Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Novius cardinalis (=Rodolia cardinalis)] Rechercher la coccinelle australienne

Aller en bas 
AuteurMessage
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Novius cardinalis (=Rodolia cardinalis)] Rechercher la coccinelle australienne  Empty
MessageSujet: [Novius cardinalis (=Rodolia cardinalis)] Rechercher la coccinelle australienne    [Novius cardinalis (=Rodolia cardinalis)] Rechercher la coccinelle australienne  EmptyLun 9 Oct 2023 - 21:38

Demat,

Novius cardinalis est une coccinelle introduite, qui est prédateur de la cochenille australienne. Cette dernière se retrouve sur les agrumes (d'où l'introduction de la première). En Bretagne, elle est ponctuellement signalée sur la côte nord. Elle est présente aussi en Loire-Atlantique.
Peut-être ne suis-je pas le seul, mais je l'ai rencontré à plusieurs reprises dans le Morbihan, en Locmariaquer, Carnac, Quiberon et Plouharnel.
Là où ça me parait intéressant, c'est qu'outre les agrumes, rares chez nous et qu'elle a été notée régulièrement sur le mimosa (en particulier en stade larvaire), je l'ai trouvé à plusieurs reprises sur de l'ajonc d'Europe (incluant également des larves - tout comme pour le mimosa).
A rechercher encore maintenant (ma dernière obs est de la semaine dernière), dans les ajoncs bien exposés, plutôt assez haut (entre 1 et 2 m pour ce que j'ai eu), parfois en bordure de chemin, une fois dans une lande sèche, ou dans les mimosas, dans les secteurs littoraux ou retro-littoraux...
Revenir en haut Aller en bas
 
[Novius cardinalis (=Rodolia cardinalis)] Rechercher la coccinelle australienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La coccinelle à rechercher en juin : Henosepilachna argus
» [Coccinelle rosée (Oenopia conglobata)] Coccinelle id
» Belle Australienne
» clinique australienne
» [Coccinelle undecimpunctata] Coccinelle à 11 points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: