Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Rattus rattus] rat noir ou surmulot?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
blemell




Date d'inscription : 29/12/2020
Localisation : Saint Yvi

[Rattus rattus] rat noir ou surmulot? Empty
MessageSujet: [Rattus rattus] rat noir ou surmulot?   [Rattus rattus] rat noir ou surmulot? EmptyDim 12 Nov 2023 - 16:17

Bonjour, rencontré ce matin (12 novembre) sur Saint-Yvi.
je pense à un surmulot. Est-ce que cela pourrait être un rat noir?
[Rattus rattus] rat noir ou surmulot? Rat10
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Rattus rattus] rat noir ou surmulot? Empty
MessageSujet: Re: [Rattus rattus] rat noir ou surmulot?   [Rattus rattus] rat noir ou surmulot? EmptyLun 13 Nov 2023 - 6:19

Il existe ce comparatif :
https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-reunion.fr/userfiles/lecoindunaturaliste/ComparaisonratnoirratbrunpourFR.jpg
Je te laisse argumenter un peu ton choix Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
blemell




Date d'inscription : 29/12/2020
Localisation : Saint Yvi

[Rattus rattus] rat noir ou surmulot? Empty
MessageSujet: Re: [Rattus rattus] rat noir ou surmulot?   [Rattus rattus] rat noir ou surmulot? EmptyLun 13 Nov 2023 - 22:06

Je vais garder ma première proposition , le surmulot. Il faudrait un spécimen de chaque espèce l'un à côté de l'autre pour bien visualiser les différences Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Rattus rattus] rat noir ou surmulot? Empty
MessageSujet: Re: [Rattus rattus] rat noir ou surmulot?   [Rattus rattus] rat noir ou surmulot? EmptyMar 14 Nov 2023 - 10:51

Il y a ce collage comparatif qui est intéressant :
https://www.namur.be/fr/ma-ville/environnement/bien-etre-animal/actualites/reguler-la-population-de-rats-a-chacun-son-domaine
[Rattus rattus] rat noir ou surmulot? Rats10
Aurais-tu d'autres photos, avec un autre angle ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
blemell




Date d'inscription : 29/12/2020
Localisation : Saint Yvi

[Rattus rattus] rat noir ou surmulot? Empty
MessageSujet: Re: [Rattus rattus] rat noir ou surmulot?   [Rattus rattus] rat noir ou surmulot? EmptyMar 14 Nov 2023 - 11:09

J'ai ces trois autres vues mais il n'était pas très coopératif.
[Rattus rattus] rat noir ou surmulot? Rat_110
[Rattus rattus] rat noir ou surmulot? Rat_210
[Rattus rattus] rat noir ou surmulot? Rat_310
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Rattus rattus] rat noir ou surmulot? Empty
MessageSujet: Re: [Rattus rattus] rat noir ou surmulot?   [Rattus rattus] rat noir ou surmulot? EmptyMar 14 Nov 2023 - 11:28

La couleur du pelage est un indice, mais pas un bon critère, il me semble.
La longueur de la queue paraît plus longue que celle du corps.
Il a une silhouette de grosse souris.
Les oreilles sont grandes.
Pour les yeux, ça me semble gros mais j'ai du mal à évaluer.
Le museau à l'air pointu.

D'après l'atlas des mammifères de Bretagne, les connaissances sur la répartition du Rat noir sont encore lacunaires.
Si l'identification se confirme, l'observation est intéressante et est à transmettre sur Faune Bretagne.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Rattus rattus] rat noir ou surmulot? Empty
MessageSujet: Re: [Rattus rattus] rat noir ou surmulot?   [Rattus rattus] rat noir ou surmulot? EmptyMar 14 Nov 2023 - 17:33

Dans quel type de milieu a-t-il été capturé, et quel contexte y a-t-il autour ?
Revenir en haut Aller en bas
blemell




Date d'inscription : 29/12/2020
Localisation : Saint Yvi

[Rattus rattus] rat noir ou surmulot? Empty
MessageSujet: Re: [Rattus rattus] rat noir ou surmulot?   [Rattus rattus] rat noir ou surmulot? EmptyMar 14 Nov 2023 - 17:49

La maison se situe dans une résidence de 200 maisons qui a été construite au milieu d'un bois. C'est donc un ancien bois qui a été urbanisé. Chaque terrain est entouré d'espaces boisés et "sauvage". Les maisons sont raccordées à un système d'égouts.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Rattus rattus] rat noir ou surmulot? Empty
MessageSujet: Re: [Rattus rattus] rat noir ou surmulot?   [Rattus rattus] rat noir ou surmulot? EmptyMar 14 Nov 2023 - 19:45

Dans les grandes lignes, le rat noir est associé aux élevages de poules (ressource en grain), s'abritant plutôt dans les hauteurs des bâtiments, alors que le surmulot est associé aux habitats humides (égouts, caves, berges de cours d'eau), il doit être en ville plus orienté vers les déchets comme ressource alimentaire.
Là, je ne lis rien de probant
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Rattus rattus] rat noir ou surmulot? Empty
MessageSujet: Re: [Rattus rattus] rat noir ou surmulot?   [Rattus rattus] rat noir ou surmulot? EmptyMer 15 Nov 2023 - 19:25

La queue doit etre plus grande (que la tète + le corps)pour le rat noir,après les autres critères sont moin fiables Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Rattus rattus] rat noir ou surmulot? Empty
MessageSujet: Re: [Rattus rattus] rat noir ou surmulot?   [Rattus rattus] rat noir ou surmulot? EmptyJeu 16 Nov 2023 - 16:32

Bonjour India
Que penses-tu de la queue, sur cette vue ?
Moi ce qui me gêne, c'est de ne pas savoir distinguer les mâles, les femelles et les jeunes (pour les deux espèces).
blemell a écrit:
[Rattus rattus] rat noir ou surmulot? Rat_110

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Rattus rattus] rat noir ou surmulot? Empty
MessageSujet: Re: [Rattus rattus] rat noir ou surmulot?   [Rattus rattus] rat noir ou surmulot? EmptySam 18 Nov 2023 - 14:26

Un peut comme toi Rolling Eyes la queue m'a l'air longue,mais a moin d'avoir la bette morte dans la main,pas facile de certifier par la mesure.J'ai déja montré un sujet semblable (mort) a un colègue véto qui a fait la mesure et (pour le mien surmulot,queue +courte.).Au vue de la répartition rat noir du dernier atlas,le secteur de la photo reste possible,mais ???Les jeunes surmulot attrapés dans les nasses ont souvent cet aspect.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Rattus rattus] rat noir ou surmulot? Empty
MessageSujet: Re: [Rattus rattus] rat noir ou surmulot?   [Rattus rattus] rat noir ou surmulot? EmptyDim 26 Nov 2023 - 17:36

Bonjour à vous
J'ai demandé l'avis de Pascal Rolland qui est un des coauteurs de l'Atlas des mammifères de Bretagne.

"Les critères observables (coloration, oreilles, longueur et  épaisseur de la queue, aspect gracile) vont tous dans le sens du rat noir, pour moi il n'y a pas de problème pour valider cette espèce".

Maintenant, Blemell, il ne te reste plus qu'à partager cette observation sur faune-Bretagne  Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile

blemell aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
[Rattus rattus] rat noir ou surmulot?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rattus norvegicus] surmulot ou rat noir
» [Rattus rattus] Recherche infos rat noir en Loire-Atlantique
» Dentition de rattus rattus ?
» [Rattus sp.] un rongeur
» [Rattus norvegicus] Rats bruns du tri sélectif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères-
Sauter vers: