Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Chouette de Tengmalm...?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
willy29N




Date d'inscription : 20/01/2012

Chouette de Tengmalm...? Empty
MessageSujet: Chouette de Tengmalm...?   Chouette de Tengmalm...? EmptyLun 23 Oct 2023 - 7:30

Bonjour,

J'ai eu l'occasion d'entendre le 9 octobre, secteur SIZUN, à la tombée de la nuit un hululement inhabituel.

Je ne trouve que la Chouette de Tengmalm...

Quelqu'un pourrait me confirmer la présence de l'espèce sur le secteur ? Ou une autre espèce avec un chant similaire?

D'avance merci!

William.
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

Chouette de Tengmalm...? Empty
MessageSujet: Re: Chouette de Tengmalm...?   Chouette de Tengmalm...? EmptyLun 23 Oct 2023 - 8:06

Bonjour,
Non, il n'y a pas de Chouette de Tengmalm en Bretagne mais la Chevêche d'Athena peut faire des cris et hululements semblables.
Sans enregistrement, on ne peut pas être certain...
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Chouette de Tengmalm...? Empty
MessageSujet: Re: Chouette de Tengmalm...?   Chouette de Tengmalm...? EmptyLun 23 Oct 2023 - 16:53

Bonsoir,

La Hulotte pousse de temps en temps un "glouglouglou..." qui peut rappeler la Tengmalm. On l'entends un peu dans le troisième extrait sur cette page : https://www.oiseaux.net/oiseaux/chouette.hulotte.html

J'opterais plutôt pour cela. Colin, je ne vois pas trop les cris de Chevêche qui pourraient rappeler la Tengmalm.
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

Chouette de Tengmalm...? Empty
MessageSujet: Re: Chouette de Tengmalm...?   Chouette de Tengmalm...? EmptyMar 24 Oct 2023 - 8:00

Les jeunes qui expérimentent leur chant font parfois de drôles de bruits.
Revenir en haut Aller en bas
willy29N




Date d'inscription : 20/01/2012

Chouette de Tengmalm...? Empty
MessageSujet: Re: Chouette de Tengmalm...?   Chouette de Tengmalm...? EmptyMer 25 Oct 2023 - 8:52

Merci pour les réponses!
C'est vraiment curieux...
En effet sur les premières secondes de l'enregistrement N°3 il y a un quelque chose de similaire.
Mais ce que j'ai entendu était assez net (même si éloigné), sans autre chant; et répété plusieurs fois...

Nous étions plusieurs, je vais reboucler avec les autres, voire d'y retourner pour essayer enregistrer un soir sans vent!
Revenir en haut Aller en bas
 
Chouette de Tengmalm...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C Chouette
» chouette
» chouette ou pas chouette
» Chouette ?
» Histoire chouette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: