grillons des bois chantaient paisiblement dans mon jardin. On a vu des hivers plus rigoureux...
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

grillon d'hiver [Nemobius sylvestris] Empty
MessageSujet: Re: grillon d'hiver [Nemobius sylvestris]   grillon d'hiver [Nemobius sylvestris] EmptySam 14 Jan 2012 - 20:44

Salut,

Oui, sympa comme obs.

Pour ma part, j'ai entendu un chant de grillon des champs .... le 4 octobre 2011 !!! je n'y croyais pas mes oreilles ! c'était en Centre Bretagne (au nord de Rostrenen, à Kerien (22).

A+

Pierre-yves
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

grillon d'hiver [Nemobius sylvestris] Empty
MessageSujet: Re: grillon d'hiver [Nemobius sylvestris]   grillon d'hiver [Nemobius sylvestris] EmptyDim 15 Jan 2012 - 17:35

Salut Pierre-Yves.

T'es sûr que c'est pas un de ces grillons provençaux utilisés par les amateurs de NAC ou autres prof de sciences qui les libèrent avant les vacances scolaires ? J'en connais qui font çà...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

grillon d'hiver [Nemobius sylvestris] Empty
MessageSujet: Re: grillon d'hiver [Nemobius sylvestris]   grillon d'hiver [Nemobius sylvestris] EmptyDim 15 Jan 2012 - 20:09

Salut,

Ben, c'était un peu en pleine campagne (près des sources du Blavet)... à quelques dizaines de km d'une grosse ville ... donc pour un lieu de relâcher d'animaux d'élevage...

Sur la liste de discussion nationale dédiée aux orthoptères, plusieurs personnes ont relaté des obs tardives de grillon des champs chanteurs :
- le 3/09/11 - Loire (42) - J.L. Pratz - http://fr.groups.yahoo.com/group/orthoptera/message/5687
- le 23/10/11 en Creuse (23) - P. Duboc http://fr.groups.yahoo.com/group/orthoptera/message/5784
- le 16/11/11 en Lozère (48) - F. Legendre http://fr.groups.yahoo.com/group/orthoptera/message/5818

alors pourquoi pas ?

De toute façon, cette année 2011 restera dans les annales avec des dates d'apparition précoces pour un certain nombre d'espèces d'orthoptères (adultes) mais également avec de dates d'obs. tardives...

A+

Pierre-yves
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

grillon d'hiver [Nemobius sylvestris] Empty
MessageSujet: Re: grillon d'hiver [Nemobius sylvestris]   grillon d'hiver [Nemobius sylvestris] EmptyDim 15 Jan 2012 - 21:05

Oui, c'est vrai. Et j'ai le sentiment qu'on est parti pour observer des choses peu habituelles de plus en plus régulièrement dans les années qui viennent... Mais je ne doutais pas de ton observation mon cher Pierre-Yves ! Mais d'un autre côté, il ne faudra pas s'étonner non plus d'observer des insectes tels que les criquets migrateurs, grillon provençal etc... avec tous ces lâchers de terrarium !
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

grillon d'hiver [Nemobius sylvestris] Empty
MessageSujet: grillons des bois (Nemobius sylvestris)   grillon d'hiver [Nemobius sylvestris] EmptySam 25 Fév 2012 - 11:31

Bonjour à tous
Nombreux grillons des bois (Nemobius sylvestris) en vadrouille,également, le 24/02/12 au Val sans retour, à Tréhorenteuc :
grillon d'hiver [Nemobius sylvestris] 9jsf_img_5742
(SERENA 16498)
Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
grillon d'hiver [Nemobius sylvestris]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Grillon des bois (Nemobius sylvestris)] Nemobius sylvestris ?
» [Nemobius sylvestris] grillon des bois
» Petit Grillon... [Nemobius sylvestris]
» [Nemobius sylvestris] Grillon Lande du Tenno Pluneret
» Sylvestre [Nemobius sylvestris]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: