Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Fuligule morillon (Aythya fuligula)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Fuligule morillon (Aythya fuligula) Empty
MessageSujet: Fuligule morillon (Aythya fuligula)   Fuligule morillon (Aythya fuligula) EmptyMer 21 Déc 2011 - 18:23

Bonsoir à tous
Une douzaine de Fuligules morillons observée aujourd'hui (21/12/11), aux étangs d'Apigné (Le Rheu,35).
Le mâle et la femelle :
Fuligule morillon (Aythya fuligula) V2ry_img_4134Fuligule morillon (Aythya fuligula) 7nxc_img_4148
Cordialement Very Happy
(SERENA 2520)

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Mer 21 Déc 2011 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Fuligule morillon (Aythya fuligula) Empty
MessageSujet: Re: Fuligule morillon (Aythya fuligula)   Fuligule morillon (Aythya fuligula) EmptyMer 21 Déc 2011 - 18:32

Ah cool, c'était sur les Bougrières? Piblais?
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Fuligule morillon (Aythya fuligula) Empty
MessageSujet: Re: Fuligule morillon (Aythya fuligula)   Fuligule morillon (Aythya fuligula) EmptyMer 21 Déc 2011 - 18:38

Impressionnant, tu connais bien le secteur !
En face de l'étang de la Piblais, sur l'autre rive.
Je ne connais pas son nom, peut-être "la rivière Hacmard" ou l'étang du "colombier".

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Mer 21 Déc 2011 - 18:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Fuligule morillon (Aythya fuligula) Empty
MessageSujet: Re: Fuligule morillon (Aythya fuligula)   Fuligule morillon (Aythya fuligula) EmptyMer 21 Déc 2011 - 18:45

le colombier surement


j'ai beaucoup vadrouillé sur ce secteur en hiver, il y avait beaucoup de chose à voir des limis en fin d'été et pas mal d'anatidés en hiver, la liste d'espèces pour ces sites est loin d'être ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Fuligule morillon (Aythya fuligula) Empty
MessageSujet: Re: Fuligule morillon (Aythya fuligula)   Fuligule morillon (Aythya fuligula) EmptyMer 21 Déc 2011 - 18:54

Il va falloir que je retourne bientôt.
La nuit tombait quand je suis rentré. Mais dans un petit étang clôturé et entouré d'une haie touffue, j'ai aperçu quelques oiseaux.
Il me semble avoir reconnu, (parmi des canards blancs, un cygne tuberculé et des colverts), 2 bernaches nonnettes, des canards pilets, peut-être des souchets, et des siffleurs.
A vérifier !

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Fuligule morillon (Aythya fuligula) Empty
MessageSujet: Re: Fuligule morillon (Aythya fuligula)   Fuligule morillon (Aythya fuligula) EmptyMer 21 Déc 2011 - 19:00

ouaip à vérifier surtout si c'est pas de l'élevage.......bernache nonnette Shocked
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Fuligule morillon (Aythya fuligula) Empty
MessageSujet: Re: Fuligule morillon (Aythya fuligula)   Fuligule morillon (Aythya fuligula) EmptyMer 21 Déc 2011 - 19:07

Ben ouais, ça me paraît étrange aussi, mais il y avait beaucoup de branches et il faisait sombre !... frog41

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Fuligule morillon (Aythya fuligula) Empty
MessageSujet: Re: Fuligule morillon (Aythya fuligula)   Fuligule morillon (Aythya fuligula) EmptyMer 21 Déc 2011 - 19:51

ouep enfin si tu vois une cabane à coincoin au milieu de l'étang, tu y verra plus clair Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Fuligule morillon (Aythya fuligula) Empty
MessageSujet: Re: Fuligule morillon (Aythya fuligula)   Fuligule morillon (Aythya fuligula) EmptyVen 23 Déc 2011 - 20:25

Salut Olivier
Je suis retourné sur place. Je n'avais pas la berlue :
Fuligule morillon (Aythya fuligula) Hckb_img_4206
Mais tu avais raison, la cabane à coin coin était bien là ( le héron c'est un faux Wink ) :
Fuligule morillon (Aythya fuligula) L5rd_img_4216Fuligule morillon (Aythya fuligula) F2rh_img_4216+
En fait c'est l'étang d'un amoureux des canards. Une dizaine d'espèces barbotent sur le plan d'eau.
Pour mieux s'en occuper, il les a desailés. C'est beau l'amour ! No
Certains individus sont probablement sauvages.
Il y avait entre autres les Fuligules morillons et des Nettes rousses(SERENA 2524), que j'ai également observé dans d'autres étangs.
Je ne savais pas qu'on pouvait posséder des espèces sauvages. Shocked
(Canard pilet,C. colvert, C. siffleur, C.souchet, Sarcelle d'hiver, Nette rousse, Nette demi-deuil, Bernache nonnette, Cygne tuberculé, Fuligule milouin, Fuligule morillon,...)
Mystère résolu. Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Ven 23 Déc 2011 - 23:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Fuligule morillon (Aythya fuligula) Empty
MessageSujet: Re: Fuligule morillon (Aythya fuligula)   Fuligule morillon (Aythya fuligula) EmptyVen 23 Déc 2011 - 22:53

Pas trop de mérite ton histoire de nonnettes me rappelait quelque chose sur ce secteur, mais reste à faire le tri entre les "sauvages" et les éjointés scratch car il me semble que les morillons et les milouins naviguait entre cet étang, la piblais et les bougrières.

Fût un temps des harles bièvres étaient régulières sur ce secteur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fuligule morillon (Aythya fuligula)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aythya ferina
» Fuligule ?
» Fuligule hybride ?
» Canard hybride? [Fuligule milouin ♀]
» Femelles de Fuligule et de Nette rousse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: