Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Operophtera brumata] A l'heure de l'opero

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NarTré
Section de Quimper



Date d'inscription : 17/08/2010

[Operophtera brumata] A l'heure de l'opero Empty
MessageSujet: [Operophtera brumata] A l'heure de l'opero   [Operophtera brumata] A l'heure de l'opero EmptyLun 2 Jan 2012 - 17:20

Bonjour et meilleurs voeux
Le premier hétérocère de l'année me pose problème ; voici à quoi il ressemble :
[Operophtera brumata] A l'heure de l'opero Pap1bi10

A priori, j'en ferais bien un Operophtera, mais lequel ? D'après les photos que je vois sur le net, j'ai envie de mettre O. fagata mais ça ne paraît pas raisonnable, il n'a pas l'air d'habiter dans le coin (c'est-à-dire tout au bout du Finistère). D'où questions : 1) Cette bestiole est-elle bien absente de Bretagne ? 2) Quels critères hors dissection permettrait de le différencier d'O brumata ?
Si quelqu'un a un avis là-dessus ....
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Operophtera brumata] A l'heure de l'opero Empty
MessageSujet: Operophtera brumata (la Phalène brumeuse   [Operophtera brumata] A l'heure de l'opero EmptyLun 2 Jan 2012 - 19:04

Santé !... Bernard
Pour moi ce papillon est Operophtera brumata (la Phalène brumeuse).
Je me base sur ces 2 zones claires, au bord de l'aile, qui ne correspondent pas à une ligne complète de même largeur :
[Operophtera brumata] A l'heure de l'opero Jdnn_pap1bi10
En principe la longueur de l'aile antérieure mesure de 10 à 13 mm. (O. fagata est plus grand).
Qu'en pensez-vous ? study

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Mer 7 Jan 2015 - 8:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Operophtera brumata] A l'heure de l'opero Empty
MessageSujet: Re: [Operophtera brumata] A l'heure de l'opero   [Operophtera brumata] A l'heure de l'opero EmptyLun 2 Jan 2012 - 19:31

O. fagata a les ailes un peu plus élancées (impression qu'il est moins "rond") et plus claires (grisâtre clair tirant éventuellement sur le jaune ; alors que c'est un gris marronnasse plus foncé chez O. brumata. Et, je n'en ai pas connaissance mais en regardant plusieurs photos le critère de Jacques a l'air de fonctionner aussi. Donc ici, c'est bien Operophtera brumata.
La présence de O. fagata en Bretagne n'est pas totalement exclue, même si elle n'a pas non plus été notée dans les départements proches de nous où la prospection est plus avancée : comme il vole à une saison ou presque personne ne prospecte, des surprises sont toujours possibles.
En cas de doute, il semblerait qu'il y ait un critère infaillible au revers des ailes postérieures : la présence d'un trait sombre chez O. fagata qui n'est pas chez O. brumata.
Tout ceci étant théorique ; je n'ai jamais observé O. fagata.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Operophtera brumata] A l'heure de l'opero
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Opherophtera brumata] Operophtera brumata?
» [Operophtera brumata & Epirrita sp.] possible Operophtera
» Epirrita filigrammaria [Operophtera brumata]
» ???[Operophtera brumata]
» Operophtera brumata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: