Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Halichoerus grypus] Phoques dans le Morbihan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

[Halichoerus grypus] Phoques dans le Morbihan Empty
MessageSujet: [Halichoerus grypus] Phoques dans le Morbihan   [Halichoerus grypus] Phoques dans le Morbihan EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 4:58

En juillet 2006 et en octobre 2009, J'ai eu l'occasion d'observer des phoques sur la commune de Locmariaquer dans le Morbihan.
De telles observations sont-elles régulières si bas ?

En ce qui concerne  l'identification... Veau marin et phoque gris ?????

Phoca vitulina - Young Common seal or Harbour seal - Jeune Phoque commun ou Veau marin - 17/07/06

Halichoerus grypus - Grey Seal  - Phoque  gris - 12/10/09


Dernière édition par Philippe Boissel le Lun 19 Sep 2011 - 9:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Alain THOMAS




Date d'inscription : 24/06/2010

[Halichoerus grypus] Phoques dans le Morbihan Empty
MessageSujet: Ils progressent vers le sud   [Halichoerus grypus] Phoques dans le Morbihan EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 5:07

Bonjour,

Pour ce qui est des photos, je sèche sur la première. La seconde concerne un phoque gris, sans doute femelle.

Les phoques gris sont en nette augmentation en Bretagne, de l'ordre de 350 individus actuellement. Une fois passé l'archipel de Molène, bastion de l'espèce, on trouve des points de présence modeste mais permanente dorénavant autour de Sein et sur les Etocs de Penmarc'h. Les obs se multiplient aux Glenan, l'équipe de la réserve naturelle de Groix doit faire 3 ou 4 obs par an, etc. Donc ces observations à Locmariaquer sont tout à fait normales et s'inscrivent dans le shéma général de recolonisation des côtes bretonnes.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
nicolas Le Garff




Date d'inscription : 11/08/2010

[Halichoerus grypus] Phoques dans le Morbihan Empty
MessageSujet: Re: [Halichoerus grypus] Phoques dans le Morbihan   [Halichoerus grypus] Phoques dans le Morbihan EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 6:56

Bonjour,
on l'observe aussi au Conguel (Quiberon) de temps en temps.
bonnes obs
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

[Halichoerus grypus] Phoques dans le Morbihan Empty
MessageSujet: Réponses   [Halichoerus grypus] Phoques dans le Morbihan EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 9:29

Merci pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Halichoerus grypus] Phoques dans le Morbihan Empty
MessageSujet: Re: [Halichoerus grypus] Phoques dans le Morbihan   [Halichoerus grypus] Phoques dans le Morbihan EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 14:01

Philippe,

Tes photos ont été faîtes à Locmariaquer ou elles sont là pour illustrer ton propos?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

[Halichoerus grypus] Phoques dans le Morbihan Empty
MessageSujet: Photos jointes   [Halichoerus grypus] Phoques dans le Morbihan EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 14:34

Oui, oui, ce sont bien les photos faites à St Pierre Loperec à Locmariaquer. Si tu cliques sur la photo, tu arriveras sur mon lien Flickr où toutes mes photos sont précisément géotaguées.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Halichoerus grypus] Phoques dans le Morbihan Empty
MessageSujet: Re: [Halichoerus grypus] Phoques dans le Morbihan   [Halichoerus grypus] Phoques dans le Morbihan EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 14:38

Aussi question suivante, le jeune sur la photo avait-il un problème? Il a pas dû passer inaperçu sur cette partie surfréquentée du littoral !


Dernière édition par Olivier Farcy le Jeu 25 Aoû 2011 - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

[Halichoerus grypus] Phoques dans le Morbihan Empty
MessageSujet: Re: [Halichoerus grypus] Phoques dans le Morbihan   [Halichoerus grypus] Phoques dans le Morbihan EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 15:18

En fait, je ne sais pas vraiment ce qu'il est devenu. Je l'ai arrosé avec de l'eau de mer autant que j'ai pu (il faisait très chaud et la marée était basse quand je l'ai trouvé), puis j'ai contacté IFREMER qui a relayé le "bébé" au responsable des "mammifère marins" à l' Océanopolis de Brest. Le transport d'animaux sauvages étant interdit sans acréditation, je pense que cette personne devait l'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Halichoerus grypus] Phoques dans le Morbihan Empty
MessageSujet: Re: [Halichoerus grypus] Phoques dans le Morbihan   [Halichoerus grypus] Phoques dans le Morbihan EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 15:35

Ok merci philippe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
[Halichoerus grypus] Phoques dans le Morbihan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Halichoerus grypus] Phoques gris aux Etocs
» [Halichoerus grypus] News des phoques de la baie de Morlaix!
» [Halichoerus grypus] Suivi Phoques gris en Baie de Morlaix
» [Halichoerus grypus] Suivi phoques gris en baie de Morlaix - appel à bénévoles
» [Halichoerus grypus] Etocade de mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Mammifères marins-
Sauter vers: