Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Mare destructurée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Irtimid




Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 39
Localisation : Saint-Nazaire

Mare destructurée Empty
MessageSujet: Mare destructurée   Mare destructurée EmptyMar 19 Juil 2011 - 21:00

Bonjour,

Je m’inquiète de voir en ce moment des mares recreusées ou défigurées sur plusieurs communes. Cela faisant au moins un an que je n'était pas passé sur certaines et je constate que celle ci ont été appauvries en biodiversité, commune certaine mais important quand même. Ces mares qui me tiennent à cœur pour les odonates et amphibiens que j'ai pu rencontrer et ce sont surtout mes pérégrinations de jeune premier sur lesquelles j'ai pu y faire mes premières armes!!
Ces mares ont été reprofilées pour permettre aux bétails de s'abreuver (chevaux ou vaches). Même si ce pâturage reste extensif, il engendre néanmoins des dégâts et notamment du piétinements.
En dehors de cet aspect (plus lié à l'agriculture et à ses conséquences), j'en profite pour faire partager un point de vu: ce sont des communes qui connaissent des évolutions démographiques positives car situées à proximité d'un noyau majeur qu'est le ville de St Nazaire. L'arrivée de nouvelle population permet de dynamiser ces communes mais je trouve (ce n'est que mon point de vu) que ces nouveaux arrivants ont perdu la notion de ce qu'était un espace naturel. Ils ne se rendent pas compte du patrimoine naturel local qu'il faut préserver. Je vais m'arrêter là sinon je vais être hors sujet dans la rubrique...en tout cas, je trouve que c'est à méditer dans la rubrique appropriée, affaire à suivre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mare destructurée Empty
MessageSujet: Re: Mare destructurée   Mare destructurée EmptySam 27 Aoû 2011 - 15:19

Irtimid a écrit:
Ces mares ont été reprofilées pour permettre aux bétails de s'abreuver (chevaux ou vaches). Même si ce pâturage reste extensif, il engendre néanmoins des dégâts et notamment du piétinements.
Sachant que beaucoup de ces mares sont nés de ce type d'exploitation, leur entretien, même s'il parait un peu "boeuf" parfois ^^, ne vaut-il pas mieux que la démarche agricole habituelle conduisant à leur comblement ? En outre, ce genre de mare permet deux choses : éviter aux éleveurs de rouler l'eau jusqu'aux pâtures tous les jours (consommation de carburant, pompage de l'eau concentré à des endroits pas toujours adéquates) et limiter l'accès du bétail à d'autres sources d'abreuvement comme les rivières (ou les étiers pour plus coller au contexte nazairien) ou là, y'a une réelle problématique lié au piétinement des berges. Autre chose : ce piétinement des berges peut s'il est excessif porter effectivement atteinte aux mares les plus petites, mais il existe des solutions qui plus est subventionnées par certains syndicats (de rivières) : les pompes à museau. Malheureusement force est d'admettre que dans le 44 les agriculteurs ont vraiment du mal à s'y mettre... J'ai constaté cela en tant qu'élu de syndicat justement, en voyant les budgets alloués à cette démarche et le manque d'engouement des exploitants à franchir le pas (c'était dans le nord 44). C'est très frustrant. :( Conclusion : faut communiquer encore plus et encourager, car pour une fois c'est pas les sous qui manquent pour aller dans la bonne direction ! ^^

Irtimid a écrit:
je trouve (ce n'est que mon point de vu) que ces nouveaux arrivants ont perdu la notion de ce qu'était un espace naturel.
Oui et non, je pense qu'il n'y a pas de règle, même si mon expérience me ferait plutôt penser le contraire. Je m'explique : engoncés dans leurs habitudes et leur cadre de vie, les élus "locaux" ont je trouve beaucoup de mal dans le milieu rural à "évoluer" dans de nombreux domaines propres à notre époque, comme justement l'écologie et le dev. durable... et bien souvent, ce sont les nouveaux arrivants, avec leur regard extérieur, qui par leurs commentaires (ou leur vote !) poussent à la roue du changement en imposant une prise en compte plus importante de certaines choses qui passaient totalement à côté des "locaux".
Souvent ces nouveaux arrivants sur ces communes en développement sont des jeunes couples, avec des valeurs différentes donc de leurs ainés. Y'a du pas cool, c'est vrai (le citadin "pur souche" qui adore les arbres mais pas trop près de ses gouttières en automne) mais aussi du cool (les citadins ou autre qui ont fait le choix du rural pour une certaine qualité de vie). Là encore, en tant qu'élu, j'ai surtout vu ces derniers et leur, comment dire... "potentiel" à faire bouger les choses bien plus que ne pourra jamais le faire un élu écolo trop seul à penser ce qu'il pense au sein de son conseil... ^^
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Mare destructurée Empty
MessageSujet: Re: Mare destructurée   Mare destructurée EmptySam 27 Aoû 2011 - 16:28

Le curage d'une mare peut etre bénéfique aux espèces pionières comme le Bufo calamita,Hyla arborea....Et une pente peut en faciliter l'axès (certainement mieux qu'une mare remplacée par un bac plastic).Bienssure ceci doit etre fait a la bonne période et avec autorisation.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Mare destructurée Empty
MessageSujet: Re: Mare destructurée   Mare destructurée EmptySam 27 Aoû 2011 - 16:46

david léger a écrit:
Sachant que beaucoup de ces mares sont nés de ce type d'exploitation, leur entretien, même s'il parait un peu "boeuf" parfois ^^, ne vaut-il pas mieux que la démarche agricole habituelle conduisant à leur comblement ?


Tout est dit, après à nous d'évaluer les impacts de ces remaniements et de proposer des solutions et pourquoi pas voir plus grand en mettant sur pieds un vaste plan de restauration des mares abreuvoir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mare destructurée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les larves de la mare
» mare à Daoulas (29)
» La vie dans la mare.
» Escargots dans une mare
» Création d'une mare pédagogique ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Alerte Rouge :: Destruction d'espaces et d'espèces protégées-
Sauter vers: