Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes  Empty
MessageSujet: [Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes    [Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes  EmptyMar 22 Aoû 2023 - 18:41

A Erdeven, je trouve cet individu un peu particulier notamment avec ces anneaux noirs et blancs au bas des fémurs des pattes postérieures. Je ne sais pas si on peut en faire quelque chose ? Je n'ai plus la taille, mais on doit être autour de 4-5 mm.

[Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes  Dsc_1520

[Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes  Dsc_1519
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

[Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes  Empty
MessageSujet: Re: [Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes    [Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 15:17

Hum ....... une p'tite vacherie ton truc qui cavale dans les dunes sableuses .
Assez typé, fémurs couleur sable (décidément ...) ni chez les Xysticus, ni Ozyptila ...
drunken
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes  Empty
MessageSujet: Re: [Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes    [Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 15:56

Psammitis sabulosus ?
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

[Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes  Empty
MessageSujet: Re: [Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes    [Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes  EmptyMer 23 Aoû 2023 - 16:28

Là, ça devient trop pointu pour moi !! Mais pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes  Empty
MessageSujet: Re: [Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes    [Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes  EmptyDim 17 Sep 2023 - 7:55

C'est bien elle ?
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

[Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes  Empty
MessageSujet: Re: [Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes    [Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes  EmptyDim 17 Sep 2023 - 9:21

Bonne question Michel... https://arachno.piwigo.com/picture?/4491/category/551-psammitis_sabulosus
Mais il va falloir admettre la limite des déterminations sur photos... ou alors pousser plus loin tes macros (épigyne, pédipalpes...) et te confronter à l'analyse scientifique !
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes  Empty
MessageSujet: Re: [Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes    [Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes  EmptyDim 17 Sep 2023 - 9:51

Bien sûr, j'en ai conscience. Je me référais au message de Marc qui semblait cibler cette bestiole.
Revenir en haut Aller en bas
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

[Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes  Empty
MessageSujet: Re: [Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes    [Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes  EmptyLun 18 Sep 2023 - 9:25

Hello,
Je ne peux qu'allez dans le sens de l'ami Richard quant à la prudence sur les identifications par seules photos mais dans certain cas comme ici, par un habitus typique et cet habitat particulier on peut nommer une espèce sur de "bonnes" photos.
Pour moi c'est bien une Psammitis sabulosus.

https://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=78352
https://araneae.nmbe.ch/gallery/photos/1096

La photo du site de Pierre n'est en rien contradictoire juste sombre mais les principales caractéristiques de cette espèce sont visibles:
Fémurs clairs grosse ponctuation et raie sombre dorsale, ligne fine médiane du prosoma et large bandes latérales, points noirs sur les côtés de l'abdomen etc...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes  Empty
MessageSujet: Re: [Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes    [Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes  EmptyLun 18 Sep 2023 - 11:26

Merci Marc. Et j'abonde dans votre sens à tous les deux quant à la prudence sur les identifications sur photos.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Psammitis sabulosus] Xysticus des dunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Xysticus sp.] Gros Xysticus femelle.
» Xysticus mais... [Xysticus sp.]
» Xysticus.
» Un Xysticus ? [Xysticus sp.]
» Xysticus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: