Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Boyeria irene] en cherchant boyeria

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Boyeria irene] en cherchant boyeria Empty
MessageSujet: [Boyeria irene] en cherchant boyeria   [Boyeria irene] en cherchant boyeria EmptyMer 3 Aoû 2011 - 20:51

on peut trouver tout autre chose !
carré WU 10, limite Wu 19, le long de la Claie , sur la commune de StJean-Brévelay, une cordulie métallique; d'après la cartographie actuelle, espèce encore pas observée sur ce secteur; cette rivière serait donc à prospecter plus méthodiquement ..
YT
[Boyeria irene] en cherchant boyeria Dabe732896e7c165576ef598d5422fc7
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Boyeria irene] en cherchant boyeria Empty
MessageSujet: Re: [Boyeria irene] en cherchant boyeria   [Boyeria irene] en cherchant boyeria EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 11:53

Bonjour Yves,
Il m'est un peu arrivé la même chose dimanche dernier en cherchant l'aeschne paisible (B. irene) sur deux affluents du Blavet (la Sarre et le Brandifrout). Pas une aeschne paisible de vue, mais pas mal d'onychogomphes à Crochets (O. uncatus) et une cordulie métallique (S. metallica).
En ce qui concerne la Claie, j'y avais vu quelques cordulies métalliques dans les années 90 quand j'avais recherché (et trouvé) la cordulie à corps mince (O. curtisii). Tu te souviens sûrement qu'il y a deux ans nous l'avions également trouvé sur l'Arz tout proche lors d'une journée de formation.
Jamais abondante, ni facile à observer, cette espèce est certainement encore sous-estimée en Bretagne.
Bravo donc pour cette observation et continuons à chercher !

à bientôt, bande de naturalistes !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

[Boyeria irene] en cherchant boyeria Empty
MessageSujet: Re: [Boyeria irene] en cherchant boyeria   [Boyeria irene] en cherchant boyeria EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 19:54

en effet, je me souviens de cette brillante capture au milieu d'une prairie qui bordait l'Arz; depuis, je trouve que t'as un peu perdu ta pointe de vitesse, mais le coup de filet reste très performant, en témoigne cette belle capture d'affinis samedi dernier du côté de Guidel !!!
plus sérieusement, il est évident que les journées de formation sont très intéressantes pour travailler sur les espèces, mais aussi les milieux où on risque de les rencontrer, leurs habitudes, etc...
en même temps que cette metallica, (qui m'a donné du fil à retordre avant d'avoir une photo correcte , en dgiscopie ), j'avais aussi plusieurs uncatus et oxygastra curtisii, et bien d'autres, plus habituelles.
par contre, au prochain envoi, çà va être d'un autre calibre : une énorme surprise cet après-midi du côté de Radenac !!!
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Boyeria irene] en cherchant boyeria Empty
MessageSujet: Re: [Boyeria irene] en cherchant boyeria   [Boyeria irene] en cherchant boyeria EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 20:11

Bonjour Yves,
A ce que je vois ta promenade au bord de la Claie a été plutôt fructueuse !
En attendant la surprise à Radenac...
Quel suspens !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
[Boyeria irene] en cherchant boyeria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Boyeria irene] en cherchant Irene
» [Boyeria irene] exuvie Boyeria irene
» [Boyeria irene] Boyeria????
» [Boyeria irene] Boyeria irene ?
» [Boyeria irene] à la recherche d' Irene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: