Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 70
Localisation : Plérin

[Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris Empty
MessageSujet: [Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris   [Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris EmptyMar 29 Aoû 2023 - 18:44

Autre surprise plus récente Chiasmia aestimaria toujours dans ma véranda à Plérin (22) le 28 août attirée par un petit tube au néon actinique. A rechercher en ce moment dans les tamaris

[Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris Chiasm10
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris Empty
MessageSujet: Re: [Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris   [Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris EmptyMer 30 Aoû 2023 - 5:21

Découverte intéressante !
Une première pour les Côtes d'Armor semble-t-il !
https://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?id=36160
Et très beau papillon Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 70
Localisation : Plérin

[Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris Empty
MessageSujet: Re: [Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris   [Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris EmptyMer 30 Aoû 2023 - 14:19

Oui, assez beaux motifs, pas très grand et arrivé de bonne heure toujours sur mon petit néon actinique discret et redoutable
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris Empty
MessageSujet: Re: [Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris   [Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris EmptyMer 30 Aoû 2023 - 16:03

Je l'avais eu dans mon jardin aussi, moi qui habite loin du littoral. Mais on voit de plus en plus de Tamaris dans les jardins, comme chez mon voisin...
Revenir en haut Aller en bas
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 70
Localisation : Plérin

[Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris Empty
MessageSujet: Re: [Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris   [Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 7:14

Ah, c'est toi Michel la seule autre obs Bzh de cette bête.

La commune de Plérin devait avoir un jardinier en chef amateur de tamaris, car il y en de plantés sur les bordures des promenades littorales dont certains en dessous de chez moi certainement de plus de 40 ans.
D'où peut-être les présences d'Agdistis tamaricis (dont jacques avait aussi trouvé des chenilles sur les tamaris -aujourd'hui disparus- de la digue du polder de Ploubalay) et de ce petit géomètre.

Il y a aussi à Plérin beaucoup de chênes verts plantés de longue date (au moins 1 splendide de 25m de haut) au XVIII ème siècle et de tous âges qui expliquent la présence bien établie de Watsonalla uncinula, Cyclophora puppillaria, Dryobotodes tenebrosa et Dryobota labecula (pas revue l'an dernier cependant) qui ne manqueront pas j'espère de coloniser les chênes verts nouvellement plantés un peu partout et qui, avec le réchauffement climatique, sont en train de devenir à la mode...

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris Empty
MessageSujet: Re: [Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris   [Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 17:10

Oui c'est bien moi Dominique. A l'époque, mai 2015, il s’appelait Godonella aestimaria. Photo beaucoup moins jolie que la tienne, mais attitude différente.

[Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris Godone10
Revenir en haut Aller en bas
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 70
Localisation : Plérin

[Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris Empty
MessageSujet: Re: [Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris   [Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 17:15

pas moins jolie forcément, et habitus très différent
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris Empty
MessageSujet: Re: [Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris   [Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 17:33

d.halleux a écrit:
Ah, c'est toi Michel la seule autre obs Bzh de cette bête.
Michel RIOU a écrit:
Oui c'est bien moi Dominique
J'ai du mal à suivre cette conversation.
Après vérification, voici ce que j'ai retrouvé en observation pour la Bretagne :
SERENA (Bretagne Vivante) : aucune donnée
Géonature (GRETIA) : aucune donnée
Faune Bretagne : Julien Mérot (2018) en 35
Lepinet : Laurent Poux (2013) en 35 ; Guillaume Bruneau (2023) en 56
Artemisiae : Dominique Halleux (2023) en 22 ; François Mathieu (2020) en 35
Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci sunny

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris Empty
MessageSujet: Re: [Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris   [Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 18:44

Ben en ce qui me concerne une donnée qui n'a pas été prise en compte, je ne les compte plus...
Revenir en haut Aller en bas
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 70
Localisation : Plérin

[Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris Empty
MessageSujet: Re: [Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris   [Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 19:46

La mienne est sur artemisiae, et une que j'avais vue sur faune bretagne sans savoir le nom de l'observateur
Revenir en haut Aller en bas
 
[Chiasmia aestimaria] Philobie du Tamaris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Macaria alternata - Philobie alternée
» [La philobie alternée (Macaria alternata)] Le petit aux ailes fermées
» [Ematurga atomaria & Chiasmia clathrata] papillon de la nuit??????
» Chiasmia clathrata...
» Chiasmia clathrata dit le Géomètre à barreaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: