Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Acherontia atropos] Silence des agneaux à Plestin-les-grèves

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Acherontia atropos] Silence des agneaux à Plestin-les-grèves Empty
MessageSujet: [Acherontia atropos] Silence des agneaux à Plestin-les-grèves   [Acherontia atropos] Silence des agneaux à Plestin-les-grèves EmptySam 18 Nov 2023 - 11:14

Bonjour à tous
Je viens de tomber sur cet article assez étonnant qui évoque l'observation d'un Sphinx à tête de mort à Plestin-les-grèves :
https://www.letelegramme.fr/culture-loisirs/animaux/le-papillon-du-silence-des-agneaux-repere-a-plestin-les-greves-6455909.php
[Acherontia atropos] Silence des agneaux à Plestin-les-grèves Silenc10
En comparant la carte des observations de Faune Bretagne avec les commentaires publiés sur Facebook (en tapant "silence agneaux plestin"), je comprends mieux, d'un côté, l'utilisation du mot rarissime et, de l'autre, les 257 réactions qui ont suivies.
Tout le monde semble en avoir dans son jardin, et à lire certains ce n'est même plus un papillon migrateur !
Pourtant si la carte ne semble pas vide mais, elle est loin d'être remplie.
En général, on manque d'infos sur les insectes migrateurs.
Les cartes de Faune Bretagne sont pourtant l'oeuvre d'un collectif de naturalistes.
Une personne seule ne peut qu'avoir une vision biaisée de la situation.
L'article a, tout de même, le mérite d'avoir fait réagir de nombreuses personnes Very Happy

Espérons maintenant, que la participation va augmenter pour qu'on puisse avoir une analyse plus juste de la situation.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Lun 27 Nov 2023 - 5:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Acherontia atropos] Silence des agneaux à Plestin-les-grèves Empty
MessageSujet: Re: [Acherontia atropos] Silence des agneaux à Plestin-les-grèves   [Acherontia atropos] Silence des agneaux à Plestin-les-grèves EmptySam 18 Nov 2023 - 19:24

ça doit faire près de 50 ans que j'ai trouvé le premier dans ma rue et maintenan,ils leurs colle des éméteurs pour les suivre en avion f:b
Revenir en haut Aller en bas
 
[Acherontia atropos] Silence des agneaux à Plestin-les-grèves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acherontia atropos,
» Acherontia atropos
» Acherontia atropos,
» [Acherontia atropos] Chenille
» Un papillon - une chenille - Acherontia atropos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: