Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  Empty
MessageSujet: Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin    Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  EmptyLun 5 Juin 2023 - 22:32

Bonjour, J'ai découvert, ce matin, un nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin en Ille-et-Vilaine, je ne donnerai pas l'endroit pour assurer la réussite de la nichée, dont je n'ai pas réussi à voir le nombre d'œufs d'ailleurs. Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  Falco_10

JAC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jesaisrienmaisjediraitout

Jesaisrienmaisjediraitout


Date d'inscription : 01/02/2022
Localisation : Alpha du Centaure

Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin    Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  EmptySam 17 Juin 2023 - 8:18

Cool est-ce au sud? J'ai réalisé des obs l'an dernier dans ce secteur géographique....reponse en mp
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin    Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  EmptyDim 18 Juin 2023 - 1:13

Bonjour,
Cela dépend de ce que vous appelez "sud" .
Revenir en haut Aller en bas
Jesaisrienmaisjediraitout

Jesaisrienmaisjediraitout


Date d'inscription : 01/02/2022
Localisation : Alpha du Centaure

Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin    Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  EmptyDim 18 Juin 2023 - 5:03

Bah l opposé du nord autrement dit vers redon
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin    Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  EmptyDim 18 Juin 2023 - 7:12

D'accord, mais du coup non pas au sud ...
Revenir en haut Aller en bas
Jesaisrienmaisjediraitout

Jesaisrienmaisjediraitout


Date d'inscription : 01/02/2022
Localisation : Alpha du Centaure

Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin    Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  EmptyDim 18 Juin 2023 - 22:51

Ok merci pour tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  Empty
MessageSujet: Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin   Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  EmptyMar 27 Juin 2023 - 22:08

Bonjour,
Quelques nouvelles, le couple est toujours présent. Aujourd'hui, le mâle surveille en haut de sa tour et la femelle se nourrit d'un pigeon ramier, quand elle a fini elle s'envole avec la carcasse et la largue au milieu de la carrière et rejoint un bord d'où proviennent de cris plutôt semblables à des grognement et des sifflements, pourrait-il s'agir des jeunes ravitaillés (je ne suis même pas sûr qu'il y en ait) ? Si vous avez des remarques sur le comportement des Faucons que je décrit, je suis preneur. Si vous s'avez qui contacter pour cette découverte, je suis plus que preneur car j'ai déjà envoyé un mail à l'association FALCO mais je n'ai à ce jour pas de réponse.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin    Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  EmptyMer 28 Juin 2023 - 22:07

Bonjour,
J'ai localisé la zone où devrai se trouver l'aire, malheureusement l'angle de vue n'est pas bon, je ne peux pas voir l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Jesaisrienmaisjediraitout

Jesaisrienmaisjediraitout


Date d'inscription : 01/02/2022
Localisation : Alpha du Centaure

Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin    Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  EmptyJeu 29 Juin 2023 - 4:26

Bjr
Vue la période les jeunes doivent être très audibles, il doit y avoir des traces du duvet à proximité de l'aire
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin    Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  EmptyJeu 29 Juin 2023 - 4:35

De loin il me semble qu'il y en avait mais je ne suis pas resté longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Jesaisrienmaisjediraitout

Jesaisrienmaisjediraitout


Date d'inscription : 01/02/2022
Localisation : Alpha du Centaure

Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin    Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  EmptyJeu 29 Juin 2023 - 4:42

Et bien je te conseille de rester spoter quelques heures

Tu dois être en vac......?!
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin    Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  EmptyJeu 29 Juin 2023 - 5:47

Oui je suis en vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin    Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  EmptyDim 30 Juil 2023 - 6:52

Bonjour,
Couple toujours présent ainsi que les cris qui ressemblent maintenant aux cris des adultes mais plus rapide et aigus.
Comme on me l'a suggéré, il s'agit (très certainement) des jeunes.
Les jeunes qui au moment de la première fois où j'ai entendu ces cris était certainement très jeunes car la femelle a dépecé le pigeon, l'a stocké dans son jabot puis l'aurait régurgité aux jeunes.
Aujourd'hui elle aurait plutôt dépecé la proie directement dans l'aire et nourri les jeunes.
Encore quelques affût pour connaître
l'emplacement exact de l'aire et le nombre de jeunes .
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin    Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  EmptyLun 7 Aoû 2023 - 2:42

Bonjour
Pas de Faucons pèlerin aujourd'hui, il faut dire que c'est la première (et dernière) fois que j'y vais à 15h (l'heure de la sieste pour les Faucons apparemment).
Pourtant il m'a semblé avoir entendu un cri... encore un mystère à résoudre.
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin    Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  EmptyJeu 29 Fév 2024 - 0:56

Bonjour,
Les premières nouvelles de l'année :
Le couple est toujours présent et ils paradent beaucoup, il n'y a pas d'aire définie mais quelques reposoirs sont bien visibles. De nombreuses plumées de P. ramiers ont été aperçues.
Le chef de carrière est maintenant au courant et un suivi en partenariat avec Bretagne Vivante est en cours.
Bonnes vacances à ceux qui en ont et bonnes observations !
Colin

JAC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin    Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin  EmptyMer 1 Mai 2024 - 0:30

Bonjour,
Le couple ne semblait pas vouloir se reproduire, aucunes parades vu depuis le dernier message.
Mais coup de théâtre ce matin, après 3 semaines et demi, nous revoilà sur le site. La femelle est posé comme d'habitude sur un pylône et vers 11h30, elle décolle et vient se poser sur la façade Sud de la carrière, elle crie plusieurs fois. Aussitôt, le mâle décolle de la façade Ouest en criant et part se poser sur un pylône. Moment de stupéfaction : nous avions balayé à la longue-vue plusieurs fois la falaise sans le voir ! Et surtout, il n'avait pas décollé comme d'habitude (ils sont très peureux). Pendant que nous le regardions, la femelle a disparu et impossible de la retrouver pendant l'heure qui suit...
Ce comportement suggère que la femelle a remplacé le mâle qui était probablement en train de couver.
Bonnes observations !
Colin
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau site de reproduction du Faucon Pèlerin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi video de la reproduction du Faucon pélerin à Paris
» [Faucon pélerin (Falco peregrinus)] Faucon pélerin ou épervier d'Europe ?
» Faucon pelerin
»  faucon pèlerin
» Faucon pélerin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: