Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Une colonie de Grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées bien trop vagabonde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Une colonie de Grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées bien trop vagabonde Empty
MessageSujet: Une colonie de Grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées bien trop vagabonde   Une colonie de Grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées bien trop vagabonde EmptyMer 7 Juil 2010 - 12:17

Glop, glop

C'est un long feuilleton dont l'épilogue tarde à venir dont je vais vous faire un rapide résumé. En 2006, grâce à la pose d'un émetteur sur une femelle allaitante capturée sur une de ses zones de chasse, la colonie est trouvée dans ce bâtiment ci.

Une colonie de Grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées bien trop vagabonde 8b3Ouwtoyp3ikdqr54elwllhr8xnsjyuCuj1kCE2

En 2007, pouf la colonie n'est plus là. Depuis le bâtiment a été vendu et de nombreuses allées et venues des nouveaux propriétaires et d'une chouette effraie ont surement scellé le sort de ce gîte. En 2008, via le contrat nature "chauves-souris", nous avons un peu plus de temps pour rechercher la colonie qui sera retrouvée par prospection systématique dans cet autre bâtiment à environ 700 m du premier gîte!

Une colonie de Grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées bien trop vagabonde P4k5b2eqH6g61aIEkgvtgdbQ7kV5uTg3fqJESh2q

Seule une partie des individus (environ la moitié) occupe ce nouveau gîte. En 2009, la totalité des grands rhinolophes et des murins à oreilles échancrées soit près de 300 individus adultes et jeunes compris. Vous devinez la suite. Hier, je vais pour aller compter les bestiaux, un petit salut au propriétaire heureux d'abriter des chauves-souris dans sa bergerie. Et repouf, plus de colonie!!! Pas de chouette, pas de gus ayant visité le bâtiment...mais alors quoi?! La présence de chats me donne vraisemblablement la raison du départ des chauves-souris. Je fais donc une capture pour poser un émetteur sur une femelle, on a un bois où on gagne à tous les coups alors pourquoi se priver. Benco!!! à 23h00, la femelle est dans le filet et à 2h00 je suis couché, je repars à 7h00 et à 8h30 le nouveau gîte est trouvé!!! A 1km du second gîte et 500 mètres du premier!! Voici donc l'engin, à droite.

Une colonie de Grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées bien trop vagabonde 18sv9n1Hm7j0nPzor6pktj81gsze9MXqngLxl7vC

je cause avec la proprio, agricultrice de son état, et avec son autorisation, je grimpe voir. Et comme d'hab, si je puis dire, seule une partie de la colonie est là.


Je remarque une chose, tous les bâtiments choisis pour nos bestioles sont ouverts à tous les vents, ce qui pour moi n'est pas un gage de sécurité pour la colonie. J'ai demandé vite fait, mais je le ferai plus lourdement, avec les propriétaires du second gîte de fermer l'accès au grenier et je verrai avec ceux du dernier gîte si c'est jouable.




Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Une colonie de Grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées bien trop vagabonde Empty
MessageSujet: enfin c'est déjà ça   Une colonie de Grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées bien trop vagabonde EmptyJeu 8 Juil 2010 - 21:38

Bon, c'est déjà une partie et pourlaquelle il n'y a pas trop de risque de bis repetita.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Une colonie de Grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées bien trop vagabonde Empty
MessageSujet: Re: Une colonie de Grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées bien trop vagabonde   Une colonie de Grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées bien trop vagabonde EmptyVen 9 Juil 2010 - 8:31

Qui à glopé, glopera

Comptage hier soir et finalement, finalement, les effectifs ne sont pas aussi bas que je le pensais: 91 grands rhinolophes (ad et imm) contre près de 150 l'an dernier et 37 murins à oreilles échancrées contre 39.

Petite vues des jeunes grands rhinolophes dont 23% sont tout juste volant soit âgés probablement d'au moins 3 semaines.

Une colonie de Grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées bien trop vagabonde Fcsg586K0nzcm2Yaykacudj3kr8f98dpevz1su5J

Détail de quelques jeunes, où l'on remarque les écarts d'âge entre 2.5 semaines à quelques jours.

Une colonie de Grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées bien trop vagabonde CphokivPkmsqks3ulwfb55wegDOerOEk3x3g6n78

La cohabitation avec les hirondelles semble parfaite: elles pionçent, ils braillent.

Une colonie de Grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées bien trop vagabonde EE2qkm8yV878s0LarvlFcVk67HcoMD7hB02pmyh9

Vu d'un micro groupe de murins à oreilles échancrées avec un jeune grand rhinolophe excentré à droite, le tout est ficelé dans la cheminée.

Une colonie de Grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées bien trop vagabonde CFxe5ygk8HBo3p8tYLJVEdxeSdr0hn3j5tfyh21E

Toujours sous le regard des hirondelles.

Une colonie de Grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées bien trop vagabonde Dd3Z389fuebzeyombesk4ke9PnuxLzGsVohylf4y

Sinon, les tractations concernant la porte ont abouti favorablement.....c'est moi qui hésite et je me laisse l'hiver et les avis des uns et des autres pour agir.

Sur ce bonne journée za tous zé à toutes!!
pann19

Revenir en haut Aller en bas
 
Une colonie de Grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées bien trop vagabonde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tracking Grand rhinolophe et murins à oreilles échancrées en Provence
» Une nouvelle nurserie de grands rhinolophes et de murins à oreilles échancrées découverte
» Vue de la plus importante colonie de murins à oreilles échancrées de Bretagne
» Grands rhinolophes du cap-sizun
» Suivi d'une nurserie de murins à oreilles échancrées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: