Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 regroupements post-nuptiaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
morgane huteau




Date d'inscription : 28/04/2010

regroupements post-nuptiaux Empty
MessageSujet: regroupements post-nuptiaux   regroupements post-nuptiaux EmptyDim 3 Juil 2011 - 13:32

Ça y est la fin de la saison arrive!
Les premiers regroupements post-nuptiaux ont commencé depuis une semaine.
Les découvertes de nids vont commencer à se faire rares, en général environ 5 nids sont trouvés en juillet en baie d 'Audierne.
Bonnes obs,
morgane
Revenir en haut Aller en bas
corentin
Surveillance GCI



Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 34

regroupements post-nuptiaux Empty
MessageSujet: Re: regroupements post-nuptiaux   regroupements post-nuptiaux EmptyVen 22 Juil 2011 - 17:17

Regroupement Post nuptial à la Bréche. Avec Sylvie on a pu faire plus de 40 lectures de bagues en fin d'aprés midi. Dont une demi lecture de sanderling (seulement une patte) avant qu'un Faucon pélerin sortie de nul part fonce sur le groupe mais sans faire mouche !

regroupements post-nuptiaux Gci110

regroupements post-nuptiaux Gci210

regroupements post-nuptiaux Gci510

Revenir en haut Aller en bas
http://cocornitho.over-blog.com/#
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

regroupements post-nuptiaux Empty
MessageSujet: Re: regroupements post-nuptiaux   regroupements post-nuptiaux EmptyDim 14 Aoû 2011 - 19:15

Ce soir, 97 GCI entre Kerbinigou et Kermabec.
Gaétan
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

regroupements post-nuptiaux Empty
MessageSujet: Re: regroupements post-nuptiaux   regroupements post-nuptiaux EmptyDim 14 Aoû 2011 - 20:40

commençant tout juste à ressentir les joies des recaptures, j'imagine bien la vôtre pann19
Revenir en haut Aller en bas
gaetan guyot
Station de Trunvel
Station de Trunvel
gaetan guyot


Date d'inscription : 29/03/2010

regroupements post-nuptiaux Empty
MessageSujet: Re: regroupements post-nuptiaux   regroupements post-nuptiaux EmptyLun 15 Aoû 2011 - 13:25

En effet, et il y a de quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien Nédellec




Date d'inscription : 11/07/2010

regroupements post-nuptiaux Empty
MessageSujet: Re: regroupements post-nuptiaux   regroupements post-nuptiaux EmptyLun 15 Aoû 2011 - 15:13

salut Gaet !

Je découvre le message que tu as posté hier soir. J'y étais ce matin : au moins 90 individus (au même endroit) dont 47 bagués.
Parmi eux, il y avait 2 individus sans flag. Est ce que certains oiseaux bigoudens sont connus pour avoir perdu leur flag ? C'est un problème qui arrive aussi aux sanderlings... pas de bol
Du coup, ce type de combinaison correspond tout à fait au programme de Pavel Panchenko (Ukraine)...

De même, il y avait 2 individus portant des flag orange au tibia (dont un juv encore duveteux). Je présume que c'est une variante locale ?

Seb
Revenir en haut Aller en bas
morgane huteau




Date d'inscription : 28/04/2010

regroupements post-nuptiaux Empty
MessageSujet: Re: regroupements post-nuptiaux   regroupements post-nuptiaux EmptyMer 17 Aoû 2011 - 12:40

Sébastien Nédellec a écrit:

J'y étais ce matin : au moins 90 individus (au même endroit) dont 47 bagués.
Parmi eux, il y avait 2 individus sans flag. Est ce que certains oiseaux bigoudens sont connus pour avoir perdu leur flag ? C'est un problème qui arrive aussi aux sanderlings...
Du coup, ce type de combinaison correspond tout à fait au programme de Pavel Panchenko (Ukraine)...

De même, il y avait 2 individus portant des flag orange au tibia (dont un juv encore duveteux). Je présume que c'est une variante locale ?

Ouais, on a quelques oiseaux qui ont déjà perdu des flags et même de bagues et cela seulement au bout de deux ans. Le sable, ça ronge tout!!!

regroupements post-nuptiaux Bague_10
Un exemple de drapeau rongé, mais pas encore tombé!

Ça engendre effectivement des confusions sur le programme, mais à moins de les recapturer nicheur ou de lire la bague métal, on n'a pas vraiment de solution.
On a donc, en fin de saison, posé le flag sur le tibia pour qu'il soit moins exposé au sable et les autres bagues couleurs sont en plastique un peu plus épais. Il ne reste plus qu'à attendre quelques années pour voir le résultat...

Les regroupements n'ont pas encore passé la barre des cent individus, mais les effectifs devraient continuer augmenter jusqu'au début/mi septembre.
Une partie des locaux sont déjà parti, puisque l'on a recensé au minimum 165 adultes en période de repro, et si l'on ajoute la trentaine de poussins émancipés on atteint les 200 individus. On a d'ailleurs un oiseau qui a pris la route du nord et qui stationne chez nos voisins normands.

bonnes obs'
morgane


Revenir en haut Aller en bas
 
regroupements post-nuptiaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le samedi c'est GCI - comptage concerté régional des rassemblements post-nuptiaux de gravelots à collier interrompu sur le site Gâvres/Quiberon
» Je ne retrouve pas un post
» [Oedemera podagrariae] Oedemera podagrariae (suite post oedemera flavipes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie :: Programme Gravelot à collier interrompu-
Sauter vers: