Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Aromia moshata ?

Aller en bas 
+3
Mael Garrin
kristof
JAC
7 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Aromia moshata ? Empty
MessageSujet: Aromia moshata ?   Aromia moshata ? EmptyMer 29 Juin 2011 - 17:03

Bonsoir à tous
Aujourd'hui 29/06/11, près du dallot du Blosne au Nord de St Jacques de la lande (35), j'ai observé un autre longicorne.
Je pense qu'il s'agit de l'Aromia moshata. Pouvez vous me le confirmer ?
Ne sachant comment accéder aux cartes de répartition, je ne sais pas si cette informationest intéressante .
Aromia moshata ? 41zo_aromia-moschata-800
Cordialement Very Happy
SERENA 11109

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Jeu 28 Juil 2011 - 7:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kristof

kristof


Date d'inscription : 22/12/2010
Localisation : Belz

Aromia moshata ? Empty
MessageSujet: Re: Aromia moshata ?   Aromia moshata ? EmptyMer 29 Juin 2011 - 17:07

Bonjour,pas de probléme c'est bien lui.
kristof. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Aromia moshata ? Empty
MessageSujet: Re: Aromia moshata ?   Aromia moshata ? EmptyMer 29 Juin 2011 - 19:51

Bonjour,
Pour les longicornes, accéder aux cartes de répartition de BV ne t'apporterait pas grand chose (il y a très peu de données dans la base).
Mais des cartes bien plus complètes vont sortir en septembre avec la publication en septembre de l'atlas des longicornes du Massif Armoricain par le GRETIA (Xavier Gouverneur & Philippe Guérard).
Pour Aromia moschata, je ne l'ai jamais vu dans le bassin rennais (ce qui ne veut pas forcément dire qu'il y est rare, je ne l'ai jamais recherché spécifiquement)
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Le Letty
Section de Rennes
Jacques Le Letty


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 50
Localisation : Rennes et Vitré

Aromia moshata ? Empty
MessageSujet: Pas fréquent   Aromia moshata ? EmptyJeu 30 Juin 2011 - 8:28

Bonjour Jacques.
Bon souvenir pour moi que l'Aromia moschata, puisque ça a été le premier longicorne que j'ai découvert (à Vitré, il y a quelques années). Pour répondre en partie à ta question, les référents sur la question m'ont fait savoir qu'il n'y avait eu que 6 observations de cette espèce sur le département en 30 ans (ça fait pas lourd).
C'est donc une "belle" donnée.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Aromia moshata ? Empty
MessageSujet: Re: Aromia moshata ?   Aromia moshata ? EmptyJeu 30 Juin 2011 - 9:16

Merci Jacques
Ça c'est vraiment une bonne nouvelle cheers
J'ai eu quelques galères cette semaine, alors ça me remonte un peu le moral sunny

Merci à tous les 3 ! Very Happy


_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
TIBERGHIEN Gérard

TIBERGHIEN Gérard


Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 84
Localisation : rennes

Aromia moshata ? Empty
MessageSujet: Re: Aromia moshata ?   Aromia moshata ? EmptyDim 17 Juil 2011 - 14:49

J'arrive un peu tard pour répondre (à une question qui a déjà, en outre, trouvé réponse !) mais les petits ruisseaux....
En effet, pas commun en 35, disons assez éparpillé, comme dans le reste de la Bretagne.
Pour le 35 , ajouter aussi Gosné, Lécousse, Antrain; et curieusement en pleine ville de Vitré, en 1992, sur une table de resto, ce qui a eu pour but d'effrayer une partie des consommateurs !
De toute façon ta récolte est intéressante; ah, vivement l'Atlas à venir !!!
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

Aromia moshata ? Empty
MessageSujet: Re: Aromia moshata ?   Aromia moshata ? EmptyDim 17 Juil 2011 - 17:40

également un individu ce matin dans le 56, entre Vannes et Locminé, sur des angéliques, dans une prairie bordant une rivière ( la Claie);c'est son milieu de prédilection puisque la larve se développe sur des saules, si mes sources sont exactes; c'est la 2ème année de suite que je trouve cette espèce dans le secteur ; pas essayé de la taquiner un peu pour voir si son nom est justifié ( aromie musquée) !!!
YT
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Aromia moshata ? Empty
MessageSujet: Re: Aromia moshata ?   Aromia moshata ? EmptyDim 17 Juil 2011 - 18:31

Bonsoir,

Cette très belle espèce est commune chez moi (Lassy), où je l'observe tous les ans, y compris dans mon jardin !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

Aromia moshata ? Empty
MessageSujet: Re: Aromia moshata ?   Aromia moshata ? EmptyLun 18 Juil 2011 - 19:02

une photo de la bestiole, sur une angélique, et en bonne compagnie ; il y aurait un bel inventaire à faire de tous les insectes qui fréquentent les ombellifères( et pourquoi pas une petite formation là-dessus!)
Aromia moshata ? 970e79ec5bbb90d2cb6ebbbb5c36eaf4
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

Aromia moshata ? Empty
MessageSujet: Re: Aromia moshata ?   Aromia moshata ? EmptyLun 18 Juil 2011 - 19:05

petite erreur de photo !

Aromia moshata ? 9e4672036e7f10cb6afb9ca8fc3d8651
Revenir en haut Aller en bas
 
Aromia moshata ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Carcharodus alceae] plante hôte de la chenille; Malva moshata
» Aromia moschata.
» Aromia moschata?
» [Aromia moschata] Aromia moschata
» Aromia moschata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Autres invertébrés-
Sauter vers: