Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha) Empty
MessageSujet: Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha)   Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha) EmptyMar 1 Nov 2011 - 17:15

Bonsoir à tous
Voici une petite guèpe sociale : la Poliste française (Polistes gallicus) la Poliste gauloise (Polistes dominula) Poliste nimpha (Polistes nimpha)
On la reconnait facilement aux alvéoles de son nid, disposées de façon caractéristique :
Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha) 34u3_img_1476
Cette photo a été prise à la Prévalaye , à St Jacques de la Lande (35), le 15/06/11.
Cordialement Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Ven 11 Nov 2011 - 10:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha) Empty
MessageSujet: Re: Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha)   Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha) EmptyMar 1 Nov 2011 - 20:00

Salut
N'est-ce pas plutôt P. dominula, espèce très commune en Bretagne ? Les détails de la tête m'y font penser: dessus des antennes noires et joues jaunes, semble-t-il !

gb
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha) Empty
MessageSujet: Re: Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha)   Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha) EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:01

Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha) P9112012

vue aussi wt 36
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha) Empty
MessageSujet: Re: Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha)   Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha) EmptyLun 7 Nov 2011 - 19:29

gbretagne a écrit:
Salut
N'est-ce pas plutôt P. dominula,
gb
Très bonne question , j'ai un doute scratch

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha) Empty
MessageSujet: Re: Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha)   Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha) EmptyMer 9 Nov 2011 - 12:30

Bien vu GB gagné
On peut trouver un très bonne clé d'identification ,à cette adresse :
http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-20.shtml
Ce sont donc vraisemblablement des Polistes dominula.
Joues jaunes, antennes jaune-orangées à partir du 3eme article, dernier sternite jaune, et clypéus jaune (barré de noir mais c'est secondaire).
La photo d'India montre la même Polistes dominula (au clypeus barré de noir également !?).
Par contre les deux nids ne sont pas identiques.
Je croyais que celui que j'avais photographié correspondait à la Poliste française pas de bol
Maintenant je connais les 4 critères d'identification cheers

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Jeu 24 Mai 2012 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha) Empty
MessageSujet: polistes: a peur!   Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha) EmptyVen 11 Nov 2011 - 9:31

Bonjour,
J'allais mettre une photo de polistes sur le forum quand je tombe sur votre sujet. Du coup je me dit ça y est j'ai la réponse pour mes bestioles c'est Polistes dominula. Mais en y regardant de plus près, et en consultant le lien vers Aramel j'ai un doute: ne serait-ce pas plutôt Polistes nimpha avec le clypeus barré de noir et le dessus des antennes noires?
Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha) Polist10
La photo a été prise le 28 aout 2011 dans la friche de la queue de l'étang des Salles en Perret, Côtes d'Armor. Le nid se trouve inséré dans des branches de molinie et non accroché par un pédoncule comme on le voit pour d'autres polistes. D'autres part ils ont une stratégie de défense étonnante: plusieurs individus se place sur le nid, la tête tournée vers le danger et présentant leur dos barriolé de jaune. Puis l'une d'entres elles décolle et vient piquer l'intru, la douleur est un peu vive mais ça va, puis elle retourne prendre position sur le nid. Je n'ai pas insisté., "a peur".

Merci de confirmer ou d'infirmer mon penchant pour Polistes nimpha.
Quelle serait le nom français correspondant à Polistes nimpha(ou nympha)? Est-elle fréquente en Bretagne?
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha) Empty
MessageSujet: Re: Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha)   Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha) EmptyVen 11 Nov 2011 - 10:38

Bonjour Youenn

En fait j'avais mal compris le terme "STERNITE".
Le Sternite est ventral par opposition au Tergite qui est dorsal.
Donc l'extremité dorsal (tergite) peut-être jaune, et masqué un sternite noir.
Effectivement sur ma photo le sternite est noir et les antennes sont plus sombres qu'orangées.
(avec un clypéus jaune barré de noir et des joues jaunes) :
Ce sont donc des Polistes nimpha.
Pour la photo d'India, même constat, ainsi que pour la tienne 20
Le terme nimpha doit évoqué les zones humides (Poliste nymphette ? Embarassed ).
Ce qui me dérange malgré tout ce sont les formes des groupes d'alvéoles.
Je pensais que les nids étaient de construction différente en fonction des espèces scratch
Celui sur ma photo est peut-être plus sec, donc plus gris, mais il a une taille standard comme j'en ai vu souvent.
Ceux de vos photos sont marrons brillant, paraissent comporter plus d'alvéoles et être plus grands ... ?
Je manque d'infos à ce sujet.
J'espère que d'autres personnes ont photographié ces nids ,qu'on puisse comparer Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Dim 13 Nov 2011 - 20:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha) Empty
MessageSujet: Re: Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha)   Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha) EmptyDim 13 Nov 2011 - 19:02

Dans un bouquin (Guide des abeilles, guêpes et fourmis; Zahradnik; Hachette), il y a une clé des guêpiers (au sens non aviaire du terme).
Donc les Polistes sont caractérisés par l'absence d'enveloppe autour du nid. Puis :

1 a) alvéoles de taille à peu près uniforme disposées en hauteur; disposition parallèle sur le rayon; nombre assez élevé d'alvéoles (jusqu'à plusieurs centaines). -> 2
b) alvéoles de différentes tailles disposées en faisceaux; le nid comporte peu de cellules. -> 3

2 a) nid de couleur claire, sec, installé à un endroit exposé au soleil. Généralement placé juste au dessus du sol sur la tige d'une plante, un rocher, un mur -> P. nimpha
b) nid gris foncé, généralement installé à un endroit protégé du vent, dans une cavité claire, ou un grenier. Souvent plusieurs nids sont placés les uns à côté des autres -> P. gallicus

3 a) nid gris foncé; les opercules fermant les cellules dans lesquelles se trouvent les larves ayant atteint le dernier stade de développement sont en retrait par rapport au rebord des cellules. Les cellules internes sont plus hautes que les externes. Le nid est généralement fixé à un rocher, une muraille, ... -> P. biglumis maculatus
b) nid de couleur claire, légèrement jaune, opercules blanchâtres -> P. foederatus

Je vous laisse jouer avec les synonymies, pendant que je regarde ce qui est dit sur les imagos.

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha) Empty
MessageSujet: Re: Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha)   Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha) EmptyMer 23 Mai 2012 - 15:16

Bonjour à tous
Ma première poliste de l'année, le 16 mai dernier , encore une Polistes nimpha.
Clypeus traversé d'une bande noire, joues jaunes, dessus des antennes assombris (et dernier sternite noir[non visible sur les photos]) :
Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha) Dztk_img_7486
Ronan A. a écrit:

2 a) nid de couleur claire, sec, installé à un endroit exposé au soleil. Généralement placé juste au dessus du sol sur la tige d'une plante, un rocher, un mur -> P. nimpha
Le nid, gris clair, est accroché à une brindille sèche, bien exposé au milieu d'une prairie humide :
Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha) Qday_img_7488
Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite guèpe sociale : la Poliste nimpha (Polistes nimpha)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» guèpe de Vendée (Polistes dominula)
» Guêpe maçonne ?[Polistes dominula]
» Une petite "Guêpe" [Pompile sp.]
» petite guêpe sur ortie
» petite "guêpe" sur renoncule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hyménoptères-
Sauter vers: