Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Cupido argiades] Cupido minimus ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean Noël

Jean Noël


Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 63
Localisation : Brest

[Cupido argiades] Cupido minimus ? Empty
MessageSujet: [Cupido argiades] Cupido minimus ?   [Cupido argiades] Cupido minimus ? EmptyDim 21 Mai 2023 - 10:08

Bonjour,

J'ai trouvé un azuré de petite taille dans les monts d'Arrée l'autre jour.

Après recherche, je pense à Cupido minimus.

Est-ce que cela pourrais correspondre ?

Merci d'avance,

Jean Noël[Cupido argiades] Cupido minimus ? Cupid010
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Cupido argiades] Cupido minimus ? Empty
MessageSujet: Re: [Cupido argiades] Cupido minimus ?   [Cupido argiades] Cupido minimus ? EmptyDim 21 Mai 2023 - 18:17

Les observations de cette espèce en Bretagne sont rarissimes (deux dans le sud Morbihan). Je pense qu'il s'agit d'Everes argiades, même s'il manque des éléments. Une autre photo ? Car là ce n'est pas évident. Le papillon était bleu en vol ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Noël

Jean Noël


Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 63
Localisation : Brest

[Cupido argiades] Cupido minimus ? Empty
MessageSujet: Re: [Cupido argiades] Cupido minimus ?   [Cupido argiades] Cupido minimus ? EmptyDim 21 Mai 2023 - 18:38

Michel RIOU a écrit:
Les observations de cette espèce en Bretagne sont rarissimes (deux dans le sud Morbihan). Je pense qu'il s'agit d'Everes argiades, même s'il manque des éléments. Une autre photo ? Car là ce n'est pas évident. Le papillon était bleu en vol ?

Malheureusement pas d'autre photo. Le temps que j'en tente une deuxième, il était parti.
l'observation en vol a été très brève et il s'est posé près de moi. J'ai surtout vu le bleu pâle
du dessous.
Ce qui m'a attiré c'est sa très petite taille : j'ai eu l'impression qu'il faisait la moitié d'un azuré des nerpruns.
C'est pour cela que je l'ai photographié. Il n'avait pas de lenticules oranges.
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

[Cupido argiades] Cupido minimus ? Empty
MessageSujet: Re: [Cupido argiades] Cupido minimus ?   [Cupido argiades] Cupido minimus ? EmptyDim 21 Mai 2023 - 18:39

Bonjour,

j'y vois + Cupido argiades, l'Azuré du trèfle

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Cupido argiades] Cupido minimus ? Empty
MessageSujet: Re: [Cupido argiades] Cupido minimus ?   [Cupido argiades] Cupido minimus ? EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:14

C'est vrai que c'est Cupido et non Everes maintenant, merci Gérard de me remettre dans le droit chemin. J'observe parfois des individus de petite taille. La tache orange est parfois peu visible, surtout si l'individu n'est pas frais. La petite queue semble visible sur la photo à bien regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Noël

Jean Noël


Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 63
Localisation : Brest

[Cupido argiades] Cupido minimus ? Empty
MessageSujet: Re: [Cupido argiades] Cupido minimus ?   [Cupido argiades] Cupido minimus ? EmptyDim 21 Mai 2023 - 19:19

Michel RIOU a écrit:
C'est vrai que c'est Cupido et non Everes maintenant, merci Gérard de me remettre dans le droit chemin. J'observe parfois des individus de petite taille. La tache orange est parfois peu visible, surtout si l'individu n'est pas frais. La petite queue semble visible sur la photo à bien regarder.

merci pour cette expertise.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Cupido argiades] Cupido minimus ? Empty
MessageSujet: Re: [Cupido argiades] Cupido minimus ?   [Cupido argiades] Cupido minimus ? EmptyLun 22 Mai 2023 - 20:48

Bonjour,

Je suis du même avis que Michel, c'est Cupido argiades. Il est effectivement très petit, surtout en première génération. De plus c'est une espèce très répandue dans les landes mésophiles à bruyère ciliée, donc dans les monts d'Arrée notamment. Chez les individus usés, la couleur orange s'efface complètement.
Cupido minimus est très rare dans la région (sans doute disparu) et est normalement lié à l'anthyllide vulnéraire, plante qui pousse sur sol neutre ou calcaire et donc pas dans les monts d'Arrée. Mâle et femelle sont brun dessus, alors que chez le précédent les mâles sont bleus dessus.

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean Noël

Jean Noël


Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 63
Localisation : Brest

[Cupido argiades] Cupido minimus ? Empty
MessageSujet: Re: [Cupido argiades] Cupido minimus ?   [Cupido argiades] Cupido minimus ? EmptyMer 24 Mai 2023 - 6:42

Jean Noël a écrit:
Michel RIOU a écrit:
C'est vrai que c'est Cupido et non Everes maintenant, merci Gérard de me remettre dans le droit chemin. J'observe parfois des individus de petite taille. La tache orange est parfois peu visible, surtout si l'individu n'est pas frais. La petite queue semble visible sur la photo à bien regarder.

merci pour cette expertise.

J'en ai observé deux dans de bonne condition qui papillonnais au Roc'h Kleger hier.
J'ai bien observé la petite queue.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cupido argiades] Cupido minimus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cupido minimus ???
» Argus frêle Cupido minimus
» Cupido argiades ?
» Cupido argiades
» cupido argiades

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: