Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 exuvie Anaxe empereur???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

exuvie Anaxe empereur??? Empty
MessageSujet: exuvie Anaxe empereur???   exuvie Anaxe empereur??? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 12:22

exuvie Anaxe empereur??? Pb012218

WT 46
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

exuvie Anaxe empereur??? Empty
MessageSujet: Re: exuvie Anaxe empereur???   exuvie Anaxe empereur??? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 12:57

Si c'est Anax imperator, ce n'est pas un mâle. Mais perso, je ne le sens pas pour cette espèce (peut-être une question de contexte, ou les épines très proéminentes).
Et d'ailleurs, peu de chance pour que ce soit un mâle. Y-a-t'il une écaille vulvaire sur le dessous du segment 9 ?
Ce n'est pas Brachytron ou Boyeria. Si tu as les détails de la pyramide anale, de l'écaille vulvaire, du dessus de la tête et du mentum (et puis la longueur de l'exuvie), ça sera plus évident.

Ronan A.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

exuvie Anaxe empereur??? Empty
MessageSujet: Re: exuvie Anaxe empereur???   exuvie Anaxe empereur??? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 15:47

Bonjour,
Et aussi la date de récolte, ainsi que le lieu et le type de milieu, çà peut aussi aider !!!

Jean
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

exuvie Anaxe empereur??? Empty
MessageSujet: Re: exuvie Anaxe empereur???   exuvie Anaxe empereur??? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:06

01 11 2011 collé sous un pont (courant lent,légèrement saumatre)54 mm(semble identique a l'exuvie a (Aeshnidae) de la page 170 :les libellules de France,Belgique et Luxenbourg.Abdomen gonflé dorsoventralement,
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

exuvie Anaxe empereur??? Empty
MessageSujet: Re: exuvie Anaxe empereur???   exuvie Anaxe empereur??? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:32

En théorie, à cette taille là, ça peut difficilement être autre chose qu'Anax imperator. Par contre, c'est assez inhabituel pour moi sous un pont.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

exuvie Anaxe empereur??? Empty
MessageSujet: Re: exuvie Anaxe empereur???   exuvie Anaxe empereur??? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 19:53

exuvie Anaxe empereur??? Pb032238

dessus
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

exuvie Anaxe empereur??? Empty
MessageSujet: Re: exuvie Anaxe empereur???   exuvie Anaxe empereur??? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:32

Ok, donc tout faux pour moi avec la première photo. C'est un mâle d'Anax imperator. On voit que les cerques sont environ 2 fois plus longues que l'expansion de l'épiprocte (distinction au sein des Anax), laquelle à l'extrémité comme coupée (en pointe chez Aeshna).

exuvie Anaxe empereur??? Detail10
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

exuvie Anaxe empereur??? Empty
MessageSujet: Re: exuvie Anaxe empereur???   exuvie Anaxe empereur??? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:34

Bonsoir Eric,
Effectivement on est plutôt habitué à trouver cette exuvie accrochée aux plantes hélophytes au bord des mares. Je ne cherche pas beaucoup les exuvies, mais je ne l'ai jamais vu non plus sous un pont.
Sinon question détermination, je crois que tout est dit, j'espère Eric, que tu as tout retenu pour la prochaine fois Laughing . Attention il y aura interro à la prochaine réunion dans une semaine !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
exuvie Anaxe empereur???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anax empereur ??
» Anax Empereur
» [Anax imperator] L'empereur se couche tard !
» Accouplement d'anax empereur
» [Anax imperator] Au secours de l'empereur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: