Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? Empty
MessageSujet: [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ?   [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? EmptySam 24 Fév 2024 - 8:03

Bonjour à vous

IL me semble avoir photographié Chaetopteroplia segetum, à Vaulandry, Maine et Loire, le 20 mai 2023
Je vous joint quelques photos.
[Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? Dsc04912
[Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? Dsc04913
[Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? Dsc04914
Revenir en haut Aller en bas
Timad

Timad


Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Le Rheu

[Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? Empty
MessageSujet: Re: [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ?   [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? EmptySam 24 Fév 2024 - 10:12

Bonjour,
je ne vais pas me prononcer sur l'identité de la bestiole mais pourrais-tu recadrer un peu tes photos (ou au moins une) sur le coléo (histoire qu'on ait moins de décor et plus de bebête) ?
Beaucoup d'espèces ressemblent à ton spécimen et mieux on pourra le voir et plus on aura de chance de l'identifier.
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? Empty
MessageSujet: Re: [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ?   [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? EmptySam 24 Fév 2024 - 10:39

oki
Mais au moins on sait que ce n'est pas un coléo aquatique !
Là, avec ces recadrage on pourrait même compter les poils ![Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? Dsc04916
[Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? Dsc04915
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? Empty
MessageSujet: Re: [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ?   [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? EmptyDim 25 Fév 2024 - 10:53

L'identification que tu proposes ne colle pas.
C'est une espèce présente dans l'Est de la France.
Je pense qu'il s'agit d' Hoplia philanthus, un petit hanneton couvert d'écailles blanchâtres.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? Empty
MessageSujet: Re: [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ?   [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? EmptyDim 25 Fév 2024 - 11:01

Bonjour
C'est intéressant, car lorsque j'ai vu cet animal j'ai instantanément pensé à Hoplia caerulescens femelle, après je ne connais rien en coléo.
Mais au moins, j'étais dans le bon genre !
Qu'est ce qui ne collerait pas : la forme des antennes par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? Empty
MessageSujet: Re: [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ?   [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? EmptyDim 25 Fév 2024 - 11:16

Ce qui ne colle pas, c'est que Chaetopteroplia segetum semble être uniquement présente dans l'Est (en France).
Je sais bien que le Maine-et-Loire est à l'Est de l'Ille-et-Vilaine, mais quand même ...  Very Happy
http://atlas-des-insectes.fr/fiches/L_Anisoplie_des_cereales.html

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? Empty
MessageSujet: Re: [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ?   [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? EmptyDim 25 Fév 2024 - 11:25

Hum, certes, parfois il y a quand même des répartition étonnantes...
Dans le Maine et Loire on aurait ( pas vu personnellement ) Orchis pauciflora, alors que c'est méditerranéen...
Peut-être plantée artificiellement ?
C'est sûr, on ne pourrait pas en dire de même pour un coléo, à moins qu'on puisse avoir une "pollution", ( transport de grûmes avec larves à l'intérieur ? ) Je ne sais si ce genre d'histoire est documenté...

Certains critères d'identification ne sont peut-être pas visibles sur mes photos, ce qui aurait permis de trancher....
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? Empty
MessageSujet: Re: [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ?   [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? EmptyDim 25 Fév 2024 - 11:58

Je me base sur "Les scarabéides de Normandie, un atlas régional".
(Des exemples de pages en bas du pdf du bon de commande)
http://gretia.org/index.php/actu/120-parution-du-n-21-d-invertebres-armoricains-les-cahiers-du-gretia
Les espèces concernées sont en grande partie les mêmes dans tout le Nord-ouest de la France.
Chaetopteroplia segetum n'y figure pas.
Parmi les critères d'Hoplia philanthus, il y a : " Tête, pronotum et élytres recouverts de squamules plus claires mélangées à des poils jaunâtres".
Je n'irai pas plus loin, je ne connais pas assez cette famille.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? Empty
MessageSujet: Re: [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ?   [Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ? EmptyLun 26 Fév 2024 - 5:56

D'accord !
Merci beaucoup pour votre avis !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Hoplia philanthus] Chaetopteroplia segetum ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anisoplia? Hoplia?
» Hoplia coerulea ? peut-être, mais en Brenne, attention ...
» Agrotis segetum
» Agrotis segetum ?
» [agrotis segetum] Noctuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: