Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yannig

Yannig


Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 42
Localisation : Crozon

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010 Empty
MessageSujet: Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010 EmptySam 3 Juil 2010 - 12:18

En presqu'île de Crozon peu de sites ont été visités pour l'envol des jeunes pour l'instant, mais si quelqu'un veut compléter ça serait bienvenu:

Sémaphore Cap de la Chèvre: 3 jeunes (1 jeune en 2009)
Petite arche Dinan: 2 jeunes (1 jeune en 2009)

La famille de Dinan est monoparentale depuis l'envol des jeunes, j'ignore s'il s'agit de la mortalité d'un des membres du couple ou d'un divorce à l'amiable avec garde alternée.

Yannig
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010 Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010 EmptySam 3 Juil 2010 - 20:38

oui ou vue la période les marmots sont peut-être chez Papic et Mamic!
Revenir en haut Aller en bas
morgane huteau




Date d'inscription : 28/04/2010

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010 Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010 EmptyLun 12 Juil 2010 - 11:00

Alors cette petite sortie vendredi, a t-elle été fructueuse?
Revenir en haut Aller en bas
Yannig

Yannig


Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 42
Localisation : Crozon

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010 Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010 EmptyLun 12 Juil 2010 - 12:16

Après l'opération concertée de vendredi (7 équipes) sur Camaret le bilan est plus complet:

Fraternité (Roscanvel): déménagement...

Pors Naye (Camaret): déménagement... mais Denis a vu une famille en juin, info à partager !
Toulinguet (CM): 3 oiseaux, présence d'un jeune à vérifier...
Kerbonn (CM): à visiter, un couple en début de saison, puis un seul oiseau en mai avec comportement bizarre.
Nouveau site Penn Hir (CM): Echec sur poussins
Nouveau nouveau site Penn Hir (CM): 2 jeunes sur ce site découvert vendredi. Peut être une famille qui a déménagé mais sans bagues pas possible de savoir.
Penn Hir (CM): 2 jeunes et 3 adultes au dortoir !
Dortoir collectif Penn Hir (CM): vide ! Il y avait entre 12 et 18 oiseaux jusqu'au printemps.
Ar marc'h Kerreg (CM): au moins 1 jeune
Keo fulmar: échec sur poussins, plus 6 craves au dortoir dans d'autres cavités.
La Tavelle: échec (couple non suivi dans l'année)
Portzenn: rien en cours de saison, pas visité vendredi.

Petite arche Dinan (Crozon): 2 jeune et seulement 1 adulte
Chateau Dinan (CR): échec sur poussins
Nod Iven (CR): dortoir collectif à revisiter, abandonné au printemps mais j'y suis passé en journée et je trouve qu'il y a encore beaucoup de fientes.
Beg ar C'houbez (CR): à visiter ???
Sémaphore Cap de la Chèvre (CR): 3 jeunes

Donc j'ai encore un peu de boulot avant d'aller en Cornouaille. L'an prochain j'essayerai de faire l'opération concertée plus tôt même si tout le monde n'est pas sorti, il y aura moins de déménagements...

Avec la disparition du dortoir collectif il doit manquer pas mal d'oiseaux par rapport à l'an passé. Vous n'avez pas eu d'afflux d'oiseaux au printemps ?
Aucun oiseau bagué n'a été observé, tu as des nouvelles de bleu/blanc Morgane ???

Faut aussi que je trouve la toponymie locale pour nommer tous les nouveaux sites !!!

A+
Revenir en haut Aller en bas
morgane huteau




Date d'inscription : 28/04/2010

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010 Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010 EmptyMer 6 Oct 2010 - 11:46

Une sortie spéléo avec GASPAR est prévue dans une grotte aux Trois Pointes à Penn Hir ce week-end.
Comme il y a deux nouveaux sites de repro sur le secteur qui ne sont peut-être pas encore sur notre carto, Yannig tu pourrais me dire si une grotte a été occupée cette année aux 3 pointes? Histoire que je sache si je dois chercher des restes de nid...
Je peux essayer de me procurer une photo du site si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Yannig

Yannig


Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 42
Localisation : Crozon

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010 Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010 EmptyMer 6 Oct 2010 - 12:35

Salut Morgane,
Je ne connais pas la grotte des 3 pointes donc je ne sais pas. C'est un nom inventé par les club d'escalade j'imagine ?
Le site historique de Penn Hir est juste sous une paroi d'escalade, au niveau de Penn Per rouzig. C'est un peu au nord du monument de la libération. Ensuite il y a 2 sites très proches à mi-chemin avec Kerbonn, c'est appelé Gwen Trebe. J'ai appelé les 2 nouveaux sites de Penn Hir Gwen Trebe Huel et Gwen Trebe Izel.
A+
Revenir en haut Aller en bas
ywan
Section de Douarnenez
ywan


Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Porte du Cap Sizun

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010 Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010 EmptyMer 6 Oct 2010 - 18:28

Bonsoir,
Si le site des Trois Pointes est ainsi référencé dans les topos d'escalade, c'est du fait de sa configuration!
C'est tout simplement la première pointe au sud de la Croix de Lorraine.
Ce n'est donc pas du bon coté par rapport aux indications précédentes concernant le Crave.
Dommage! recherches archéo et ornitho auraient pu se rejoindre .
Mais finalement on est tout de même dans le même secteur!
Il serait (si ce n'est pas déjà fait) intéressant de se rencontrer pour mieux informer les grimpeurs de la présence des chouchous de Morgane !
Ywan (grimpeur, spéléo, naturaliste ... amoureux des falaises)
txt23
Revenir en haut Aller en bas
Yannig

Yannig


Date d'inscription : 03/07/2010
Age : 42
Localisation : Crozon

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010 Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 17:09

Faudrait voir quelles infos on déjà les grimpeurs. Je ne sais pas comment ils sont organisés (bcp d'indépendants ou surtout des clubs ?).
Je sais que Denis Floté (ornitho du Parc d'Armorique) a eu des contacts avec des grimpeurs pour le pèlerin surtout mais aussi les craves, mais je ne sais pas avec qui précisément, ni si c'est suffisant.
Après, comme je le disais plus haut, le site historique est sous une paroi d'escalade et je l'ai vu nourrir ses poussins sans broncher. Ce qui pourrait être le plus gênant c'est l'ouverture de voies proches de couples qui n'ont pas l'habitude de cette activité.
Dans ce cas on pourrait imaginer une information des clubs d'escalade envers les craves pour leur expliquer qu'il n'y a rien à craindre, même si un zozo vient baguer leurs poussins.
Revenir en haut Aller en bas
ywan
Section de Douarnenez
ywan


Date d'inscription : 22/06/2010
Localisation : Porte du Cap Sizun

Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010 Empty
MessageSujet: Re: Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010   Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010 EmptyJeu 7 Oct 2010 - 18:46

Bonsoir,
quelques infos supplémentaires
C'est vrai que les descentes sur les nids pour les baguages ne semblent pas trop déranger les adultes (vu mon expérience, les poussins ne pensent peut-être pas la même chose), mais cela se produit une fois. Si un grimpeur passe à 2 ou 3m d'un nid, de façon régulière (tous les week-ends par ex) qu'en est-il ? ça, c'est mon coté naturaliste !
Du coté de la grimpe, les infos sont celles données par les topos de la FFME (fédé fr de la montagne et de l'escalade) et parfois par les sites des clubs, c'est peu ! Pour Pen Hir, juste une interdiction sur le Grand Daouët du 1/05 au 31/08 et un blabla (que personne ne lit) sur la charte fédérale de l'environnement !
Le président actuel du comité départemental FFME est contre l'équipement systématique du site (moi aussi, la falaise ne nous appartient pas). Si certains secteurs, non encore équipés, sont sensibles, vu la présence des craves, on peut trouver un moyen de les protéger ! SI SI !
Kénavo
Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi 2010 du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax) en Bretagne : Repro Presqu'île de Crozon 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: