Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Observations de mammifères marins

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Joël Théry Sanquer




Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 70
Localisation : 29290 SAINT RENAN

Observations de mammifères marins Empty
MessageSujet: Observations de mammifères marins   Observations de mammifères marins EmptyLun 4 Juil 2011 - 10:03

Bonjour, je découvre le site.
Faisant du seawatching et de l'ornitho sur la côte du Bas-Léon, j'observe pas mal de phoques et de cétacés.
Pour exemple un dauphin commun mort de la nuit dans le port de Porspaul, 29810, le 19 juin. Plus réjouissant, samedi 2 juillet, plusieurs groupes de Dauphins communs et de Grands dauphins étaient très visibles au Sud-Ouest de Béniguet, à 3 km de la pointe de Penzer, ou de celle des Renards, 29217, Le Conquet. Sûrement plus d'une douzaine, de 2 à 9 pêchant, ou jouant très près d'un petit bateau de pêche du Conquet.
Les Delphis delphis faisaient des bonds verticaux en sortant entièrement de l'eau, et les Tursiops truncatus paraissaient garder le bateau, en patrouille de deux, sur le côté ou devant. Je sais que leur présence est bien connue mais, comme le site d'Océanopolis parait peu utilisé, est-ce-que,sur votre forum, des adhérents sont intéressés par ce type de données, ludiques ou scientifiques.
Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Observations de mammifères marins Empty
MessageSujet: Re: Observations de mammifères marins   Observations de mammifères marins EmptySam 9 Juil 2011 - 22:54

Toutes ces données sont très interressantes.Pour les echouage de mam. marin tel:05 46 44 99 10 ou l'oncfs 02 97 47 02 83 ou Seb Gautier 06 27 02 55 87(certainement preneur de tes observations) Cool
Revenir en haut Aller en bas
Joël Théry Sanquer




Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 70
Localisation : 29290 SAINT RENAN

Observations de mammifères marins Empty
MessageSujet: Merci   Observations de mammifères marins EmptyDim 10 Juil 2011 - 9:23

Merci pour ces n° à joindre, j'espère le moins souvent possible.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Joël Théry Sanquer




Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 70
Localisation : 29290 SAINT RENAN

Observations de mammifères marins Empty
MessageSujet: Suite obs de la pointe des Renards   Observations de mammifères marins EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 12:11

Bonjour, séance de seawatch mercredi matin, 17 août 2011, totalement infructueuse (1 Fulmar magnifique à 1300 m, 0 Puffins),
mais la présence de nombreux mammifères m'a fait passer le temps.
Conditions, temps gris, mer plate sans vent, PM 07:17 C84, visivilté cependant très bonne (effet de loupe au ras de l'eau).
Phoques gris:
- 1 ad à 07:20 derrière la bouée Danger, Basse des renards (1360 m), nez en l'air puis tête horizontale, à environ 1500 m,
- sans doute le même, à 08:00, plus loin derrière la bouée lat bab, Le Tournant (1930 m)
.- au même moment, 1 ad avec les dauphins pêchant aux abords des 2 bouées au large de la pointe de Kermorvan.
- 1 jeune, à 09:00, à 5 m des rochers devant moi (déja vu, là).
Dauphins:
- obs pendant 2 h de plusieurs groupes de 5/6 à 10/12, pour un total devant approcher les 30, pêchant des bouées Grande Vignotière et Rouget (devant la pointe de Kermorvan) au NO de l'ile de Béniguet.
Grands dauphins apparaissant souvent par 2, la moitié du dos visible, dans des groupes de 5/8.
Dauphins communs, plus rapides, quelques sauts, groupes mixtes de 10/12.
Et formations de "vagues" poussées sur plusieurs dizaines de m, par plusieurs dauphins à peine visibles, espèce?, jeu ou pêche?.
Si quelqu'un avait été présent à la pointe de Kermorvan, il aurait vu les dauphins entre 1200 et 2000 m, pendant 2 h.
Cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
 
Observations de mammifères marins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mammifères marins
» Suivi 2012 Puffin des baléares (Puffinus mauretanicus) en Bretagne
» Mammifères marins échoués
» Réseau d’Observateurs des Mammifères Marins en Mer de la Manche
» Recueil d'observations mammifères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Mammifères marins-
Sauter vers: