Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [ Scathophaga stercoraria ] diptere mange une mouche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jihemmel




Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 68
Localisation : Pontivy

[ Scathophaga stercoraria ] diptere mange une mouche Empty
MessageSujet: [ Scathophaga stercoraria ] diptere mange une mouche   [ Scathophaga stercoraria ] diptere mange une mouche EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 17:53

Bonjour, j' ai trouvé ce diptère en train de dévorer sa proie, une mouche.
Le 12/08/23 vers 23h00 ; des insectes étaient attirés par une lumière de la maison et se frottaient à la vitre de la porte.
En Centre Bretagne près de Pontivy.
La, il est sur une paroi verticale.
Avez-vous une idée de ce que c' est?
Jean-Marie.

[ Scathophaga stercoraria ] diptere mange une mouche 19211


Dernière édition par jihemmel le Dim 20 Aoû 2023 - 6:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[ Scathophaga stercoraria ] diptere mange une mouche Empty
MessageSujet: Re: [ Scathophaga stercoraria ] diptere mange une mouche   [ Scathophaga stercoraria ] diptere mange une mouche EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 18:21

Je propose une piste : les Empididés, peut-être le genre Emphis ?

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
jihemmel




Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 68
Localisation : Pontivy

[ Scathophaga stercoraria ] diptere mange une mouche Empty
MessageSujet: Re: [ Scathophaga stercoraria ] diptere mange une mouche   [ Scathophaga stercoraria ] diptere mange une mouche EmptyVen 18 Aoû 2023 - 7:48

Ah oui, bien sûr. Merci Jac pour l' aide à l' identification et comme je viens de lire sur un site : le moucheron prédateur d' autres diptères.  En tous cas, il en a toute l' allure, la tête, les longues pattes avec des soies et la mouche emprisonnée dans les pattes avant, ...
J' en resterais à Empis sp car la liste des empidinae est longue.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[ Scathophaga stercoraria ] diptere mange une mouche Empty
MessageSujet: Re: [ Scathophaga stercoraria ] diptere mange une mouche   [ Scathophaga stercoraria ] diptere mange une mouche EmptyVen 18 Aoû 2023 - 13:45

Bonjour,
Je l'aurais bien vue chez les  Scathophagidae ?
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[ Scathophaga stercoraria ] diptere mange une mouche Empty
MessageSujet: Re: [ Scathophaga stercoraria ] diptere mange une mouche   [ Scathophaga stercoraria ] diptere mange une mouche EmptyVen 18 Aoû 2023 - 13:52

Ah oui, attention, c'était juste une proposition ...
J'ai parlé un peu vite, sans vérifier Rolling Eyes

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
jihemmel




Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 68
Localisation : Pontivy

[ Scathophaga stercoraria ] diptere mange une mouche Empty
MessageSujet: Re: [ Scathophaga stercoraria ] diptere mange une mouche   [ Scathophaga stercoraria ] diptere mange une mouche EmptySam 19 Aoû 2023 - 7:30

Bonjour Janine.
Oui, c' est vrai qu' elle ressemble aussi à un Scatophage ; mais j' ai occulté cette possibilité du fait que cet insecte a attrapé une mouche vivante qui cognait à la vitre de la fenêtre vers 23h00 ; j' avais allumé une lumière pour attirer les papillons ; et la, ce diptère qui dévore la mouche est accroché à environ 2 mètres de haut sur la fenêtre.
Je ne sais pas si les scatophages mangent d' autres diptères à l' occasion?
Sinon certains critères de scatophagidae sont la comme les soies sur les tibias, les antennes, les ailes qui dépassent l' abdomen, ...
Je n' ai pris qu' une photo et pas le dessus, on aurait eu d' autres éléments.
Merci pour la participation.
Jean-Marie.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[ Scathophaga stercoraria ] diptere mange une mouche Empty
MessageSujet: Re: [ Scathophaga stercoraria ] diptere mange une mouche   [ Scathophaga stercoraria ] diptere mange une mouche EmptySam 19 Aoû 2023 - 8:25

Bonjour, Jean-Marie.
Les scatophages sont prédatrices de diptères. Et puis regarde bien les yeux ! Je persiste et signe Scathophagidae Laughing

Empididae : https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Empididae_03.html
Scathophagidae : https://www.galerie-insecte.org/galerie/Fam_Scathophagidae_02.html
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
jihemmel




Date d'inscription : 01/07/2020
Age : 68
Localisation : Pontivy

[ Scathophaga stercoraria ] diptere mange une mouche Empty
MessageSujet: Re: [ Scathophaga stercoraria ] diptere mange une mouche   [ Scathophaga stercoraria ] diptere mange une mouche EmptySam 19 Aoû 2023 - 9:44

Alors la, bravo Janine, tu as raison, c' est criant de vérité avec le lien que tu m' as transmis ; je suis allé voir : il y a même 3 photos de Scathophaga stercoraria ayant capturé un diptère, c' est exactement la même position et les critères des pattes, des soies, les balanciers jaunes,les yeux, les antennes, ... J' ai déjà souvent vu cette espèce sur les bouses évidemment mais aussi sur les fleurs ; la, j' apprends quelque chose ; merci Janine. Tu as résolu ce mystère, j' en suis bien heureux. Jean-Marie.
Revenir en haut Aller en bas
 
[ Scathophaga stercoraria ] diptere mange une mouche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diptère mouche bleu vert
» Scathophaga ?
» Diptère ?
» Si t'as faim, mange ton voisin !
» le coucou mange des chenilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Diptères-
Sauter vers: